Discussion généralePotager 2012

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Houbleu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois

Potager 2012

Message par Houbleu »

Qu'allez vous cultiver en cette saison 2012 ?
C'est bien beau la bière mais les plantes aussi 8-)

Pour ma pars tomate, piment, zucchini, concombre et basilique :P

Tomates:
Provenzano
San Marzano lampadina
Cotoluto Genovese
Velvet Red
Bisignano 2
Martinos Roma
Cotoluto fiorentino
Anna Russe
Snowstorm
Canestrino #1
Fiaschetto
Saint pierre
San Marzano Nano
Palla di fuoco

Piment:
Perle Noire
Hanabero
Arc en ciel
Fatalii
D'espelette
a Guarda Ciello
Jalapeno TAM
Arbol
Cerise Fort
Anaheim
Aji Dulce

Zucchini :
Romanesco
Rond de nice

Concombre:
Tondo liscio

Basilique:
Genevose
Pourpre

C'est la liste des semis que j'ai cultivé, certains n'ont pas poussés, d'autre seulement 1-2, je n'ai pas encore fais l'inventaire mais voila ! J'ai d'autre plants ailleurs mais bon ça donne une petite idée de l'ensemble.

Les photos sont pas super

Image
Image

Et vous ? Jespers que je ne suis pas le seul quand même ... :lol:
moron
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...)
A remercié : 1262 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Potager 2012

Message par moron »

Salut à toutes et tous , je planterai encore une centaine de bulbes de Crocus Sativus (Safran) en Juillet/Août, et bientôt des petites tomates cerise, des petites jaunes en forme de poire, des tomates "ananas", du basilicum vert, un pied de thym citron,de sauge officinal et quelques salades (feuilles de chêne, roquettes etc ) !
Ce sera tout car la sécheresse est prévue selon la météo bestiaire (les fourmis sont déjà rentrées dans les maisons ,comme l'an dernier et en 76 ...) ,
donc je limite la casse ... :think: :doh: :whistle: A suivre ... :wink:
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Oui c'est sympa les potagers.
C'est très agréable de planter, faire pousser et déguster des légumes et fruits frais.

En ce qui me concerne je n'ai pas le temps de m'occuper du potager régulièrement: ni le soir, ni certains week-ends.
Je privilégie donc des plantes capables de se débrouiller toutes seules, au moins pendant une certaine période.

Cette année j'opte pour:

Des cucurbitacés:
  • courgettes (cuites à la poêle avec un peu d'huile d'olive)
  • potimarron (cuite et réduite en purée c'est un pur délice mélangé avec de la liqueur de marron)
Des aromatiques:
  • thym
  • sauge
  • ciboulette
  • romarin
  • persil
Des vivaces diverses:
  • rhubarbe (en compote)
  • oseille (sur un poisson à chair blanche, par exemple un brochet)
Je vais peut être essayer des poivrons.

Je ne fais plus de choux.
Les résultats de l'an dernier étaient décevants et j'ai trouvé un maraicher sur le marché qui en fait.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

Salut, je vois qu'il y a des fans de jardins... Belle petite couveuse Houbleu avec pas mal de variétés que je cultive aussi (notamment l'habanero, un des meilleur piment). Vu la diversité, tu dois sûrement faire une partie de tes semences ? Le jardin, c'est ma première passion et maintenant se rajoute la fabrication de la bière ! Je te fais pas la liste de mes variétés car il y en a plus d'une centaines (bon j'en fait un peu plus car c'est mon boulot).

Une petite photo avant de vider la serre :

Image

@map, t'as raison, c'est sympa mais ça demande pas mal d'attention et on peut pas trop bouger pendant la saison.
Houbleu
Ch'ti nouveau

Message par Houbleu »

Wahou beeraddict je me prosterne :clap: , dans ton cas ça dois prendre un temps fou c'est sur

Malheureusement non je ne fais pas mes semences mais je vais tenter le coup cette été.
J'avais lu rapidement sur le sujet, je crois que par exemple pour les graines de tomates je dois laisser les graines dans un verre d'eau avec un peu de chair de tomate pour que des enzymes/toxines ou je ne sais pas trop, se forme, se qui fais en sorte que les graines seront viable ? Ou je dis des conneries?

Sinon j'ai entendu dire que certaine variétés peuvent ne pas donner de graine viable est-ce vrai (se qui serais voulu du breeder pour ne pas qu'on produise nos semis justement) ?

Mes plantes sont trop avancer pour la période de l'année non?
Je crois en avoir vu certaines qui fesaient déja des fleurs.. Même chose pour les piments.
Les tomates je compte les bouturer avant de les transplanter mais les piments, est-ce qu'on peu bouturer un plant de piment :? ?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

J'en connais un que ça ferait saliver... Mon père :D

Bravo :clap:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
beeraddict
Apprenti
Apprenti

Message par beeraddict »

Houbleu a écrit :je crois que par exemple pour les graines de tomates je dois laisser les graines dans un verre d'eau avec un peu de chair de tomate pour que des enzymes/toxines ou je ne sais pas trop, se forme, se qui fais en sorte que les graines seront viable ? Ou je dis des conneries?
Pour les tomates, c'est assez simple car il y a très peu d'hybridation entre 2 variété (autogamie préférentielle) : tu presses une tomate "mûre" de plusieurs pieds de ta variété à reproduire (jus +graines) dans un récipient avec couvercle "style assiette dessus" pour pas attirer tous les moucherons du coin, tu laisses fermenter 2-3 jours max (ça permet de lever la dormance et de détruire certaines bactéries ou champignons), ensuite tu rinces (les bonnes graines restent au fond) et tu fais sécher sur une assiette, planchette ou grillage fin (pas de papier car ça colle en séchant) dans un endroit aéré à l'ombre.
Houbleu a écrit :Sinon j'ai entendu dire que certaine variétés peuvent ne pas donner de graine viable est-ce vrai (se qui serais voulu du breeder pour ne pas qu'on produise nos semis justement) ?
On va pas être parano même si tout est fait pour qu'on rachète ses graines tous les ans et que ce savoir ancestrale se perde. Tu dois sans doute pensez aux hybrides F1 qui eux ne sont pas des variétés proprement dites mais des "clones" non-reproductibles.
Houbleu a écrit :Mes plantes sont trop avancer pour la période de l'année non?
Je crois en avoir vu certaines qui fesaient déja des fleurs.. Même chose pour les piments.
Les tomates je compte les bouturer avant de les transplanter mais les piments, est-ce qu'on peu bouturer un plant de piment :? ?
Mieux vaut en effet être en retard que trop en avance pour pas que les plants stagnent trop dans les godets (surtout cette année avec les intempéries et nuits froides). Pour les fleurs de tomates, c'est pas grave, tu enterres bien les plants et tu peux aussi bouturer les gourmands. Pour les piments et aubergines, il faut enlever les fleurs 1 ou 2 fois sinon ça fatigue le plant : s'il donne à fruit il ne va pas se développer (et laisse tomber les boutures :) ).
Houbleu
Ch'ti nouveau

Message par Houbleu »

Merci beeraddict, j'ai suivi ton conseil et j'ai enlever les fleurs sur mes plants de piments.
Si j'ai bien compris je ne suis pas obliger de faire la même chose sur mes plants de tomate?

Je crois avoir plusieurs variétés F1 :( , pas grave je vais tenter le coup quand même avec les plus beau spécimens, dans le pire des cas je me retrouverai avec des F2 ou bien F3 je ne sais plus ?
Ça reste quand même des légumes même s'ils ne sont pas stables. Si je continus de les sélectionner avec les années je pourrai me rapprocher le plus possible du F1 originale (au bout de 10 générations :evil: )?

Sinon cette année c'est bio le jardin, guanno + extrais d'algue marine, poudre d'os et de sang si jamais ils en veulent plus :lol: .
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

pour acheter des semences au top

http://kokopelli-semences.fr/

leur bouquin est encore plus excitant que playboy ! :D
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
beeraddict
Apprenti
Apprenti

Message par beeraddict »

@Houbleu : oui, tu n'es pas obligé pour les tomates. Pour la 2ème question, ce n'est pas la peine d'essayer car tu ne peux pas reproduire le F1. Il existe cependant une méthode de déshybridation qui te permettrait de retrouver les variétés originelles ayant servi à la création du F1 mais c'est compliqué et te demanderais trop de temps et de surface pour pas grand chose en fait (à moins que tu ais envie de te lancer dans le génie génétique :) ). Trouve plutôt des variétés (non des F1 qui sont des clones) qui te plaisent et reproduit les d'années en années.
@dany06hd : merci pour le coup de pub :wink: