Typiquement la description et le goût "normal" d'une bière jeune (verte)Koba a écrit :Pour le gout:
--j'avais un gout de bière plat eventé, amer sur les coté de la langue avec une astringence a la fin.
Le conditionnement ⇒ Premier embouteillage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Premier embouteillage
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Koba
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- A été remercié : 3 fois
J'ai une derniere question, le nain j'ai vue que tu utilisé un tuyaux pour le transfere de ta biere. Tu as jamais ce probleme, la biere qui se melange a l'air du tuyaux et du coup ça fait de la mousse?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Non si ta vanne est bien ouverte l'air ne s'engouffre pas, je vois ce que tu veux dire, en ouvrant bien le robinet le tuyau se remplit bien de bière exclusivement.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
toto627
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
moi j'avais ça parfois avec la canne à soutirer en inox, en dessous il y a un petit dispositif amovible qui permet l'aspiration de haut en bas pour éviter de remuer la lie, le hic et ça m'arrivait avec certaines bières, c'est que le chapeau se décompose un peu et des morceaux de levures se coincent dans la fente du dispositif d'aspiration, s'en suit une mousse dans le tuyau et un interminable soutirage vraiment pénible ....Koba a écrit :J'ai une derniere question, le nain j'ai vue que tu utilisé un tuyaux pour le transfere de ta biere. Tu as jamais ce probleme, la biere qui se melange a l'air du tuyaux et du coup ça fait de la mousse?
J'ai résolu le problème en achetant la canne à soutirer auto syphon avec un dispositif d'aspiration ma foi révolutionnaire, plus aucun souci à présent.
Qu'utilises tu comme canne de soutirage ? (si tu en utilise une)
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
-
Toby 3
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres motorisée
Cylindros 100 litres
RAP
Et une grande chope pour faire passer tout ça - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 40 fois
Aïe... Je dois réaliser ma première mise en bouteille mardi... un brassin de 70 l d'un clone de chimay (densité initiale 1090, ça se servira sur une tranche de pain
).... Et je n'ai pas cette fameuse tige de remplissage. Je comptais insérer le tuyau directement dans le fond de bouteille... Est-ce réalisable ou je me suis mis à rêver ?
De plus, la bière sera, en sortie de cylindro, à température ambiante (une vingtaine de degré)... ça pose problème ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
De plus, la bière sera, en sortie de cylindro, à température ambiante (une vingtaine de degré)... ça pose problème ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
"Pour gagner une bière... Faut la faire."
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
t'es pas obligé d'avoir la tige de remplissage mais tu seras obligé d'ouvrir et de refermer le robinet à chaque fois (c'est plus pratique avec la tige). Au niveau des 20°, il n'y a pas de soucis car c'est la bonne température pour la refermentation en bouteille.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
au robinet quand tu fais 20 litres ça passe, mais 70 ! va falloir de la patience...
calcule la bonne longueur de tuyau pour que ça touche le fond de la bouteille (pas d'oxydation) et que ce soit le plus court possible, sinon quand tu retires la bouteille le volume de liquide dans le tuyau est trop important et ça déborde... coupe légèrement en biseau pour une bonne vidange du tuyau et qu'il ne soit pas bouché en touchant le fond de la bouteille.
calcule la bonne longueur de tuyau pour que ça touche le fond de la bouteille (pas d'oxydation) et que ce soit le plus court possible, sinon quand tu retires la bouteille le volume de liquide dans le tuyau est trop important et ça déborde... coupe légèrement en biseau pour une bonne vidange du tuyau et qu'il ne soit pas bouché en touchant le fond de la bouteille.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Toby 3
- Assistant

Cylindros 100 litres
RAP
Ok, je vais embouteiller en 33, 65 et 75 cl.dany06hd a écrit :calcule la bonne longueur de tuyau pour que ça touche le fond de la bouteille (pas d'oxydation) et que ce soit le plus court possible, sinon quand tu retires la bouteille le volume de liquide dans le tuyau est trop important et ça déborde
En sortie de cuve, un tuyau de 33cm me permettra de tout couvrir, euhh remplir !
Concernant le diamètre de ce tuyau, 16 mm semble être le maximum (et certainement un peu trop)
Y-a-t-il un diamètre optimal (vitesse d'écoulement / qualité d'écoulement) ?
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
il te faudra un tuyau par type de bouteille... ou alors t'as pas compris ?
tu dois être direct en sortie du robinet avec un tuyau de la longueur de la bouteille maxi .
tu dois être direct en sortie du robinet avec un tuyau de la longueur de la bouteille maxi .
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Toby 3
- Assistant

Cylindros 100 litres
RAP
Mercy Dany,
Effectivement, je n'avais pas compris que la taille du tuyau était à ce point importante... Je vais donc me tailler trois tubes !
Effectivement, je n'avais pas compris que la taille du tuyau était à ce point importante... Je vais donc me tailler trois tubes !