D'ici la fin de l'été je vais m'installer dans mon nouveau chez moi et enfin revivre puisque je ne tarderai pas à ressortir mes marmites pour me lancer dans le brassage intensif et tenter des experiences dont ma tant révé Gueuze.
Qui dit expérience dit méthode surtout pour un breuvage qui prend du temps.
Pour commencer la recette :
Du pale, du pils, des flocons de blé, du malt de blé, ajout d'autre chose?
En effet la recette de base semble être de 50 à 70% de malt d'orge et de 30% à 50% de malt de blé ?
Mais y a-t-il une possibilité de faire varier la recette avec les éléments précités ?
Au niveau du houblon, n'ayant pas de houblon surranné je vais en vieillir artificiellement comme vu dans un sujet de Chrodegang ( d'ailleur si il peut faire un retour sur son lambic fruit....) soit 4h à 90 degrés. 5g de houblon par litre devrait etre bon.
Quel genre de houblon peut convenir pour une Gueuze ?
Pour les levures je ferai un starter a partir d'un fond de bouteille .
La methode :
Pour commencer j'aimerais faire un premier test en faisant un 1er brassage qui murira 1an et un autre 6 mois. J'aimerais le faire en dame jeanne pour eviter d'avoir à faire des ajouts de mout absorbé par l'habituel tonneau.
Au bout des un an de fermentation dans quelle proportion faire le melange de chaque : 50-50 ?
Ensuite combien de temps est muri ce mélange avant mise en bouteille ? Pour palier le fait que le tout n'aura pas vieilli en fut je pensais inclure des copeaux de chêne : est ce une bonne idée ?
Au terme de ce premier long test je tenterai de faire ma fameuse Fucking Gueuze avec des mélanges plus long ( 1,2 et 3 ans )
Brassins et expériences ⇒ Da Fucking Gueuze Project
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Mister_Ash
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Da Fucking Gueuze Project
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Da Fucking Gueuze Project
là, chapeau bas, maîtr-es de la patience poussée à son paroxysme, 1 à 3 ans 
une biére à la foie et tu le préserveras
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Pour le blé, il faut du non malté.
Pour les houblons,peu importe vu que qu'ils sont là uniquement pour l'aspect conservation... Perso je partirais quand même sur des houblons européens (dès fois qu'il reste un peu d'arôme après le passage au chaud!)
Sinon, pour les copeaux, pourquoi pas mais assez léger... perso, je n'aime pas les boisé très prononcé dans les lambics, je préfère quand il reste frais et acides (j'ai souvenir d'un lambic 3 fonteinen de deux ans, servi à même le fût, qui était tellement fruité et frais, qu'il aurait pu être embouteillé tel quel!)
Pour les levures??? tu comptes ensemencer en vraie spontanée ou faire une culture (brett, pedio, lacto???)
En revanche, cool le projet!!!
Pour les houblons,peu importe vu que qu'ils sont là uniquement pour l'aspect conservation... Perso je partirais quand même sur des houblons européens (dès fois qu'il reste un peu d'arôme après le passage au chaud!)
Sinon, pour les copeaux, pourquoi pas mais assez léger... perso, je n'aime pas les boisé très prononcé dans les lambics, je préfère quand il reste frais et acides (j'ai souvenir d'un lambic 3 fonteinen de deux ans, servi à même le fût, qui était tellement fruité et frais, qu'il aurait pu être embouteillé tel quel!)
Pour les levures??? tu comptes ensemencer en vraie spontanée ou faire une culture (brett, pedio, lacto???)
En revanche, cool le projet!!!
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
Mister_Ash
- Arpette

Faux fond fait maison .
réchaud gaz
Hehe moi mon souvenir c'est la degustation chez Cantillon.
Pour les copeaux oui ca sera du leger, il faut que ca reste frais.
Pour les levures ca sera bien un starter a partir d'une bouteille. J'aimerais tenter un encemensement naturel, mais trop peur de l'infection. Mais qui sait je tenterai peut etre l'experience à côté.....
Pour les copeaux oui ca sera du leger, il faut que ca reste frais.
Pour les levures ca sera bien un starter a partir d'une bouteille. J'aimerais tenter un encemensement naturel, mais trop peur de l'infection. Mais qui sait je tenterai peut etre l'experience à côté.....
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Rhha ça fait bien envie de brasser une gueuze.
Pour le malt je ne partirais que sur du pils. Cantillon fait une bière à fermentation spontanée avec du Pale (l'Iris), mais c'est un peu différent. Enfin ça dépend aussi de ce que tu recherches.
Ma grande interrogation ça reste l'ensemencement. Utiliser un mélange tout prêt pour faire une bière qui par définition est à fermentation spontanée, je suis réticent. Reste la récupération dans la bouteille, à tester. Ou un départ à l'air libre, "à l'ancienne".
Bonne(s) expérimentation(s) !
Pour le malt je ne partirais que sur du pils. Cantillon fait une bière à fermentation spontanée avec du Pale (l'Iris), mais c'est un peu différent. Enfin ça dépend aussi de ce que tu recherches.
Ma grande interrogation ça reste l'ensemencement. Utiliser un mélange tout prêt pour faire une bière qui par définition est à fermentation spontanée, je suis réticent. Reste la récupération dans la bouteille, à tester. Ou un départ à l'air libre, "à l'ancienne".
Bonne(s) expérimentation(s) !
-
Mister_Ash
- Arpette

Faux fond fait maison .
réchaud gaz
Ben je me dis que dans ce genre de bière, plus que l'encemensement naturel, c'est le type de levure qui est important et leur travail . c'est bien pour çà que je veux utiliser un fond de bouteille . Vu le temps que çà prend je ne veux pas risquer une infection pour tout faire foirer et voir le jus tourner au vinaigre .Utiliser un mélange tout prêt pour faire une bière qui par définition est à fermentation spontanée, je suis réticent. Reste la récupération dans la bouteille, à tester
Cependant je tenterais bien des expériences à côté comme un encemensement naturel ou bien au bière normal mais avec du houblon surrané .
Sinon je cherche toujours les proportions de Vieux/jeune lambic pour donner une bonne gueuze , l'info semble ne pas se diffuser, mais je pense qu'il faut plus de vieux que de jeune : le vieux apportant le gout et le jeune un regain de fermentation ( surtout C02 )
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Oui à mon avis il faut partir sur l'idée que l'ajout de jeune lambic est là uniquement pour apporter des sucres fermentescibles au moment de la mise en bouteille. Donc la proportion à utiliser déprendra de la densité de ton jeune lambic au moment où tu l'utiliseras.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Des retours sur cette expérience ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Mister_Ash
- Arpette

Faux fond fait maison .
réchaud gaz
Laisse moi le temps d'arriver dans ma nouvelle maison !!!villager a écrit :Des retours sur cette expérience ?
Mais çà va prendre du temps,sachant que çà ne sera pas le premier brassin que je vais refaire.
D'ici cet hiver çà devrait être en fermentation .