De mémoire, car j'ai perdu dans un déménagement un de mes classeurs, pour une blanche aux framboises, j'avais brassé plus chaud pour avoir plus de corps et le ratio malt flocon était plus grain avec du carapils et j'avais mis les framboises congelées en secondaire, achetées je précise.
Pas de décongélation préalable.
Le résultat avait été pas si mal que ça, mais des framboises ce n'est pas trop sucré, et plutôt acidulé.
Pas d'infection à déclarer.
A faire une bière avec des fruits du jardin ou du bois, je les laverais bien, çar d'après un contact en Ontario qui chasse les levures et autres bactéries sauvages, il en prélève sur les fruits et les cultive.
Dès que l'on rajoute du fermentescible en secondaire, il faut refaire des prises de densité pour vérifier la stabilité avant d'embouteiller.
Pour en revenir à la mirabelle et à la poire, comme pour beaucoup de fruits, tout ce qui fait la rondeur en bouche c'est le sucre, et il va être dévoré par les levures.
Il faudra que tu compenses par un palier plus chaud ou alors ajouter du carapils jusqu'à 5% en masse. Le carapils j'aime bien

Tu peux le mettre en primaire ou secondaire, mais j'irais pour la secondaire par habitude à 2-3 litres ou plus suivant la densité.
Tu as un avantage, tu vas pouvoir mesurer la densité du jus et pouvoir le concentrer si besoin.