Le conditionnement ⇒ Embouteiller avec une Df trop élevée ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Embouteiller avec une Df trop élevée ?
On peut très bien embouteiller à 1050 de densité sans risque d'explosion. Tant que le fermentation est finie, c'est ok. Si on n'en est pas sûr, on attend quelques jours à température idéale de travail pour les levures et si ça ne descend plus, on embouteille, point.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Je confirme, suite à un manque de levure sur un barley wine, je me suis retrouvé avec DF:1054, j'ai embouteillé, impec, juste très très épaisse et sucré (mais très bonne quand même)
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Idem pour moi, je confirme: ce n'est pas la valeur de la DF qui indique si la levure ne compte plus travailler, mais le fait que la DF ne varie plus pendant quelques jours à T° ambiante.
j'ai eu 2 brassins avec DF ~1040, et je m'inquiétais..
Mais le résultat est in fine très bon (c'est vrai, un peu sucré, mais quel nectar !).
Et d'ailleurs, à la longue, elle devient même meilleure est moins sucrée.
C'est sans doute que j'avais pas mis assez de levure ou que il y avait plein de levures non fermentiscibles (gros pallier à 72°C).
Maintenant, je suis le conseil de Choussinga: une longue 2ème fermentation (3 sem) pour être sûr que la levure présente n'aie plus rien à manger...
j'ai eu 2 brassins avec DF ~1040, et je m'inquiétais..
Mais le résultat est in fine très bon (c'est vrai, un peu sucré, mais quel nectar !).
Et d'ailleurs, à la longue, elle devient même meilleure est moins sucrée.
C'est sans doute que j'avais pas mis assez de levure ou que il y avait plein de levures non fermentiscibles (gros pallier à 72°C).
Maintenant, je suis le conseil de Choussinga: une longue 2ème fermentation (3 sem) pour être sûr que la levure présente n'aie plus rien à manger...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
De manière générale, j'ai l'impression que les Df trop hautes sont dûes à des empâtages un peu bourrins, palier à + 70°C trop long ou l'effet du Mash Out, surtout dans les cas des instal à l'inertie lente pour lesquelles il faut 5 à 15 min pour atteindre 76-78°C depuis le palier précédent. Tout du moins, c'est ce que j'ai constaté sur mes premiers brassins.
Je ne brasse plus en ce moment (Faites des gosses qu'ils disaient!
) mais à mon niveau, un Mash Out me parait "too much".
Je ne brasse plus en ce moment (Faites des gosses qu'ils disaient!
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Urzug
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 2 fois
Effectivement après réflexion sur le teste à 1027 , à l'embouteillage il n'y avait qu'une semaine fermentations, la levure que j'avais utilisée était de la T58, avec le temps je me dis que j'ai raté une belle occase de tester l'atténuation de cette levure grrr, sur ma pils c'était de la brewferm lager j'ai bien profité des derniers jours de fraicheurs pour la première fermentation puis op ! en cave
à 13° 14° un gros mois puis une prise de densité quelques jours avant l'embouteillage et me voilà 1020 en DF si vous avez des retours sur cette levure.
à 13° 14° un gros mois puis une prise de densité quelques jours avant l'embouteillage et me voilà 1020 en DF si vous avez des retours sur cette levure.
-
Frangran1
- Brasseur

- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Tu peux traduire ?...pompix a écrit :... sont dûes à des empâtages un peu bourrins, ...
courage ! les moments les plus durs passent..pompix a écrit :Je ne brasse plus en ce moment (Faites des gosses qu'ils disaient!)
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Ma table de jardin en parle encore (avec la nappe)villager a écrit :J'embouteille fréquemment avec une densité dans les 1016 à 1020 et je n'ai jamais eu de soucis... Sauf sur une american... Hein Alex![]()
J'ai également ma chouvel qui a tendance à bien mousser à l'ouverture, il faut avoir le verre pas trop loin mais ce n'est pas un gaiser.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
alex73
- Maître Brasseur

trop chaud !Frangran1 a écrit :Tu peux traduire ?...pompix a écrit :... sont dûes à des empâtages un peu bourrins, ...
et en effet, ceci peut expliquer cela, tout comme l'utilisation massive de malt cara (qui produisent bcp de sucres non fermentécibles.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
alex73 a écrit :Ma table de jardin en parle encore (avec la nappe)villager a écrit :J'embouteille fréquemment avec une densité dans les 1016 à 1020 et je n'ai jamais eu de soucis... Sauf sur une american... Hein Alex![]()
J'ai également ma chouvel qui a tendance à bien mousser à l'ouverture, il faut avoir le verre pas trop loin mais ce n'est pas un gaiser.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
alex73
- Maître Brasseur

Merci du conseil