Brassins et expériences[Reportage] Recette DOUFFEL (Belgian Golden Strong Ale)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Passecoul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

[Reportage] Recette DOUFFEL (Belgian Golden Strong Ale)

Message par Passecoul »

[tabs][tabs: Recette]
Salut à tous,

J'ai brassé ce vendredi ma DOUFFEL, une "Belgian Golden Strong Ale"; pour la première fois chez moi en appartement avec le bruleur 9,2 kw que j'ai eu pour noël et que j'ai donc du "apprivoiser".

Une bière avec Styrian Goldings et Saaz et la levure de Ma Nain du Lyonnais (Wyeast 3522 Belgian Ardennes) que j'avais récupérée le 22/10/2011 dernier après une fin de primaire; levure que j'avais lavée puis mise au frigo depuis (soit 3 mois et demi).

Je suis parti sur la recette suivante (Pour les malts les quantités ne sont pas arrondies car j'ai fini des stocks... et j'ai oublié mes 200g de flocons d'avoine qui me restaient :():

Recipe Specifications

Boil Size: 28,12 l
Post Boil Volume: 23,92 l
Batch Size (fermenter): 23,00 l
Bottling Volume: 21,80 l

Estimated OG: 1,075 SG
Estimated Color: 12,7 EBC
Estimated IBU: 31,0 IBUs
Estimated Alcool: 7,9%

Brewhouse Efficiency: 73,00 %
Est Mash Efficiency: 73,0 %
Boil Time: 90 Minutes

Ingredients:

Code : Tout sélectionner

Amt                   Name                                     Type          #        %/IBU         
6,51 kg               Pilsner (2 Row) Bel (3,0 EBC)            Grain         1        86,0 %        
0,31 kg               Caramel/Crystal Malt - 10L (25,0 EBC)    Grain         2        4,1 %         
0,12 kg               Aromatic Malt (150,0 EBC)                Grain         3        1,6 %         
56,00 g               Styrian Goldings [3,90 %] - Boil 90,0 mi Hop           4        21,1 IBUs     
12,00 g               Styrian Goldings [3,90 %] - Boil 15,0 mi Hop           7        2,1 IBUs      
43,00 g               Saaz [3,10 %] - Boil 15,0 min            Hop           6        6,0 IBUs      
33,00 g               Saaz [3,10 %] - Boil 5,0 min             Hop           9        1,8 IBUs      
0,63 kg               Candi Sugar, Clear [Boil for15 min](1,0  Sugar         8        8,3 %         
1,0 pkg               Belgian Ardennes (Wyeast Labs #3522) [12 Yeast         10       -             
10,00 g               Irish Moss (Boil 15,0 mins)              Fining        5        -             
Mash Schedule: Multi Paliers

Name              Description                             Step Temperat Step Time     
Palier Proteiniqu Add 18,04 l of water at 55,9 C          50,0 C        15 min        
Palier Maltose    Heat to 62,0 C over 5 min               62,0 C        30 min        
Palier saccharifi Heat to 68,0 C over 3 min               68,0 C        30 min        
Palier dextrines  Heat to 72,0 C over 3 min               72,0 C        10 min        
Mash Out          Heat to 76,0 C over 3 min               76,0 C        10 min        
Sparge: Fly sparge with 17,03 l water at 80,0 C

Au final mes Houblons Saaz et Styrian étant ouvert depuis 3-4 mois (conservés bien fermés au frigo) et pour finir les paquets, j'ai houblonné au dernier moment comme suit (une tout petit peu plus..):

Amt                   Name                                     Type          #        %/IBU         
61,00 g               Styrian Goldings [3,90 %] - Boil 90,0 mi Hop           4        23,0 IBUs     
16,00 g               Styrian Goldings [3,90 %] - Boil 15,0 mi Hop           7        2,8 IBUs      
48,00 g               Saaz [3,10 %] - Boil 15,0 min            Hop           6        6,7 IBUs      
33,00 g               Saaz [3,10 %] - Boil 5,0 min             Hop           9        1,8 IBUs      
Soit un IBU théorique au final de 34,3 IBUs (pas bien plus que prévu initialement)

Pour les photos et le récit, cf. l'onglet suivant ;)

[tabs: Photos et récit de brassage]

1ère étape: Concassage des 3 malts

Je n'ai toujours pas motorisé le Corona, du coup j'ai encore une fois perdu du temps à concasser.
Le résultat est le suivant:

Image

2ème étape: L’empâtage multi paliers

Puis début de l’empâtage des malts avec l'eau à 56°C

Image

J'ai réalisé tous les paliers, mais pas aussi bien que d’habitude.
Je m'étais bien habitué à la gazinière de mes parents et là, je ne connaissais pas la force de chauffe et l'inertie de mon nouveau Bruleur.... :(

Du coup j'ai un peu foiré les montées en température. Après je ne m'inquiète pas trop ça sera tout bon je pense ;)
Pour le palier Maltose, je suis monté au tout début à 65° au lieu de 62°, j'ai ouvert la fenêtre comme il faisait froid et la température est redescendue petit à petit (je n'ai pas eu à réchauffer pour maintenir les 62°... ); j'ai prolongé de 10 minutes du coup
Pour le Palier Saccharification, idem je suis monté trop haut à 73° mais j'ai réussi refaire descendre avec la fenêtre ouverte encore cette fois ci; j'ai prolongé de 10 minutes aussi.

L'avantage c’est que pour mon brassin de la semaine prochaine je connais désormais l'inertie et la force de chauffe de ce bruleur :)
Mon test à l'iode que j'ai fait pas sécurité était concluant.

3ème étape: Filtration et rinçage des drêches

J'ai cette fois ci transvasé la maïsche en vidant ma cuve d’empâtage directement dans la cuve de filtration, avec des gants de cuisine pour ne pas me bruler.
J'avais vu que le Nain brasseur faisait comme ça sur son Live brassamTV de sa Pilsner Urquell
Avant, Je déposais la maïsche dans le seau de filtration délicatement avec un broc (4L par 4Litres)

Je fais normalement re-circuler les 10 premiers Litres.
Cette fois-ci j'ai essayé de faire re-circuler un maximum pour filtrer le mieux possible (non pas qu'au bout de 10 litres ce n'était pas déjà correct)
J'ai dû re-circuler plusieurs fois l'équivalent de 25 litres.
Puis j'ai laissé filtrer dans la cuve d’ébullition; c'était bien limpide du coup j'étais bien content :)

Image

J'avais fait chauffer 18 Litres d'eau à 80°C pour rincer les drêches.
J'ai fait le rinçage délicatement à la louche ça a donc été long.
Je ne me suis toujours pas fabriqué de douchette pour "automatiser "le processus :(
J'avais pris un repère sur ma cuve d’ébullition afin d'arriver à 28 Litres.

Mais à la fin de la filtration il me restait quelques litres à remplir dans la cuve d'ébullition pour arriver au volume que je souhaitais. J'ai penché la cuve de filtration pour récupérer ce qu'il y avait en dessous du robinet et là, l'erreur!!, le mout trouble qui avait du stagner en fond de cuve est passé du coup, et est venu troubler le mout bien limpide.

Si seulement j'avais un petit coude en cuivre comme certains font sur le forum; ça aurait été bien mieux... :(

Les drêches après rinçage:

Image

Le moût obtenu (la photo a été surexposée.... :( ):

Image

4ème étape: Ébullition et houblonnage

J'ai préparé mes 3 chaussettes de houblons (90 - 15 et 5 minutes) pendant la filtration:

Image
Image

Je voulais faire du FWH avec le Styrian mais j'ai oublié.... argg:(
Du coup, alors que j'étais en train de porter à ébullition le moût j'ai directement mis le 1er sac de Styrian Goldings pour l'amérisant; et essayé peut être d'amener un peu plus d’arôme en le mettant un peu avant l’ébullition du coup:

Image

J'ai porté à ébullition le moût:

Image

15 minutes avant la fin j'ai mis:
- le serpentin de refroidissement pour le "désinfecter";
- la chaussette de Saaz et Stryrian.
- Le sucre Candy;
- et un peu d'irish moss directement dans la cuve

Image

Enfin 3-4 minutes avant la fin j'ai ajouté la dernière chaussette de Saaz

5ème étape: Refroidissement du mout

J'ai laissé les sacs de houblons, j'ai porté la cuve vers le robinet, fait le branchement et j'ai lancé le refroidissement qui a bien fonctionné pour arriver à 24°
Une fois le mout refroidi j'ai enlevé les sacs de houblons en les pressant contre le côté de la cuve.

6ème étape: Mesure de la densité initiale

J'ai prélevé un peu de moût à 24° dans l’éprouvette puis mesuré la densité initiale
Une fois de plus j'ai fait une super extraction.....: Je suis arrivé à 1082/1084... contre 1074 attendu:

Image

En fait je pense que ça vient de la concentration du moût cette "super extraction".
Ne connaissant pas mon bruleur; j'avais réglé 10% d'évaporation par heure dans Beersmith alors qu'en réalité je suis arrivé à 13%/ heure.

Du coup Beersmith m'annonçait 1074 pour 23 Litres alors que j'ai eu 1082 pour 22 litres. Je pense que ça doit expliquer en partie la super extraction car j'ai revérifié plusieurs fois mes pesées de malt....

En tout cas j'ai déjà changé mes réglages pour ne pas me tromper sur mon prochain brassin ;)

7ème étape: Whirlpool et Transfert du mout dans le seau de fermentation avec la levure.

J'ai fait le Whirlpool directement dans la cuve d’ébullition après avoir enlevé les chaussettes de houblons et le serpentin.
J'ai attendu que le Whirlpool se termine puis j'ai transféré avec mon transvaseur en oxygénant le moût:

Image

J'ai transféré 2-3 litres et j'ai ajouté ma levure que j'avais récupéré avec laquelle j'avais fait un starter.

Préparation du starter:
J'ai fait un starter de 400ml le mercredi soir avant le brassin (j'ai brassé vendredi et ensemencé vendredi en fin d’après-midi).
J'avais récupéré le 22/10/2011 en fin de primaire de la levure Wyeast 3522 (Paquet de levure fabriqué le 22/08/2011) que j'avais lavée et mise au frigo depuis (soit récupérée depuis 3 mois et demi).
Mercredi soir j'ai fait un starter avec de l'extrait de malt et j'ai utilisé un agitateur que j'ai acheté sur Ebay 25 euros frais de port compris (on peut le voir sur la photo juste au dessus entre les 2 cuves)
Le starter était super bien reparti si bien que Vendredi matin (jour du brassin), la levure n'avait plus rien manger, plus d'activité.
J'ai laissé en l'état jusqu’à 1 heure avant l'ensemencement (on voit la couche au dessus de levure fraiche):

Image
Je mets un petit tour de sopalin au cas où pour absorber ce qui sortirait

Une heure avant l'ensemencement j'ai remis le starter sur l'agitateur pour mélanger seulement.
J'ai enlevé le barboteur et le bouchon du starter et j'ai "désinfecté" les bords au dessus de mon bruleur avant de le transférer dans le moût.

J'ai continué de Transférer le mout dans le fermenteur en oxygénant au maximum.
J'ai préféré laisser Un litre au fond de la cuve d’ébullition qui était assez trouble (chargé de solides).
J'ai donc obtenu 21 litres (sur les 23 attendus) de moût oxygéné:

Image

8ème étape: 1ère fermentation

J'ai bien fermé le tout et mis le barboteur avec de la vodka bon marché jusqu'aux 2 traits:

Image

Je mets désormais de la vodka bon marché depuis mon dernier brassin car j'ai remarqué qu’avec l’eau en début de fermentation celle-ci partait des fois complétement.
Avec la vodka (ou autre alcool) le liquide reste bien dans le barboteur.

Je mets un petit tour de sopalin au cas où pour absorber ce qui sortirait.

Avec le starter, la fermentation est partie en quelques heures et cela semble bien débuter:)
Je vais faire une primaire de 8 jours.

[tabs: Conclusion]

Le brassin s'est bien déroulé. Il reste quelques petits points à ajuster:
  • J'ai loupé mon FWH avec le styrian Goldings que j'ai ajouté au final 20 minutes avant le début d’ébullition du coup;
  • Je n'ai obtenu que 21 Litres au final avec 1 litre laissé au fond de la cuve d'ébu après Whirlpool; contre les 23 litres que j'attendais. J'ai déjà re-paramétré Beersmith avec le bon taux évaporation avec mon nouveau bruleur et le fait que je laisse 1 litre dans la cuve d'ébu.
  • Ma Densité initiale était de 1082/1084 contre les 1074 attendu.
    Je pense que cela vient en parti de mon taux d’évaporation plus fort quel celui paramétré car je ne le connaissais pas encore.
    Mon rendement paramétré est de 73%. Peut être devrais-je aussi considérer qu'il est plus important...? Je ne sais pas trop au final.
  • Enfin la prochaine fois je préparerai mon starter avec mes levures récupérées seulement la veille car je me suis posé des questions le matin du brassin quand le starter n'était plus actif...
  • Il me faudrait un de ces fameux petits coudes en cuivre pour le mettre dans me cuve de filtration pour que le moût non filtré ne stagne pas en fond de cuve.
    En fait il m'en faudrait 2: un autre pour ma cuve d'embouteillage ça aiderait bien :)
    Personnellement je ne sais pas souder; même si je me suis renseigné à Casto, le coup de l’investissement pour fabriquer 2 coudes est un peu trop cher. Si quelqu'un peut m'en faire et me les vendre je suis preneur ;)

Voila, en tout cas je vous tiens bien sûr au courant de l'avancement prochainement.
Je croise les doigts pour que ça tourne bien :)[/tabs]
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: [Reportage] Recette DOUFFEL (Belgian Golden Strong Ale)

Message par Le nain brasseur »

Beau reportage !
Comme tu l'as dis, tu corrigeras très vite les taux d'évaporation, oublier le FWH c'est un peu dommage quand même, mais bon 20 min avant ébu c'est déjà bien.
La différence de densité est aussi liée au volume obtenu, vu que tu évapore plus tu concentre plus. Si tu bidouille un peu beersmith tu dois voir quelle densité tu aurais avec 1L de plus ou de mois.

Tiens nous au courant :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Barnabe02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve Catering 30L | Seaux filtrage et fermentation Brewferm 30L | Moulin Coronna | Un beau tablier !
A remercié : 14 fois

Message par Barnabe02 »

Salut,

Chouette reportage, merci ! Tiens nous au courant de la suite.

Heuuu, sinon, comment faites-vous pour faire vos beaux reportages comme ça dans des "Tabulations" ? Je trouve ça chouette et ça organise très bien la présentation de la recette. Désolé si c'est une évidence, j'ai pas trouvé comment faire lors de mon dernier reportage.

aller, zou

Barnabé
------------
Newbie, brasseur en devenir...
alsacebeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 3 fois

Message par alsacebeer »

Le nain brasseur a écrit :
quelle densité tu aurais avec 1L de plus ou de mois.
ou de tois !

lol

beau reportage

alex
"Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que de parler et ne laisser aucun doute."
Abraham Lincoln. 1809/1865
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

héhé bien vu je me suis gouré :)

Pour répondre à la questions sur les onglets, il y a un magnifique bouton "Onglets" dans la barre d'outil (le 8ème à gauche)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Barnabe02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve Catering 30L | Seaux filtrage et fermentation Brewferm 30L | Moulin Coronna | Un beau tablier !
A remercié : 14 fois

Message par Barnabe02 »

ah ben oui, j'avais pas vu... :whistle:

merci, je vais pouvoir tester lors de mon prochain reportage !
------------
Newbie, brasseur en devenir...
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Trop rigolo le nom Douffel! Je croyais que le terme douf (doef ou encore douffe, du belge douf) était purement belge.
Passecoul
Ch'ti nouveau
Moulin Corona

Message par Passecoul »

Le nain brasseur a écrit :Beau reportage !
Comme tu l'as dis, tu corrigeras très vite les taux d'évaporation, oublier le FWH c'est un peu dommage quand même, mais bon 20 min avant ébu c'est déjà bien.
La différence de densité est aussi liée au volume obtenu, vu que tu évapore plus tu concentre plus. Si tu bidouille un peu beersmith tu dois voir quelle densité tu aurais avec 1L de plus ou de mois.

Tiens nous au courant :)
Merci Fabien; Oui c'était mon raisonnement aussi pour la densité plus élevée en raison de la concentration plus élevée ;) Juste après avoir posté le reportage j'ai justement vérifié et réglé Beersmith avec mon nouveau taux d'évaporation que j'ai calculé et je tombe à 1082 pile poile ;) (bon c'est peut être 1084 obtenu mais on va pas chipoter :)
pifpaf a écrit :Trop rigolo le nom Douffel! Je croyais que le terme douf (doef ou encore douffe, du belge douf) était purement belge.
héhé, mon frère a habité Anvers un petit moment et avait dû me parler de ce terme :) il a bien profité de sa vie étudiante à Antwerpen :drunken:
En fait je suis parti sur la base des houblons d'une Duvel, avec la levure de la Chouffe et j''ai réfléchi au nom: Chouvel... non Villager l'avait déjà donné avec une recette bien différente... et puis m'est venu Douffel, à boire avec modération (heu c'est contradictoire :) )

Je vais transférer en secondaire Samedi je pense car je brasse demain.
Je ferai une ou 2 photos que je mettrai ;)
Je vous tiens au courant de la suite.
Passecoul
Ch'ti nouveau
Moulin Corona

Message par Passecoul »

[tabs][tabs: Transfert en secondaire ]

J'avais oublié de vous parler de la suite...
J'ai transféré en 2ndaire le 19 février dernier. Je vous joint dans l'onglet suivant les photos et "récit" du transfert.
Lorsque j'ai ouvert ça sentait superbement bon. Remarquez après quasi 2 semaines de secondaires les vapeurs qui sortent du barboteur en appuyant sur le couvercle sentent toujours aussi bon :) :drunken:
Je regrette juste de ne pas avoir fait un dry Hopping avec un mix Styrian / Saaz.
Si le résultat est bon je pense que je ferai évoluer la recette dans ce sens.

Je vous tiens prochainement au courant de l'embouteillage.

[tabs: Photos du transfert]

A l'ouverture du seau, voici l'état, avec au final peu de Krausen en surface.
Le starter de la levure que j'avais récupéré a bien fonctionné et a été assez rapide au travail, du coup 7 jours ont été long et le krausen est déjà tombé au fond du seau, vous verrez par la suite.

Image
Image

Je transfert avec cette auto-syphon que d'autres utilises aussi avec le petit clips bien pratique pour le faire tenir sur le bord du seau.
Je dégouté par contre je l'ai fait tomber et le petit coude en haut s'est cassé... :( après ça fonctionne toujours ;)

Image

Je filtre aussi le transfert avec un chinois mais je l'enlève à quelques moments pour laisser passer quelques levures:

Image
Image
Image

Le chinois en fin de transfert est bien utile (même si effectivement cela n'est pas grave s'il y'a du transfert vu qu'en fin de secondaire je refiltrerai):

Image

Voici le résultat du transfert:

Image

Et voici le seau de primaire vidé avec le krausen la levures, les dépôts de Primaire:

Image

J'ai jeté la levure et ne l'ai pas récupérée car j'ai déjà d'autres pots de récupération de cette levure au frigo et qu'il s'agissait déjà d'une récupération.[/tabs]