Sinon, si l'Ahtanum a ce goût, ça peut être intéressant à tester ! Tu nous feras un retour avec ton avis !
Lager - Pilsner ⇒ arôme vraiment "frais"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Re: arôme vraiment "frais"
Parce que t'en a bu trop ça... 
Sinon, si l'Ahtanum a ce goût, ça peut être intéressant à tester ! Tu nous feras un retour avec ton avis !
-
korova
- Arpette

- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Pour avoir des arômes frais, je te conseille de la brasser en mai ou juin.
Sinon pour sève de pin, centennial ou simcoe.
Pour les additions de houblons, juste une en amérisant (histoire de d'atteindre tes 25 IBU), une grosse infusion à flameout (3g/l) et plein en DH (4g/l mini).
Perso c'est comme ça que je ferais
Sinon l'athanum, c'est assez marqué en note de mandarine avec un coté floral, c'est le houblon signature de la Stone Pale Ale (pour ceux qui on eu la chance de gouter). Et il y en a dans la Punk IPA.
Sinon pour sève de pin, centennial ou simcoe.
Pour les additions de houblons, juste une en amérisant (histoire de d'atteindre tes 25 IBU), une grosse infusion à flameout (3g/l) et plein en DH (4g/l mini).
Perso c'est comme ça que je ferais
Sinon l'athanum, c'est assez marqué en note de mandarine avec un coté floral, c'est le houblon signature de la Stone Pale Ale (pour ceux qui on eu la chance de gouter). Et il y en a dans la Punk IPA.
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
je crois qu'il y en a dans pas mal de Brewdogkorova a écrit : Sinon l'athanum, il y en a dans la Punk IPA.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
korova
- Arpette

- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Dans la Core Range, à part dans le DH de la 5AM Saint... non :p
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
sur ?
dans la 5am il y en a aussi à l'ébu non ?
dans la hardcore non ?
dans la 5am il y en a aussi à l'ébu non ?
dans la hardcore non ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
teddybeer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 16 fois
punk ipa il y athanum simcoe nelson sauvin et d'autres encore
gouté hier soir, vraiment délicieuse, ça passe crème
au nez au départ nelson sauvin puis plus le verre descend plus on est sur des résineux, du agrumes avec en fond tjs le nelson sauvin
les 45ibu on les sent pas
gouté hier soir, vraiment délicieuse, ça passe crème
au nez au départ nelson sauvin puis plus le verre descend plus on est sur des résineux, du agrumes avec en fond tjs le nelson sauvin
les 45ibu on les sent pas
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Bonsoir à tous,
Pour répondre à Joey, oui je pensait mettre de l'avoine pour la mousse, ça aide quand même!
rectification:
Pils 77%, Munich, 20%, avoine 3%. 90 min à 68°C ( ta raison Pifpaf, moi non plus j'aime pas trop brasser en dessous de 67°C, sinon j'ai que des bière flotte)
S23 à 15°C puis garde de trois semaine à 12°C (c'est le mieux que je puisse faire!)
Athanum (6%AA) 3Og à 60min, 30g à 10 min et 30g en DH pdt 8 jours).
Sa vous parais bien! Vous pensez que le munich va apporter quelquechose?
Pour répondre à Joey, oui je pensait mettre de l'avoine pour la mousse, ça aide quand même!
rectification:
Pils 77%, Munich, 20%, avoine 3%. 90 min à 68°C ( ta raison Pifpaf, moi non plus j'aime pas trop brasser en dessous de 67°C, sinon j'ai que des bière flotte)
S23 à 15°C puis garde de trois semaine à 12°C (c'est le mieux que je puisse faire!)
Sa vous parais bien! Vous pensez que le munich va apporter quelquechose?
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Oui le Munich va t'apporter de la matière
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Le munich j'en mettrais moins: même si tu en mets peu (10%) il va quand même améliorer ta mousse et ta couleur, comme le ferait le carapils, mais sans trop charger le corps. Et tu veux du frais, alors...
L'avoine, même 5% elle donne du trouble, c'est pas indiqué pour les bières blondes. On discute beaucoup au sujet de son influence sur la mousse. Certains US disent qu'elle est carrément nuisible à la mousse. Je n'ai pas d'opinion formelle là-dessus (à part le trouble) parce que je la mélange à un tas d'autres choses quand je l'utilise.
Tes nouvelles températures sont meilleures pour une lager fraîche et pleine de crisp, car elle sera plus neutre, sans les esters de 18º
Edit: Ton DH de 8j je crois que c'est beaucoup. Je dirais 4 maximum sinon ça sent le foin.
L'avoine, même 5% elle donne du trouble, c'est pas indiqué pour les bières blondes. On discute beaucoup au sujet de son influence sur la mousse. Certains US disent qu'elle est carrément nuisible à la mousse. Je n'ai pas d'opinion formelle là-dessus (à part le trouble) parce que je la mélange à un tas d'autres choses quand je l'utilise.
Tes nouvelles températures sont meilleures pour une lager fraîche et pleine de crisp, car elle sera plus neutre, sans les esters de 18º
Edit: Ton DH de 8j je crois que c'est beaucoup. Je dirais 4 maximum sinon ça sent le foin.
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Pils 80%, Munich, 10%. 60 min à 68°C ( ta raison Pifpaf, moi non plus j'aime pas trop brasser en dessous de 67°C, sinon j'ai que des bière flotte)
S23 à 15°C puis garde de trois semaine à 12°C.
Moi jtrouve que 4 jours c'est trop juste quand je met mon houblons en chaussette et à 8 jours j'ai jamais eu le côté foin, a 15 jours oui!
Au fait c'est quoi le côté "crisp" dont les ricains parle tout le temps?
Sa ferait quoi si je mettais que du pils? Sa aurait pas trop de gout?
S23 à 15°C puis garde de trois semaine à 12°C.
Moi jtrouve que 4 jours c'est trop juste quand je met mon houblons en chaussette et à 8 jours j'ai jamais eu le côté foin, a 15 jours oui!
Au fait c'est quoi le côté "crisp" dont les ricains parle tout le temps?
Sa ferait quoi si je mettais que du pils? Sa aurait pas trop de gout?