bonjour a tous
je suis nouveaux ici j'ai décidé de m'inscrire après mon premier brassin car j'ai quelques questions :
tout d'abord le recette utilisé :
5kg de malt de base bio
30g fuggles
30g northern brewer
levure notthingam
alors le brassage s'est bien passé sauf que je me suis apperçu une fois dans le seaux de fermentation qu'il me restait que 15L !
après avoir transvasé dans le 2eme seaux pour la seconde fermentation il me reste 13L ...la bière a une belle couleur ambrée et ça sent la bière donc la fermentation primaire a l'air de s' être bien déroulé.
Première question : lors du sucrage avant de mettre en bouteille est ce que je peut rajouté les 7L d'eau manquant avec le sucre, faire bouillir pour faire un sirot (très dillué du coup) et rajouté le tout dans le seau, mélangé et mettre en bouteille???
deuxième question : pour ma fermentation secondaire la température actuelle est a 5-6° mais j'ai vu plusieurs post disant qu'il faut garder 20° d'autres que non alors quelle température? sachant que j'ai transvasé en seconde mercredi dernier
voila je me doute que ces questions ont déja été posé mais j'ai passé énormément de temps sur le forum et c'est difficile de trouver tous les posts correspondant a mes questions. C'est les 2 questions ou j'ai pas trouvé les réponses.
En tout cas merci a tous j'ai casiment appris a faire de la bière sur ce forum et pour l'instant tout s'est bien passé!
julien
Brassins et expériences ⇒ premier brassin 20L ou presque...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
mou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: premier brassin 20L ou presque...
Tu semble avoir une bière trop concentrée car tu n'as pas pensé ou bien calculé les points qui font perdre du volume. Je ne reviens pas dessus c'est déjà abordé à pas mal d'endroits, le moteur de recherche est là pour ça (problème de densité).
Avant d'ajouter les 7L manquants il faudrait savoir quelle densité initiale tu as eu par rapport à celle prévue, sinon un résultat possible sera de la bière flotteuse à souhait.
A ta place je serai donc prudent et n'ajouterai qu'une partie de ces 7L. Il vaut mieux une bière forte et gouteuse que l'inverse.
Pour la secondaire idem c'est déjà longuement discuté. La première partie il vaut mieux la faire à température ambiante (si tu fais de la fermentation haute) et ensuite éventuellement placer ta cuve au frais pour favoriser la décantation sur les derniers jours/semaines de secondaire.
Avant d'ajouter les 7L manquants il faudrait savoir quelle densité initiale tu as eu par rapport à celle prévue, sinon un résultat possible sera de la bière flotteuse à souhait.
A ta place je serai donc prudent et n'ajouterai qu'une partie de ces 7L. Il vaut mieux une bière forte et gouteuse que l'inverse.
Pour la secondaire idem c'est déjà longuement discuté. La première partie il vaut mieux la faire à température ambiante (si tu fais de la fermentation haute) et ensuite éventuellement placer ta cuve au frais pour favoriser la décantation sur les derniers jours/semaines de secondaire.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
mou
- Ch'ti nouveau
merci pour cette réponse rapide, maintenant je sais où chercher !
en fait pour la densité je m'en suit pas occupé je ne sait pas encore comment ça fonctionne. Mais je vais me pencher la dessus.
De plus j'ai fait une recette au hasard avec les ingredient que j'avais du coup je n'ai aucune idée de la densité qu' est censé avoir ma bière...
enfin bref c'est un premier essai c'est difficile de penser a tout.
julien
en fait pour la densité je m'en suit pas occupé je ne sait pas encore comment ça fonctionne. Mais je vais me pencher la dessus.
De plus j'ai fait une recette au hasard avec les ingredient que j'avais du coup je n'ai aucune idée de la densité qu' est censé avoir ma bière...
enfin bref c'est un premier essai c'est difficile de penser a tout.
julien
-
Xavier33
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- A remercié : 2 fois
Pourtant sur le site du nain brasseur tu as un tutorial sur les différent type de brassage ( kit , extrait et tout grains ) super bien détaillé .
Je m'en suis inspiré pour débuter , ils sont très clair et explicite .
Je m'en suis inspiré pour débuter , ils sont très clair et explicite .
-
mou
- Ch'ti nouveau
effectivement super site bravo, ça va bien m'aider pour mes futur brassin !
du coup je pense rajouter que 2L je prèfert moi aussi une bière qui a du corps que l'inverse
En tout cas merci et a bientot
julien
du coup je pense rajouter que 2L je prèfert moi aussi une bière qui a du corps que l'inverse
En tout cas merci et a bientot
julien