Brassins et expériencesBrassage tout grain, suite...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Brassage tout grain, suite...

Message par philo »

ya pas que la levure, mais si tu aimes les bières belges type triple alors attaque la 3787.
mets 6 kg de grains - 5kg pils- 1 kg munich, du houblon northern brewer, hallertau hersbraucker en finition, un peu de suc' candi (blanc) 200 g pour 20 l de breuvage, prends le temps de la fermentation et de la garde, t'auras un truc à tout casser…

3787 -- Trappist High Gravity
Robust top cropping yeast with phenolic character. Alcohol tolerance to 12%, ideal for Biere de Garde, ferments dry with rich ester profile and malty palate.

* Temperature range: 64-78°F
* Apparent attenuation: 75-80%.
* Flocculation: medium.
* Source: Westmalle.

hé, hé, oui j'adore la westmalle triple

philippe
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brassage tout grain, suite...

Message par daniel 67 »

Merci Philo, j'éssayerai ca.
Finalement, on est pas très loin du kit de malt décrit plus haut (à part la levure bien sûr). Pils, münich, candy, hersbrucker etc...
Par contre, j'ai tjrs un petit souçi pour adapter mes recettes à 30L. J'ai l'impression qu'en multipliant les ingrédients d'une recette pour 20L par 1.5 le résultat (DI) n'est pas exact. Ou alors c'est moi qui me démerde comme un pied, ce qui n'est pas impossible :wink:
Je ne sais pas, je vais essayer de trouver le pourquoi du comment...
Bonne brasse à tous,
Daniel