FiltresFaud fond en inox

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
crj
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Brasserie Fernande 8)
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Faud fond en inox

Message par crj »

alexbrab a écrit :en économie nous avons un nom pour ça (je l ai oublié) , c est le fait que quelqu'un est prêt à faire des kilomètres pour aller acheter de l 'essence moins cher alors que le coût de son déplacement est supérieur au gain sur le prix...
Je ne serai pas aussi catégorique, pour avoir passé un peu de temps à chercher et réfléchir, même les liens que tu donnes sont plus cher que du "fait maison" (bon, ok, je ne compte pas l'investissement perceuse, meuleuse, etc. ;) )
Et puis sur la rentabilité.... Quel plaisir de bricoler son matériel :whistle:
Mais c'est vrai qu'il faut accepter de se prendre un peu la tête et d'y passer du temps.
@ crj
pierre91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 14 fois

Message par pierre91 »

juste que j'avais lu sur le JA Camille qu'il fallait un pourcentage de trous de 4 à 6 % et vu que c'était écris dans la sainte bible j'ai cru :pray: et de peur d'etre renié par st-arnould j'ai fait des fond filtrants avec 5% de trous ! :think:

est ce que quelqu'un sait si cela a une importance si la plaque est perforée à 50% ?
Amha, je pense que tu aura juste une aspiration plus forte avec 50% de trous, donc plus de risque de "colmatage" et un rinçage moins efficace (car passe trop vite a travers tes drêches) SI tu ouvre ton robinet à fond ... mais en ouvrant modérément ton robinet, je suppose que ça pose pas trop de soucis :) (en tout cas perso j'ai un fond filtrant fait dans un plaque en inox persé avec des trous de 2 mm et je suppose environ 50% de trous et tout ce passe pour le mieux :) )
skull
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin à Malt Corona
Cuve EBU Inox 50L Schengler + vanne 20x27
Fûts fermentation plastique 30L Brouwland
Rince / stérilisateur bouteilles (En cours de fabrication)
Egouttoir bouteilles plastique
Chambre Froide / Chaude (En cours de fabrication)
Capsuleuse 'Gamm vert'

Faux fond filtrant: taille et espacement perçage

Message par skull »

Bonjour,

Je fabrique mon faux fond filtrant.

Quelle taille de trou faire ?
Et de combien les espacer ?

Merci de vos retours :D

Laurent

mazout
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois

Message par mazout »

adiou laurent !

généralement on fait des trous de 2mm de diamètre et il faut que tu ait au moins 5% de trous dans ta plaque , ce qui correspond à 8mm entre le centre de chacun de tes perçages . c'est l'écartement des carreaux d'une feuille cadrillée en grands carreaux (8 par 8 mm) . donc moi j'avais scotshé des feuilles sur mon fond et avec une vis bien pointue et un marteau j'ai frappé un point sur chaque intersection , ce qui une fois les feuilles enlevées me laissait les points de départ de mes perçages .

souviens toi que pour un fond de 40 cm de diamètre, tu as pas loin de 2000 trous à faire !

donc si tu fais plus grand je te conseille la technique des fentes mais il faut que ta tôle fasse au moins 1mm d'épaisseur .

mais bon moi si j'en refait un je vais sacrément réfléchir à acheter une tôle déjà perforée , tu trouveras le lien de sites qui en vendent un peu plus haut dans ce sujet ;

bon courage à toi et n'oublies pas que l'inox qui chauffe devient très durs donc perçage à basse vitesse , huile de tournesol pour lubrifier , et si ça chauffe passe à un autre trou et reviens à celui là quand il sera froid!
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Tiens ça me fait penser, il vaut mieux quoi comme inox par contre ?

304 ou 316 ?

304 est l'équivalent du 10/18 de chez brouwland. (10% Nickel, 18% Chrome)

316 ??? (17% Chrome, 12 % Nickel, 2 ou 3 % Molybdène)
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Lebouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Lebouille »

Le 304 est utilisé dans toute l'industrie agroalimentaire dès qu'il y a possibilité de contact avec le produit à traiter, c'est l'inox de référence dans toute la filière qui est déjà très résistant.
Après le 316 est surtout utilisé pour le contact avec des produits alimentaires très acide et les produits de nettoyages mais seulement lorsque le contact est prolongé ou dans le cas des échangeur à plaque ou l'inox est assez fin et où le produit peu passer à haute pression. Également, plus la température du produit est élevé plus son aptitude à bouffer l'inox augmente.

Donc pour un faux fond inox, le 304 suffit très largement. :wink: Je savais pas que c'était le Molybdène qui était ajouté pour faire du 316, j'ai appris un truc :dance: ! Un de plus sur ce forum!
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
Wavin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Pico
Empatage 70L / Tampon 50L / Ebu 70L
Refroidisseur à plaques / Moulin 3D Crankenstein
A remercié : 116 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Wavin »

Je confirme Lebouille.
J'ajouterai que l'inox 316 L est réputé ''inoxydable'', moins sensible à la corrosion surtout.
Par exemple en piscine collective, nous privilégions sont utilisation, car le 304 rouille assez rapidement dans ces univers chlorés, chauds et humides ...
skull
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin à Malt Corona
Cuve EBU Inox 50L Schengler + vanne 20x27
Fûts fermentation plastique 30L Brouwland
Rince / stérilisateur bouteilles (En cours de fabrication)
Egouttoir bouteilles plastique
Chambre Froide / Chaude (En cours de fabrication)
Capsuleuse 'Gamm vert'

Message par skull »

mazout a écrit :adiou laurent !

généralement on fait des trous de 2mm de diamètre et il faut que tu ait au moins 5% de trous dans ta plaque , ce qui correspond à 8mm entre le centre de chacun de tes perçages . c'est l'écartement des carreaux d'une feuille cadrillée en grands carreaux (8 par 8 mm) . donc moi j'avais scotshé des feuilles sur mon fond et avec une vis bien pointue et un marteau j'ai frappé un point sur chaque intersection , ce qui une fois les feuilles enlevées me laissait les points de départ de mes perçages .

souviens toi que pour un fond de 40 cm de diamètre, tu as pas loin de 2000 trous à faire !

donc si tu fais plus grand je te conseille la technique des fentes mais il faut que ta tôle fasse au moins 1mm d'épaisseur .

mais bon moi si j'en refait un je vais sacrément réfléchir à acheter une tôle déjà perforée , tu trouveras le lien de sites qui en vendent un peu plus haut dans ce sujet ;

bon courage à toi et n'oublies pas que l'inox qui chauffe devient très durs donc perçage à basse vitesse , huile de tournesol pour lubrifier , et si ça chauffe passe à un autre trou et reviens à celui là quand il sera froid!
Merci mazout, j'ai réponse à ma question
Qd même 2000 trous :o
Y a plus qu'à !

dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

y a plus qu'à acheter 25 forêts pour inox ... :D
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Moi j'ai terminé la semaine passé mon fond de filtration inox de 32cm de diamètre, pour le mettre dans un seau de brouwland. Et avec ses 1000 trous il n'a pas été si gourmand que ça : un disque inox line Berner pour le découpage du disque, 2 forets spéciales inox (a réaffuter régulièrement), puis bien sûre la matière première (tôle inox de 2mm d'épaisseur parce que j'avais que ça).

Le résultat est assez sympa et j'espère que 30l suffiront pour contenir tous le malt à la filtration...