Brassins et expériences ⇒ garde en fut
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
un normand breton
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
garde en fut
Bonsoir,
Néophyte en la matière, je me posais cette question :
Peux t-on faire une bière de garde dans des futs ayant contenu des alcools forts telles que le whisky, le cognac ... ?
Si quelqu’un l'a déjà fait, quel a été le résultat ?
Merci de votre réponse .
Néophyte en la matière, je me posais cette question :
Peux t-on faire une bière de garde dans des futs ayant contenu des alcools forts telles que le whisky, le cognac ... ?
Merci de votre réponse .
-
Troubadour brasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : 3 cuves-1ere(50l),2eme(58l)et 3eme(58l).
Élément chauffant électrique 5000w 1 ère cuve.
Gaz propane pour la 2 ème(cuve matière avec faux fond inox,pour brassin de 40 litres) et 3 ème(cuve d'houblonnage).
Pompe Marsh et refroidisseur à plaque ''Therminator''Blichmann.
Cylindro-Conique Blichmann 102 litres.Beergun Blichmann.
Frigo modifié et plusieurs kegs... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: garde en fut
Ça se fait ici au Québec.Va voir sur ce site.
http://mcauslan.com/fr/produits/bieres- ... ial-stout/
Personnellement,je me suis procuré un tonneau de chêne dans lequel je laisserai du bourbon, pour qu'il imprègne bien le tonneau, afin d'y faire une version d'une Impérial Russian Stout.
Jacques
Troubadour Brasseur
http://mcauslan.com/fr/produits/bieres- ... ial-stout/
Personnellement,je me suis procuré un tonneau de chêne dans lequel je laisserai du bourbon, pour qu'il imprègne bien le tonneau, afin d'y faire une version d'une Impérial Russian Stout.
Jacques
Troubadour Brasseur
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Oui, c'est un développement assez récent, mais il y en a en fait une floppée...un normand breton a écrit : Néophyte en la matière, je me posais cette question :
Aux Etats-Unis, la grosse stout passée en fût de bourbon (pas cher car le fût doit être neuf à chaque fois pour le bourbon), donc un peu lourdingues avec une énorme note de vanille et une grosse touche d'alcool, est pratiquement devenue une figure imposée pour les micros... Mais il y en a qui travaillent plus en finesse, avec d'autres fûts.
Au Québec, y'a pas mal d'autres brasseurs que MacAuslan qui le font, mais à petite échelle. Par exemple le Trou du Diable à Shawinigan, qui passe certaines cuvées limitées en fûts de calva.
En Ecosse, il y a Entre autres Harviestoun avec leurs Ola Dubh (leur stout, l'Old Engine Oil, passée en fût de Highland Park), Brewdog avec leurs nombreuses Paradox (stouts passées en fûts à whisky, entre autres des Islay) et quelques ovnis comme la Storm (IPA passée en fût d'Islay), Innis and Gunn (qui font des ales ambrées qui finissent à mon avis par être douçâtres) ... En angleterre il a fallu batailler il y a quelques années avec une vieille loi qui interdisait la récupération de l'alcool absorbé par le fût, mais par exemple Fullers à Londres, on sorti des Strong Ales ambrées et pas mal houblonnées passées en fûts de whisky ou de rhum...
En Suisse on a les Stillman's, produites par un importateur de whisky sur le modèle des Ola Dubh de Harviestoun, mais surtout, depuis 1995, l'Abbaye de Saint Bon-Chien de la Brasserie des Franches-Montagnes, qui est un assemblage d'une bière brune acide à 11% passée dans divers fûts à spiritueux ou à vins...
En Italie aussi, le passage en fûts ayant contenu du vin s'est pas mal développé, mais c'est un eu autre chose..
En en France, j'ai eu vent d'un certain nombre d'expériences de passage en fût de cognac (Br. des Garrigues), entre autres...
Et qu'est-ce que ça amène de passer le la bière en fûts de spiritueux ?
- souvent quelque chose de l'ordre de 2% d'alcool en plus
- une note de vanille plus ou moins prononcée
- des notes de bois
- une légère acidité
Tout ça peut sérieusement déséquilibrer une bière, donc en général on travaille avec une bière de base plutôt charpentée...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Tiens ça me fait penser que j'ai goûté dimanche midi la Mikkeller élevé en fût de Château Yquem... c'est purement énorme ce truc 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Moi une Ambrée en fût "ale" , ça m'a taillé le short !!!villager a écrit :Tiens ça me fait penser que j'ai goûté dimanche midi la Mikkeller élevé en fût de Château Yquem... c'est purement énorme ce truc
Désolé, j'ai même pas l'excuse d'avoir un peu trop bu.......
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
Quid
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico 100l Olivier Picard Like
Fermenteurs PEHD 120l - Brasseur : Amateur
Salut
Sinon j'ai gouté la bière des Guarrigues passée en fût de ... heu.. cognac je crois, bon, je l'ai sans doute but trop froide et au mauvais moment, mais elle m'a tout de même parut un peu trop lourde et trop sucrée pas assez soutenu par des arômes, et pourtant j'aime bien les barley wine et notamment Gwen nous avait fait gouté en avant première l'hivernale qu'ils ont brassé cet hiver et qui sortira au mieux l'hiver prochain, et ça c'était très très bon et extrêmement prometteur. Enfin, le goût étant quelque chose de tellement "évanescent" je suis près à regouter cette bière
Sinon pour ma part je vais bientôt posséder un fût en châtaigner neuf que je compte bien utiliser dans les mois qui viennent. Vu qu'il est neuf je n'aurai rien d'un spiritueux qui aurait précédemment évoluer dans le fût, mais j'espère bien récupérer des tanins du châtaignier qui en est chargé, mais je ne sais pas du tout ce que ça va donner.... peut-être 30L de bière à jeter.... bon ce sera que la seconde fois ! (n'essayez jamais de brasser avec de l'eau chlorée, je sais vous le savez déjà, je le savais aussi, j'a voulu voir par moi même, je vous jure que c'est plus qu'ignoble, j'ai même essayé de chauffer la bière obtenue pour voir si je pouvais cuisiner avec,
, nous avons du évacuer la maison (c'est très petit) tellement ce qui se dégageait de la casserole donnait envie de gerber !!! J'ai passé une bouteille à un pote laborantin pour qu'il 'analyse, je suis curieux de connaître le résultat !)
c'était la loose du jour
quid'
Veux tu dire que cet alcool en plus est du à l'alcool présent dans le bois du fût ?? Ou alors à un évaporation de l'eau mais pas de l'alcool (ce qui me semble pas logique mais je suis pas encore maître en porosité des matériaux) ou encore tout simplement que les brasseurs font une bière à la base plus acoolisée pour une question de conservation et d'évolution de la bière ???The Submarine Captain a écrit : Et qu'est-ce que ça amène de passer le la bière en fûts de spiritueux ?
- souvent quelque chose de l'ordre de 2% d'alcool en plus
Sinon j'ai gouté la bière des Guarrigues passée en fût de ... heu.. cognac je crois, bon, je l'ai sans doute but trop froide et au mauvais moment, mais elle m'a tout de même parut un peu trop lourde et trop sucrée pas assez soutenu par des arômes, et pourtant j'aime bien les barley wine et notamment Gwen nous avait fait gouté en avant première l'hivernale qu'ils ont brassé cet hiver et qui sortira au mieux l'hiver prochain, et ça c'était très très bon et extrêmement prometteur. Enfin, le goût étant quelque chose de tellement "évanescent" je suis près à regouter cette bière
Sinon pour ma part je vais bientôt posséder un fût en châtaigner neuf que je compte bien utiliser dans les mois qui viennent. Vu qu'il est neuf je n'aurai rien d'un spiritueux qui aurait précédemment évoluer dans le fût, mais j'espère bien récupérer des tanins du châtaignier qui en est chargé, mais je ne sais pas du tout ce que ça va donner.... peut-être 30L de bière à jeter.... bon ce sera que la seconde fois ! (n'essayez jamais de brasser avec de l'eau chlorée, je sais vous le savez déjà, je le savais aussi, j'a voulu voir par moi même, je vous jure que c'est plus qu'ignoble, j'ai même essayé de chauffer la bière obtenue pour voir si je pouvais cuisiner avec,
c'était la loose du jour
quid'
-
Quid
- Ch'ti nouveau
Je rajoute que j'avais il y a bien quatre ans gouté une sorte d'imperial stout à la réglisse vielli en fut (mais de quoi ??) de Deschuttes Brew., à Bend, Oregon, et c'était assez fabuleux, bien entendu alcoolisé, assez doux sans être douçatre, une bonne dose de houblon, bref, dur d'en boire plusieures pintes, mais vraiment très bien fait.
Il faut dire que je ne suis pas non plus très objectif avec cette brasserie, j'adore ce qu'ils font
Il faut dire que je ne suis pas non plus très objectif avec cette brasserie, j'adore ce qu'ils font
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Et cette brasserie donne toute les matières qui entrent dans la composition de leurs bières... reste plus qu'à trouver les quantités et les paliersQuid a écrit : Deschuttes Brew., à Bend, Oregon
Exemple pour leur Hop Henge : http://www.deschutesbrewery.com/recipe/hop-henge-clone
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Quid
- Ch'ti nouveau
Il me semble que Rogue Breweries donnent aussi leurs ingrédients, en tous les cas c'est sur leurs menus dans les brewpubs
http://www.rogue.com/beers/beers.php
et c'est bon aussi
http://www.rogue.com/beers/beers.php
et c'est bon aussi
-
un normand breton
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Bonsoir tout le monde,
Je pensais pas que ma question aurait été autant lu !!!!
Merci pour vos commentaires, vos exposés, vos ressentis et ça fait réfléchir pour faire un essai.
Bon soirée et je vais m'en boire une.
A bientôt.
Je pensais pas que ma question aurait été autant lu !!!!
Merci pour vos commentaires, vos exposés, vos ressentis et ça fait réfléchir pour faire un essai.
Bon soirée et je vais m'en boire une.
A bientôt.