Brassins et expériences1er brassin - verification de recette

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lulubrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

1er brassin - verification de recette

Message par lulubrasseur »

Je vais faire mon premier brassin d'ici une semaine. J'aurai une cuve de 28.5l (7.5 gal) et un fermenteur de 25l (6.5 gal). Je pense donc partir sur un brassin de 19l (5 gal). Bien sur j'ai quelques questions... :D

J'ai donc installe beersmith, je l'ai parametre. J'ai recupere la recette du nain que j'ai adapte avec les ingredients que je peux trouver (et arrondi aux unites imperiales). J'ai bien sur adapte les valeurs SRM et acide alpha.
-J'ai change la levure (je passe en liquide sur de la wyeast (souche hoegaarden)) (je ne pense pas faire de starter pour 20l a faible degres d'alcool?) Apparement la levure fait pas mal de Krausen: "This strain is a true top cropping yeast requiring full fermenter headspace", est-ce que 19l de biere dans un fermenteur de 25l n'est pas trop?
-Je me demande si il ne serait pas possible de partir sur 2 houblons au lieu de 3 (1 sachet fait 1oz, donc j'economiserais 1 sachet)
-J'ai laisse le rendement a 72%
-L'evaporation est a 10% par heure (est-ce faible?)
-J'ai change les ecorces d'orange douce pour des ameres (apparement c'est ce qui est utilise pour la hoegaarden alors pourquoi pas, c'est le meme prix) Est-ce que la quantite doit etre changee?

Pour la recette je suis confiant, mais pour le process je ne suis pas sur (j'ai deux doutes):
1-monopalier a 68 degres pendant 80 min puis mash out a 78 pendant 10 min. Faut il que je fasse monter la temperature a 68 avec le grain dans l'eau froide? (je me dis que ca ne peux pas faire de mal avec la quantite de ble, mais en fait je n'en sais rien)
2-Pour le rincage j'ai un seau avec tresse. Elle a l'air d'avoir un debit assez faible, j'espere que ca va le faire... Je pense le faire en batch sparge car ca a l'air plus simple donc si j'ai bien compris je verse tout dans le seau de filtration, je fais recirculer jusqu'a ce que ce soit clair puis je vide le seau. Ensuite je recommence avec l'eau de rincage a 80 degres C. Beersmith me donne 13.2l d'empatage et 16.5l pour le rincage. (va falloir que je trouve un moyen de chauffer les 16l d'eau en parallele de l'empatage... c'est grave si il se passe une demi heure entre les 2 rincages?)

En gros, comme beaucoup j'ai peur de m'etre plante quelque part, je souhaiterais donc un feu vert :D

Je colle les valeurs donnee par beersmith

Blanche
Witbier
Type: All Grain Date: 4/4/2012
Batch Size (fermenter): 5.00 Imp gal (19l) Brewer:
Boil Size: 6.00 Imp gal (22.8l) Asst Brewer:
Boil Time: 80 min Equipment: My Equipment (7.5gal BK)
End of Boil Volume 5.20 Imp gal Brewhouse Efficiency: 72.00 %
Final Bottling Volume: 5.00 Imp gal Est Mash Efficiency 72.0 %
Fermentation: Ale, Two Stage Taste Rating(out of 50): 30.0
Taste Notes:
Ingredients

Ingredients
Amt Name Type # %/IBU
6 lbs Pilsner (2 Row) Bel (1.8 SRM) Grain 1 54.5 % (2.72kg)
4 lbs Wheat Malt, Bel (1.4 SRM) Grain 2 36.4 % (1.8kg)
1 lbs Wheat, Flaked (2.1 SRM) Grain 3 9.1 % (450g)
0.50 oz Goldings [4.50 %] - Boil 60.0 min Hop 4 7.7 IBUs (14g)
0.50 oz Hallertauer [3.80 %] - Boil 60.0 min Hop 5 6.5 IBUs (14g)
0.50 oz Saaz [3.80 %] - Boil 10.0 min Hop 6 2.4 IBUs (14g)
0.40 oz Coriander Seed (Boil 5.0 mins) Spice 7 - (11.3g)
0.40 oz Orange Peel, Bitter (Boil 5.0 mins) Spice 8 - (11.3g)
1.0 pkg Belgian Witbier (Wyeast Labs #3944) [124.21 ml] Yeast 9 -

Beer Profile
Est Original Gravity: 1.048 SG Measured Original Gravity: 1.046 SG
Est Final Gravity: 1.012 SG Measured Final Gravity: 1.010 SG
Estimated Alcohol by Vol: 4.7 % Actual Alcohol by Vol: 4.7 %
Bitterness: 16.7 IBUs Calories: 151.6 kcal/12oz
Est Color: 3.2 SRM
Mash Profile
Mash Name: Mono Step Total Grain Weight: 11 lbs
Sparge Water: 4.35 Imp gal Grain Temperature: 72.0 F
Sparge Temperature: 175.0 F Tun Temperature: 72.0 F
Adjust Temp for Equipment: TRUE Mash PH: 5.20

Mash Steps
Name Description Step Temperature Step Time
Mash Step Add 10.99 Imp qt of water at 171.6 F 154.0 F 70 min (68deg C)
Mash Out Heat to 172.0 F over 10 min 172.0 F 10 min (78deg C)

Sparge Step: Fly sparge with 4.35 Imp gal water at 175.0 F (16.5l a 80degC)
Mash Notes:
Carbonation and Storage
Carbonation Type: Bottle Volumes of CO2: 2.3
Pressure/Weight: 4.29 oz Carbonation Used: Bottle with 4.29 oz Table Sugar
Keg/Bottling Temperature: 70.0 F Age for: 30.00 days
Fermentation: Ale, Two Stage Storage Temperature: 65.0 F
Notes

Created with BeerSmith
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: 1er brassin - verification de recette

Message par Le nain brasseur »

lulubrasseur a écrit : -J'ai change la levure (je passe en liquide sur de la wyeast (souche hoegaarden)) (je ne pense pas faire de starter pour 20l a faible degres d'alcool?) Apparement la levure fait pas mal de Krausen: "This strain is a true top cropping yeast requiring full fermenter headspace", est-ce que 19l de biere dans un fermenteur de 25l n'est pas trop?
Je pense que ça devrait passer, au pire ça débordera par le barboteur :bom:

-Je me demande si il ne serait pas possible de partir sur 2 houblons au lieu de 3 (1 sachet fait 1oz, donc j'economiserais 1 sachet)
oui tu peux, c'est pas un style très amer et où l'amertume et les arômes de houblon sont hyper recherchés. Après tu dois pouvoir faire des trucs sympa avec des houblons US aussi (simcoe, citra notamment... pourquoi pas dans une future version ;) ).

-J'ai laisse le rendement a 72%
tu verras bien une fois ce brassin réalisé sur le rendement correspond à peu près, ce paramètre est variable selon le matos, process et ingrédients

-L'evaporation est a 10% par heure (est-ce faible?)
c'est dans la moyenne, avec du électrique du moins je suis dedans, tu adaptera par la suite si tu as trop d'écart.

-J'ai change les ecorces d'orange douce pour des ameres (apparement c'est ce qui est utilise pour la hoegaarden alors pourquoi pas, c'est le meme prix) Est-ce que la quantite doit etre changee?
utilise donc à quantité équivalente, ça ne devrait pas changer grand chose.

Faut il que je fasse monter la temperature a 68 avec le grain dans l'eau froide?
Tu fais chauffer ton eau et quand tu es vers 70° voire un peu plus tu ajoute le grain, ça va refroidir et tu devrais être à 68°C.

2-Pour le rincage j'ai un seau avec tresse. Elle a l'air d'avoir un debit assez faible, j'espere que ca va le faire... Je pense le faire en batch sparge car ca a l'air plus simple donc si j'ai bien compris je verse tout dans le seau de filtration, je fais recirculer jusqu'a ce que ce soit clair puis je vide le seau. Ensuite je recommence avec l'eau de rincage a 80 degres C. Beersmith me donne 13.2l d'empatage et 16.5l pour le rincage. (va falloir que je trouve un moyen de chauffer les 16l d'eau en parallele de l'empatage... c'est grave si il se passe une demi heure entre les 2 rincages?)

La filtration doit se faire lentement pour optimiser l'extraction des sucres, donc tu peux rincer en 2 étapes, ça te laisse le temps de chauffer l'eau (avec une bouilloire par exemple) et tu devrais avec un rendement un peu plus élevé qu'avec un rinçage.

En gros, comme beaucoup j'ai peur de m'etre plante quelque part, je souhaiterais donc un feu vert :D

gogogo ! :drunken:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

lulubrasseur a écrit :2-Pour le rincage j'ai un seau avec tresse. Elle a l'air d'avoir un debit assez faible, j'espere que ca va le faire... Je pense le faire en batch sparge car ca a l'air plus simple donc si j'ai bien compris je verse tout dans le seau de filtration, je fais recirculer jusqu'a ce que ce soit clair puis je vide le seau. Ensuite je recommence avec l'eau de rincage a 80 degres C. Beersmith me donne 13.2l d'empatage et 16.5l pour le rincage. (va falloir que je trouve un moyen de chauffer les 16l d'eau en parallele de l'empatage... c'est grave si il se passe une demi heure entre les 2 rincages?)
La filtration des bières au blé, ma bête noire.. Tu as pas mal de blé, sans écorce, ça rend la filtration difficile
- Attention à ne pas moudre trop fin
- Mash out, de façon à monter un max la température (en se refroidissant le sucre cristallise le mout deviens alors visqueux et la filtration ralentis)
- Laisse reposer le gâteau 1/4 d'h
- Recircule doucement
- Filtre tout doucement, 30 min entre les deux rinçages c'est bien, au pire ferme la vanne si l'eau de rinçage n'est pas encore à température de façon à ne pas dessécher le gâteaux ou méthode bouilloire!

Enjoy!
Image
lulubrasseur
Ch'ti nouveau

Donc il faut garder le mou bien chaud, interessant... :think:
Merci pour les reponses
Le malt de ble n'a pas d'ecorces? je n'y avai pas pense... Et si je rejoutais une livre d'ecorce de riz? Ce serait utile ou pas? A $1.20 la livre ca vaut peut-etre le coup d'essayer...

Pour chauffer l'eau j'ai oublie que je pouvais utiliser une marmite de 5l en parallele, ca permet deja d'avance pas mal. Et puis si de toute facon c'est pas presse...
Je pense que ça devrait passer, au pire ça débordera par le barboteur
Tout a fait, mais pour etre sur je pense partir sur le coup du tuyau dans le seau d'eau pour le barboteur (ils recommandent quand meme 33% de "headspace" pour cette levure). Disons que je ne voudrais pas que ma femme me retire ma license de brasseur si le premier brassin degeule de partout pendant la nuit... :D
oui tu peux, c'est pas un style très amer et où l'amertume et les arômes de houblon sont hyper recherchés. Après tu dois pouvoir faire des trucs sympa avec des houblons US aussi (simcoe, citra notamment... pourquoi pas dans une future version ).
C'est bien dans un coin de ma tete... :wink: Je veux juste rester sur une base que je connais pour un premier brassin. Bon, je remplace le Hallertau par du saaz...
Faut il que je fasse monter la temperature a 68 avec le grain dans l'eau froide?
Tu fais chauffer ton eau et quand tu es vers 70° voire un peu plus tu ajoute le grain, ça va refroidir et tu devrais être à 68°C.
OK, donc je fais comme donne dans beersmith.

Ah oui, j'ai oublie: pour les epices, la coriandre doit etre moulu ou pas? J'imagine que le moulu doit etre plus fort.

Merci encore a vous deux pour votre aide.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

lulubrasseur a écrit :Le malt de ble n'a pas d'ecorces? je n'y avai pas pense...
bien sur que si!
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Pour la coriandre, il faut écraser les grains au pilon et les incorporer pendant les 10 dernières mn de l'ébu.
En tout cas, c'est comme ça que je procède.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
lulubrasseur
Ch'ti nouveau

OK, je ferai ca au rouleau a patisserie (pas de pilon). (bon anniversaire au passage)
Je passe ma commande aujourd'hui (j'ajoute deux poignees d'ecorces de riz pour etre sur, c'est pas au prix que ca coute... c'est apparement la quantite utilise pour 20l)
Merci a tous pour vos reponses.
LaonBière
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Brouwland, cuve d'ébullition inox 35L, 20L et 10L, seaux de fermentation supplèmentaires, moulin Corona, brûleur gaz, pas grand chose en fait.

Message par LaonBière »

Bonjour, je fais comme Tibouli pour la coriandre, j'écrase les grains avec le cul d'une bouteille, je mets le tout dans des sachets papier prévus pour le thé (que je protége par des petits filets nylon pour éviter que le papier céde) et je mets le tout à bouillir durant les 10 dernières minutes de l'ébullition. Pour info, j'utilise selon les recettes entre 10 et 20 grs de coriandre en grains pour un brassin de 20l. Bon brassage !
Bruno
lulubrasseur
Ch'ti nouveau

Merci
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Sinon il y a le moulin Corona classique qui, s'il est serré à fond, permet de bien moudre les graines de coriandre en un temps records :wink:

Pour ma part, je met une dizaine de gramme pour 20 litres. Pour la Chouvel, j'ai mis à 8min de la fin 5g et les 5 derniers à la fin de l'ébu.

NB : par contre pour le cumin c'est max 1 g pour 20 litres sinon c'est......... dégueulasse :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant