Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Cuve 30l éléctrique - Seaux plastique 30L + grille inox (filtration) - Serpentin refroidisseur en cuivre - Cuve fermentation 30l plastique - des idées - de la motivation - et deux grands rejetons qui adorent la bière.
Oui c'est vrai l'orthographe et moi, on est pas copain
et quand j'écris sans trop réfléchir c'est encore pire donc toutes mes excuses.
Désolé on peut être bon partout . . . .
Yaga
Brassamateur quand il a soif !!!!
********************************************************* " On boira du lait quand les vaches mangerons du houblon "
Mon équipement : Cuve 30l éléctrique - Seaux plastique 30L + grille inox (filtration) - Serpentin refroidisseur en cuivre - Cuve fermentation 30l plastique - des idées - de la motivation - et deux grands rejetons qui adorent la bière.
fram a écrit :
1.020 c'est pas mal haut... 1.040 ça doit coller aux dents!
Le problème, est de savoir si tu peux quantifier la quantité de sucre fermentescible dans tes sucres résiduels. Si ta fermentation s'est déroulée correctement, cela devrait être 0 (ou quelque chose tendant vers 0). Donc tu sucres comme comme pour toutes tes mises en bouteilles (en général vers le 6gr/l).
Si tu as un doute sur ta fermentation (j'en aurais également avec de telles densités) il faut peut-être réveiller les levures...
Merci merci pour tous vos conseils les garçons,
Oui oui je sais, 1040 c'est haut, mais étant donné que j'étais déjà à 1075 en début de première fermentation . . . je ne savais pas trop
Vu que je doit normalement faire ma mise en bouteille ce week-end, je vais faire un test de densité ce soir ou demain et je vous redis.
Je vous remdemanderai conseil si il faut . . .
Sinon comment faire pour réveiller les levures ???? à quel moment ???? et combien de temps cela dur ?????
Re tout le monde,
Si "Fram" n'est plus là, qui peut me dire comment réveiller des levures ? à quel moment ? et combien de temps cela dur ?
jusqu'à là j'avais jamais entendu parler de ça .....
Merci pour les infos
Yaga
Brassamateur quand il a soif !!!!
********************************************************* " On boira du lait quand les vaches mangerons du houblon "
yaga a écrit :
Si "Fram" n'est plus là, qui peut me dire comment réveiller des levures ? à quel moment ? et combien de temps cela dur ?
jusqu'à là j'avais jamais entendu parler de ça .....
Merci pour les infos
Hé ! ce problème m'intéresse aussi !
Fram, comment réveiller les levures ?... (pas toi bien sûr ! )
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...