Le conditionnement ⇒ Embouteiller avec une Df trop élevée ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Quid
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico 100l Olivier Picard Like
Fermenteurs PEHD 120l - Brasseur : Amateur
Embouteiller avec une Df trop élevée ?
Bonjour !
Pour faire court : nous avons brassé une pils il y a un mois pour profiter de la "fraicheur" hivernale. Manque de bol, il faisait vraiment trop froid la nuit, donc la fermentation a été très très lente.
Même maintenant qu'il fait plus chaud, c'est pas gagné.
Avant-hier j'ai relevé 1.030 (à 16°C donc ça doit faire dans les 1.028 au mieux). Hors, et c'est la que le bât blesse, nous partons mardi pour presque trois semaines, j'ai pas envie de laisser la bière encore trois semaines en fermentation, j'aimerai bien embouteiller, pensez vous que si j'embouteille sans rajouter de sucre il y aura reprise de mousse sans pour autant explosion des bouteilles ?
en plus j'ai goûté, c'est plus que fameux, notre premier essai de houblonnage au premier jus avec du Aurora et plein de Saaz en aromatique, ça pête, une amertume hyper franche et forte et pourtant très agréable, très "incluse", j'aimerai pas perdre ce brassin !
SI vous avez des conseils ou des idées je suis preneur,
Quiddam
Pour faire court : nous avons brassé une pils il y a un mois pour profiter de la "fraicheur" hivernale. Manque de bol, il faisait vraiment trop froid la nuit, donc la fermentation a été très très lente.
Même maintenant qu'il fait plus chaud, c'est pas gagné.
Avant-hier j'ai relevé 1.030 (à 16°C donc ça doit faire dans les 1.028 au mieux). Hors, et c'est la que le bât blesse, nous partons mardi pour presque trois semaines, j'ai pas envie de laisser la bière encore trois semaines en fermentation, j'aimerai bien embouteiller, pensez vous que si j'embouteille sans rajouter de sucre il y aura reprise de mousse sans pour autant explosion des bouteilles ?
en plus j'ai goûté, c'est plus que fameux, notre premier essai de houblonnage au premier jus avec du Aurora et plein de Saaz en aromatique, ça pête, une amertume hyper franche et forte et pourtant très agréable, très "incluse", j'aimerai pas perdre ce brassin !
SI vous avez des conseils ou des idées je suis preneur,
Quiddam
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Embouteiller avec une Df trop élevée ?
Petite précision est tu toujours en primaire ou bien en secondaire
si tu est en primaire transvase en secondaire et laisse bien au frais les 3 semaines sinon si tu est en secondaire et que tu as encore du dépôt dans le fond fait une tertiaire tous se que tu risque c 'est de gagner en limpidité de ta bière
:
Pour moi je ne prendrais pas le risque d 'embouteiller avec des sucres résiduels tu risque de perdre ton brassin avec en prime avec des morceaux de verre partout

si tu est en primaire transvase en secondaire et laisse bien au frais les 3 semaines sinon si tu est en secondaire et que tu as encore du dépôt dans le fond fait une tertiaire tous se que tu risque c 'est de gagner en limpidité de ta bière
Pour moi je ne prendrais pas le risque d 'embouteiller avec des sucres résiduels tu risque de perdre ton brassin avec en prime avec des morceaux de verre partout
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
phildeslandes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin, - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Trois semaines de plus en cave ou au frigo après un petit passage d'un jour ou deux à température à 18 20 degrés pour relancer l'activité des levures ça n'en sera que meilleur! De toute façon, impossible d'embouteiller avec une DF pareille sinon bonjour les grenades!
-
Urzug
- Ch'ti nouveau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Je me trouve dans le même type de situation , dans mon cas je suis a une densité de 1020 et le tout sucré ,emballé et pesé .
Une densité de 1020 me semblait haut mais après une semaine sans variation j ai mis ça sur le compte des levures brewferm et j' ai embouteillé avec 6g/L ma question est je risque le gushing ? ou pas
Une densité de 1020 me semblait haut mais après une semaine sans variation j ai mis ça sur le compte des levures brewferm et j' ai embouteillé avec 6g/L ma question est je risque le gushing ? ou pas
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
J'embouteille fréquemment avec une densité dans les 1016 à 1020 et je n'ai jamais eu de soucis... Sauf sur une american... Hein Alex
J'ai également ma chouvel qui a tendance à bien mousser à l'ouverture, il faut avoir le verre pas trop loin mais ce n'est pas un gaiser.
J'ai également ma chouvel qui a tendance à bien mousser à l'ouverture, il faut avoir le verre pas trop loin mais ce n'est pas un gaiser.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
mboudy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Petite question en passant pour les experts :
Lorsqu'on empatte à une T° de 70/72° on crée plus de sucre non fermentescibles mais ces sucres participent aussi à augmenter la densité initiale non?
Du coup la densité finale doit elle aussi restée élevée non?
Savez vous dans quelles proportion?
Lorsqu'on empatte à une T° de 70/72° on crée plus de sucre non fermentescibles mais ces sucres participent aussi à augmenter la densité initiale non?
Du coup la densité finale doit elle aussi restée élevée non?
Savez vous dans quelles proportion?
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Non, les sucres non fermentescible ou fermentescibles sont les sucres qui donnent ta DI. L'un ne donne pas un DI plus haute que l'autre.. Par contre les sucres non fermentescible vont automatiquement augmenter ta DF plus il y en a 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Urzug
- Ch'ti nouveau
C' est ce qui me semblais pas trop de risques , je garderais un verre à proximité quand même.villager a écrit :J'embouteille fréquemment avec une densité dans les 1016 à 1020 et je n'ai jamais eu de soucis... Sauf sur une american... Hein Alex![]()
-
Xavier33
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Perso j'ai toujours embouteiller à 1020 de DF jamais eu de soucis .
Sur un brassin j'ai pousser le sucvre a 8gr/l de bière , jamais eu de bombe .
Par contre la 1030 aiee
Sur un brassin j'ai pousser le sucvre a 8gr/l de bière , jamais eu de bombe .
Par contre la 1030 aiee
-
Urzug
- Ch'ti nouveau
Merci pour la confirmation
pour la petite histoire , j' avais déjà eu le cas sur une expérience d' hydromel que j avais embouteillé à haute densité (1027) sans me douter des risques d' explosion
, puis au moment de servir un geyser et plus grand chose dans la bouteille, heureusement c' étais sans équilibre et fort en alcool
pour la petite histoire , j' avais déjà eu le cas sur une expérience d' hydromel que j avais embouteillé à haute densité (1027) sans me douter des risques d' explosion