Une première pour moi ce WE : mon premier brassin.
Pour la recette, je suis parti sur ça :
Boil Size: 30.96 l
Post Boil Volume: 24.96 l
Batch Size (fermenter): 23.00 l
Bottling Volume: 22.00 l
Estimated OG: 1.056 SG
Estimated Color: 25.9
EBC Estimated IBU: 42.9
IBUs Brewhouse Efficiency: 72.00 %
Est Mash Efficiency: 75.1 %
Boil Time: 90 Minutes
Ingredients: ------------
Amt Name Type # %/IBU
5.00 kg Pils 3EBC (3.0 EBC) Grain 1 83.3 %
1.00 kg Cara-crystal 120 EBC (120.0 EBC) Grain 2 16.7 %
30.00 g Northern Brewer [10.40 %] - Boil 80.0 mi Hop 3 36.7 IBUs
20.00 g Cascade [7.70 %] - Boil 10.0 min Hop 4 6.2 IBUs
1.0 pkg SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) Yeast 5 -
Mash Schedule: Single Infusion, Full Body, Batch Sparge
Mash In Add 15.65 l / 68 C 70 min
mash Out : 78 C 10min
Sparge: Batch sparge with 2 steps (5.84l, 15.48l) of 75.6 C water
C'est un mix entre le blonde "chti Franck" du nainbrasseur, ses multiples variantes sur le forum et les matières premières que j'avais en stock.
Si vous avez des remarques ou critiques... tant que ca peut me faire progresser...
Ca va être mon point de départ. Maintenant (si c'est pas trop mauvais) il ne me reste plus qu'a la modifier par petites touches en essayant d'apprendre quelque chose.
En terme d'équipement, j'ai acheté / bricolé :
- 3 cuves catering 33L
- 2 réchauds 30cm à paella (10.8kW)
- un refroidisseur cuivre par immersion hybride (6 circuits en parallèle ; 10m de 8/10mm en cumulé)
- une tresse inox pour la filtration
- moulin corona
J'ai bien eut quelques doutes sur le réglage du moulin corona (trop de farine? trop de grain entier?...), un suivi en température parfois un peu aléatoire (pb d'homogénéité des températures...)
la filtration s'est super bien passée. j'ai pas vraiment fait de batch sparge, mais plutôt quelque chose qui ressemblait à du "fly sparge manuel"...
A final, j'ai une DI de 1.052 pour une cible à 1.056
Ca fermente tranquillement pour le moment...
Le refroidissement m'a pris 30-40min et a consommé un peu moins de 100l d'eau à 14deg. Je dois pouvoir améliorer ça assez facilement en régulant un peu mieux le débit d'eau froide et en bougeant un peu le refroidisseur pour "casser" la couche de mout froid en surface du refroidisseur.
J'avais pris des réchauds de 30cm (pour des cuves de 35cm) en me disant que les 30cm étaient certainement un peu optimiste et que si un jour je passe sur des cuves de 50 ou 70l, je n'aurais pas à racheter de réchaud, mais là, les flammes débordent un peu de la gamelle...
Après ce premier exercice, j'ai une longue liste de petites modifications à faire à mon installation (en priorité les étagères, pour éviter d'avoir a soulever une gamelle de 33l remplie à 31l avec du mout à 60-70deg (pas de catastrophe, mais pas très fier sur le moment...
Il faut aussi que je bricole des supports à couvercle car j'étais bien embété avec mon couvercle à la main et pas de place pour le poser.
Yapluka attendre!
Seb
NB : désolé, pas de photo... trop occupé à vérifier que j'avais pas oublié une étape ou raté une opération