Brassins et expériencesPremiere tentative

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jads
Apprenti
Apprenti
Messages : 593
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Premiere tentative

Message par Jads »

Donc voila,
recette semi personnelle (adaptée genre un peu de cara a la place du malt aromatique et rééquilibrage du sucre) de triple d'abbaye (6 litres), tant qu'à faire autant s'amuser (mais un peu).

Mais voilà, tout s'est bien passé jusqu'au deuxième jour de fermentation (haute) et le classique "a-pu-glouglou", ça fait 3 jours qu'il ne se passe rien, j'ai un peu augmenter la température (de 22 a 24 degrés), ça a repris un peu puis a nouveau plus rien.
Est-ce normal ? La recette indiquée plutôt 5 à 7 jours de première fermentation. (levure saftbrew T58)

Que dois je faire ? (la question de noob typique)
Ajouter du sucre et relancer une deuxieme fermentation ? sucrer et embouteiller (comme prévu) ? ou ajouter de la levure en bouteille (ça fout les ch'tons !) ?


Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Messages : 525
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ardèche
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Premiere tentative

Message par beeraddict »

C'est pas parce que il y a puglouglou qui a purien qui se passe, c'est juste qu'il n'y a pas assez de pression pour le barboteur (surtout qu'il doit avoir pas mal de place dans ton sceau de fermentation). Donc tu laisses en primaire comme prévu et tu passe en secondaire, ça va réactiver la fermentation.
Avatar de l’utilisateur
skull
Ch'ti nouveau
Messages : 114
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin à Malt Corona
Cuve EBU Inox 50L Schengler + vanne 20x27
Fûts fermentation plastique 30L Brouwland
Rince / stérilisateur bouteilles (En cours de fabrication)
Egouttoir bouteilles plastique
Chambre Froide / Chaude (En cours de fabrication)
Capsuleuse 'Gamm vert'
Brasseur : Amateur
Localisation : Andres (62)

Re: Premiere tentative

Message par skull »

Effectivement ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de 'glouglou' dans le barboteur que ça ne fermente plus.
As-tu pris la densité initiale ?
En passant en secondaire, refait une prise de densité pour savoir ou tu en es.