Bonjour à tous,
Je viens vous solliciter, car aujourd'hui je brasse une pils, inspiré de la recette du nain.
Je me demandais si c'était possible de réaliser une pils en single hop avec le houblon le cascade???
Quelqu'un a-t-il déjà testé cette variété sur une basse fermentation et je me demandais si c'était possible de faire du dry hopping un basse fermentation???
Merci pour vos lumières...
Jérôme
Brassins et expériences ⇒ Pils en single hop, possible ???
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
G-Rhum
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
le p'tit bourré
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Kit Brouwland superior gaz
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Pils en single hop, possible ???
Bonjour G-Rhum
Il est tout à fait possible de faire du dry hopping en fermentation basse, c'est le même mode opératoire qu'en haute.
Quant à une pils au cascade, on ne sera pas sur le profil aromatique d'une pils, surtout si tu houblonnes à cru. Donc je ne sais pas si ce sera une pils mais ce sera sûrement bon...
tu n'as qu'à inventer l'ipp, india pale pils
pierre
Il est tout à fait possible de faire du dry hopping en fermentation basse, c'est le même mode opératoire qu'en haute.
Quant à une pils au cascade, on ne sera pas sur le profil aromatique d'une pils, surtout si tu houblonnes à cru. Donc je ne sais pas si ce sera une pils mais ce sera sûrement bon...
tu n'as qu'à inventer l'ipp, india pale pils
pierre
-
G-Rhum
- Ch'ti nouveau
Merci pour ton point de vue, je suis actuellement en train de brasser une pils traditionnelle, avec la recette du Nain (houblons Saaz et Styrian Goldings).
Je pense en refaire une très vite par la suite avant que les beaux jours reviennent, même s'ils sont déjà là chez moi (avec plus de 20°C à l'ombre...), en faisant un single hop au Cascade... Je comparerai les résultats cet été...!
Je pense en refaire une très vite par la suite avant que les beaux jours reviennent, même s'ils sont déjà là chez moi (avec plus de 20°C à l'ombre...), en faisant un single hop au Cascade... Je comparerai les résultats cet été...!
Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu - Gary Wicknam

-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
oui ça te feras plus un truc dans l'esprit pale ale en version basse, le résultat devrait être à la hauteur no soucis 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Salut,
Si tu peux faire fermenter à basse température et que tu aimes le cascade, fonces !
Brasser c'est bien souvent, pour les amateurs que nous sommes, savoir s'adapter aux températures de notre maison, de notre cave ou autres... Ta bière sera top pour l'arrivée des beaux jours.
Tu pourras alors éventuellement rebrasser la même en fermentation type ale et ainsi comparer, ce qui serait très intéressant d'ailleurs.
Si tu peux faire fermenter à basse température et que tu aimes le cascade, fonces !
Brasser c'est bien souvent, pour les amateurs que nous sommes, savoir s'adapter aux températures de notre maison, de notre cave ou autres... Ta bière sera top pour l'arrivée des beaux jours.
Tu pourras alors éventuellement rebrasser la même en fermentation type ale et ainsi comparer, ce qui serait très intéressant d'ailleurs.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
G-Rhum
- Ch'ti nouveau
Salutations,
Hier, j'ai donc fait mon premier brassin en fermentation basse, en mode traditionnel, avec la recette de la Pilsner du Nain, adapté pour 25L au final...Je suis retombé sur mes pattes, le seul bémol est que je n'ai que 23L à fermenter!
Aujourd'hui, jour unique tout les 4 ans, j'ai réitéré un deuxième brassin en fermentation basse, avec les mêmes malts mais en utilisant qu'un seul houblon : le Cascade! Je ne sais pas ce que cela donnera, mais à priori, cela devrait être pas mal du tout...! Cette fois-ci, je retombe carrément sur ce qu'annonçais brewtarget, avec 24,5L au final!
Si j'arrive à trouver un moyen de venir au dernier brassam' avant la fin du monde, je la mettrai à l'atelier single hop!!!
En tout les cas, merci pour toutes ces suggestions et idées que vous m'avez donné...
Jérôme
Hier, j'ai donc fait mon premier brassin en fermentation basse, en mode traditionnel, avec la recette de la Pilsner du Nain, adapté pour 25L au final...Je suis retombé sur mes pattes, le seul bémol est que je n'ai que 23L à fermenter!
Aujourd'hui, jour unique tout les 4 ans, j'ai réitéré un deuxième brassin en fermentation basse, avec les mêmes malts mais en utilisant qu'un seul houblon : le Cascade! Je ne sais pas ce que cela donnera, mais à priori, cela devrait être pas mal du tout...! Cette fois-ci, je retombe carrément sur ce qu'annonçais brewtarget, avec 24,5L au final!
Si j'arrive à trouver un moyen de venir au dernier brassam' avant la fin du monde, je la mettrai à l'atelier single hop!!!
En tout les cas, merci pour toutes ces suggestions et idées que vous m'avez donné...
Jérôme

-
thod
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 3 fois
Cela peut paraitre bete comme question mais "single hop" signifie uniquement que l'on met qu'un style de houblon ?
Ou cela implique d'autres conséquences sur le process ?
Ou cela implique d'autres conséquences sur le process ?
-
G-Rhum
- Ch'ti nouveau
C'est cela, single hope = un seul houblon pour ta recette...
Je ne crois pas qu'il y ait une technique particulière pour le single hop, c'est juste que tu utilises un seul houblon...je crois...
Mais il existe plusieurs techniques pour avoir plus d'arômes avec les houblons utilisés, en fonction du type de bière que tu recherches...
le first whort hopping = houblonnage avant ébullition (pendant la filtration tu ajoutes les houblons aux 1er jus filtrés)
dry hopping = houblonnage à cru (tu ajoutes du houblon pendant la fermentation, la secondaire en générale)
Je n'ai pas testé le first whort hopping, mais je pense faire un dry hopping pour mes 2 brassins en basse fermentation...
Je verrai les résultats dans deux mois...
Je ne crois pas qu'il y ait une technique particulière pour le single hop, c'est juste que tu utilises un seul houblon...je crois...
Mais il existe plusieurs techniques pour avoir plus d'arômes avec les houblons utilisés, en fonction du type de bière que tu recherches...
le first whort hopping = houblonnage avant ébullition (pendant la filtration tu ajoutes les houblons aux 1er jus filtrés)
dry hopping = houblonnage à cru (tu ajoutes du houblon pendant la fermentation, la secondaire en générale)
Je n'ai pas testé le first whort hopping, mais je pense faire un dry hopping pour mes 2 brassins en basse fermentation...
Je verrai les résultats dans deux mois...