Brassins et expériences ⇒ Petit problème avec de la levure liquide
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
delirium
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Petit problème avec de la levure liquide
Salut les amis brasseurs,
Hier j'ai brassé mon deuxième tous grains. Je n'ai encore jusque là utiliser que des levures sèches. D'abord avec les kits et ensuite avec mon premier brassin tous grains. En lisant les instructions sur le paquet de levure, il faut éclater la poche qui contient des nutriments pour la levure trois heures avant l'ensemenscement... Et bien quand on a ouvert le paquet de levure on a constater que la poche de nutriment ne s'était pas éclater et donc ne s'était pas mélanger à la levure. On a donc mis les nutriment dans la levure juste avant de mélanger le tout dans la cuve de fermentation. Aujourd'hui encore aucune trace de fermentation dans la cuve ! Qu'est ce que vous pensez qu'on doit faire ?
- rien, on laisse faire ? ou on doit mettre une autre levure liquide ?!
Merci pour vos conseils !
Hier j'ai brassé mon deuxième tous grains. Je n'ai encore jusque là utiliser que des levures sèches. D'abord avec les kits et ensuite avec mon premier brassin tous grains. En lisant les instructions sur le paquet de levure, il faut éclater la poche qui contient des nutriments pour la levure trois heures avant l'ensemenscement... Et bien quand on a ouvert le paquet de levure on a constater que la poche de nutriment ne s'était pas éclater et donc ne s'était pas mélanger à la levure. On a donc mis les nutriment dans la levure juste avant de mélanger le tout dans la cuve de fermentation. Aujourd'hui encore aucune trace de fermentation dans la cuve ! Qu'est ce que vous pensez qu'on doit faire ?
- rien, on laisse faire ? ou on doit mettre une autre levure liquide ?!
Merci pour vos conseils !
-
brasseur du marais
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: Petit problème avec de la levure liquide
Pour ma part j'ai brassé une seul fois avec de la levure liquide, j'ai eu le meme pb que toi et la fermentation à commencée 48h00 après ensemensement, résultat une bière infectée et un brassin à la poubelle, je te conseille de mettre rapidement une levure sèche pour démarrer la fermentation et essayer de sauver ton brassin.
Donnes nous de tes nouvelles.
Jérôme
Donnes nous de tes nouvelles.
Jérôme
-
Philipina
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Salut,
La première chose est qu'une levure liquide doit-être activée au moins 24 heures avant pour laisser le temps à la levure de réagir et pas 3 heures avant!
Si tu as fait ton brassin hier je te conseil de mélanger ton brassin régulièrement pour aider les levures à se multiplier. Il faut savoir que les levures liquides mettent beaucoup plus de temps que les levures sèches. Dans mon cas je compte 12 heure pour voir la réaction avec de la levure sèche et 24 avec de la levure liquide.
Si tu ne vois pas de réaction d'ici demain matin, réensemence avec de la levure sèche.
La première chose est qu'une levure liquide doit-être activée au moins 24 heures avant pour laisser le temps à la levure de réagir et pas 3 heures avant!
Si tu as fait ton brassin hier je te conseil de mélanger ton brassin régulièrement pour aider les levures à se multiplier. Il faut savoir que les levures liquides mettent beaucoup plus de temps que les levures sèches. Dans mon cas je compte 12 heure pour voir la réaction avec de la levure sèche et 24 avec de la levure liquide.
Si tu ne vois pas de réaction d'ici demain matin, réensemence avec de la levure sèche.
-
delirium
- Ch'ti nouveau
Ok merci pour les réponses. J'attends demain pour voir.
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Quand c'est pas trois jours, il faut déjà attendre que le paquet soit gonflé "à tout casser" et ensuite faire un pied de cuve.Philipina a écrit :Salut,
La première chose est qu'une levure liquide doit-être activée au moins 24 heures avant
-
delirium
- Ch'ti nouveau
Ben voila cette après midi la fermentation a à peine démaré. Présence de co2 dans la cuve car le barboteur se soulève (c'est pas un modèle à bulle) mais pas de mousse sur la surface. On a donc fait un pied de cuve avec une autre levure liquide cette après midi qu'on incorporera demain soir. On a malheureusement pas de levure sèche en réserve pour réagir plus vite. On a gouté le moût et aujourd'hui ça n'avait pas mauvais goût.
C'est un peu dommage que les fabriquants ne mettent pas des instructions plus précises sur leurs paquets. Même si dans le cas qui nous occupe c'est moi qui ai commis la faute...
C'est un peu dommage que les fabriquants ne mettent pas des instructions plus précises sur leurs paquets. Même si dans le cas qui nous occupe c'est moi qui ai commis la faute...
-
delirium
- Ch'ti nouveau
Et voila que hier soir la fermentation à fini par démarrer car il y a une belle couche de mousse sur la bière maintenant. Bref je vais laisser faire... J'avais prévu un starter pour relancer la fermentation au cas où. Donc une petite question comment faire pour conserver ce starter jusque samedi ou lundi prochain en vue d'un autre brassin ?
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
-
delirium
- Ch'ti nouveau
ok ça confirme ce que je pensais ! Reste plus qu'a vider des bouteilles pour récupérer les vidanges ! lol
-
Philipina
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois