Brassins et expériencesLa première...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mboudy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

La première...

Message par mboudy »

Après mon inscription dans la rubrique "Petit nouveaux", voici le reportage de mon premier brassin...

Tout d'abord la recette (inspirée du clone de triple Karmaliet du nain) :
4500g de malt pilsner
1500g de malt munich
600g de flocon d'avoine
500g de flocon d'orge
50g de houblon Pearle pendant 80min
20g de houblon Saaz pendant 10 min
Levure S33 Fermentis

Mise en pratique :
Image

Le moulin cuisinestore, pas facile de régler la mouture... et en plus ça vole un peu partout...

Image

Image

mais bon on y arrive...

Image

les flocons.

Image

la cuve d'empatage avec le manifold.

Image

Image

Tentative de multi-palier (50°, 63°, 68°, 73°, 78°), mais ça a un peu merdé, j'ai pas bien géré l'inertie et l'utilisation du thermomètre...

Image
1° jus à recirculer.

Image
après quelques réglages c'est beaucoup mieux...

Image
le gâteau.

Image
c'est parti pour l'ébu.

Image
les restes après transfert dans le fut de fermentation pour le refroidissement...

Image
refroidissement... artisanal... heureusement le temps est de la partie...

Image

Image
c'est bon ca fait gloulgou!!!!!!!

DI : 1070
C’était samedi dernier, cet après midi transfert en secondaire avant 15j de vacances... densité 1030, il reste du boulot.

J'attends vos remarques et conseils...
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: La première...

Message par belgiumfanatic »

Ca a l air sympa tout ca, surtout pour un premier brassin... ca devrait etre bon , tu pourrait m en dire plus sur ton manifold? comment se passe la filtation, le nettoyage, si ca crame pas entre le cuivre et la cuve, j aimerai beaucoup m en faire un pour une cuve de 150L mais j ai un peu peur de l entretient, tu la collé au fond ou il y a un espace? merci et bravo en tout cas pour ce brassin.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
mboudy
Ch'ti nouveau

Message par mboudy »

Ça fait partie des petits couacs de ce brassin... J'avais surélevé le manifold avec des bouts de tubes en cuivre mais ils ont pas tenus... du coup les grains qui ce sont coincés sous le manifold ont un peu brulés... Pour le prochain je vais souder des supports avec des bouts de tuyaux je pense... Sinon pour la filtration ça a pas trop mal marché même si ma bière est un peu trouble je pense que c'est plus du aux flocons. Par contre après il était plein de grains donc il faut qu'il soit entièrement démontable...

Sinon j'ai gouté, c'est assez houblonné avec un gout fumé (pas forcément ce que je cherchais...). Ça vient des houblons utilisés? Est ce que ça s'atténue avec la garde??

A+
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Merci pour la decription, oui ca me fait un peu moin envie le manifod tout d un coup... pour ton gout de fumé , la j en sais rien du tout, je connait pas le saaz ou pearle,. ce serait pas ton grain brulé justement, ... generalement les gouts bizarres s attenue avec le temp, mais la jsais pas, jamasi confronter le gout fumé dans la biere, attend la degustation, c est peut etre la fermentation qui joue des tours.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Beau reportage, au final tout semble s'être pas mal passé !
Les sacs à houblon sont pas mal pour récupérer facilement les cônes. Comme tu as pu le voir la filtration est un point important.
Le "goût de fumée" doit certainement être lié au malt mais peut être tu n'est pas encore habitué à l'odeur du malt pendant la cuisson, idem l'amertume parait abrupte au départ mais ça devrait s'atténuer avec la fermentation.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
mboudy
Ch'ti nouveau

Message par mboudy »

Bon quelques news et quelques questions...

Passage en secondaire le vendredi 17/02 soit après 5 jours de primaire. Densité de 1030. Puis 15j dans le garage à 14-15° (pendant les vacances :D). Reprise de densité aujourd'hui -> 1026, ça a pas beaucoup bougé je trouve? Du coup j'hésite pour la suite, attendre une semaine de plus à 14-15°, passer à plus froid genre 4-5° pour clarifier?...
Sinon au gout ça a pas beaucoup bougé je trouve... Autre question, comment être sur qu'il reste suffisamment de levure pour la refermentation en bouteilles??

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello

Joli reportage.
mboudy a écrit :Ça fait partie des petits couacs de ce brassin... J'avais surélevé le manifold avec des bouts de tubes en cuivre mais ils ont pas tenus... du coup les grains qui ce sont coincés sous le manifold ont un peu brulés... Pour le prochain je vais souder des supports avec des bouts de tuyaux je pense...
Tu peux aussi mettre une plaque de tôle sous la cuve.
Ca répartit bien la température sur toute la surface de la cuve matière.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

mboudy a écrit :Bon quelques news et quelques questions...

... Autre question, comment être sur qu'il reste suffisamment de levure pour la refermentation en bouteilles??

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
bien que n' étant pas vétéran du brassage je peux quand même te dire qu' il faut avoir confiance, des levures il en reste, c' est comme ça
que 7 brassins pour l' instant, pas de prob de refermentation, vite je touche du bois :pray:
une biére à la foie et tu le préserveras
mboudy
Ch'ti nouveau

Message par mboudy »

Bon ben reprise de densité aujourd'hui après 3 semaines de secondaire à environ 15°. Ça a pas bouger donc décision de mettre en bouteilles!!! nouveau transfert de cuve pour éliminer les levure mortes puis mise en bouteille -> 19l. Reste plus qu'à patienter 1 ou 2 semaines pour voir un semblant de résultats... Du coup peut être nouveau brassage dans une semaine avec une recette quasi-équivalente mais avec de la T58 au lieu de la S33.

Au verra si y'a une grosse différence.
thod
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Message par thod »

mboudy a écrit :Bon ben reprise de densité aujourd'hui après 3 semaines de secondaire à environ 15°. Ça a pas bouger donc décision de mettre en bouteilles!!! nouveau transfert de cuve pour éliminer les levure mortes puis mise en bouteille -> 19l.

Tu étais parti pour arriver à combien de litre au départ ?