bonjour à tous,
La France a froid.
Mon brassin aussi !!!
Hier j'ai mis ma bière en bouteille.
Je ne l'ai pas tout de suite descendu à la cave et à ma grande surprise ce matin, une vingtaine de bouteille étaient congelées. Quelques capsules ont sautées !
Que faire? Les laissé réchauffer puis laisser la fermentation se faire à moins que le froid est endommagé le jus?
Est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il va arrivé à mes bouteilles?
Toutes vos réponses sont les bienvenues !
Brassins et expériences ⇒ Mon brassin basse fermentation a gelé
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
lamouronnaise
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : Un tank à lait de 400 litres avec un moteur 1cv pour le brassage.
Un tank à lait de 200 litres avec un filtre en PVC pour le filtrage des drêches.
Un tank à lait de 200 litres pour chauffer l'eau de lavage.
3 trépieds à gaz.
Un moulin concasseur qui fonctionne sur une perceuse.
Une cuve de fermentation de 220 litres.
10 bidons de 25 litres. - Brasseur : Amateur
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Mon brassin basse fermentation a gelé
j' ai pas la soluce à ton problème mais normalement, on laisse la bière embouteillée environ une semaine à 20°
pour faire repartir la fermentation en bouteilles avant de la descendre en cave
perso je les remettrais au chaud avec de bonnes capsules

pour faire repartir la fermentation en bouteilles avant de la descendre en cave
perso je les remettrais au chaud avec de bonnes capsules
une biére à la foie et tu le préserveras
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Essaye de les recapsuler, mettre au chaud et teste dans quelques semaines si y'a du gaz. La levure peut ne pas avoir supporté ce stage au froid dans ce cas il faudra en rajouter de la fraiche...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
ah, chez moi dans ma vieille ferme vosgienne,
ma cave descend en dessous de zero (-4°C)et j'ai peur pour ma collection de bières perso et toutes les autres,
j'ai bien fait de ne pas brasser des bières en dessous de 6
mon brassin de basse en fermentation est à 0°C et je vais embouteiller bientôt,
je vais remonter le fermenteur au chaud 2 jours avant
j'espère que mes bières à la cave vont tenir le choc thermique
,
j'ai gouté hier une Nellie Olson que j'avais remonté au chaud, rien à dire à part des arômes de houblons moins prononcés qu'auparavant mais est ce vraiment à cause du froid ?
je pense leur tricoter des petits pulls mais ça va prendre du temps....
ma cave descend en dessous de zero (-4°C)et j'ai peur pour ma collection de bières perso et toutes les autres,
j'ai bien fait de ne pas brasser des bières en dessous de 6
mon brassin de basse en fermentation est à 0°C et je vais embouteiller bientôt,
je vais remonter le fermenteur au chaud 2 jours avant
j'espère que mes bières à la cave vont tenir le choc thermique
j'ai gouté hier une Nellie Olson que j'avais remonté au chaud, rien à dire à part des arômes de houblons moins prononcés qu'auparavant mais est ce vraiment à cause du froid ?
je pense leur tricoter des petits pulls mais ça va prendre du temps....
hoppiness is happiness !
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
l'alcool ethylique est un assez bon antigel (le glycol encore mieux mais çui là j'aime pas trop le boire).ma cave descend en dessous de zero (-4°C)et j'ai peur pour ma collection de bières perso et toutes les autres,
fais gaffe quand même que ça ne descende pas trop bas !
c'est pas trop le pb, j'envisage de brasser prochainement pas -15 (faut avoir de la réserve de calories pour chauffer les marmites, et accessoirement se réchauffer avec quelque alccol).j'ai bien fait de ne pas brasser des bières en dessous de 6
par contre là il risque de ne pas se passer grand chose...mon brassin de basse en fermentation est à 0°C et je vais embouteiller bientôt,
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
fais des chaussettes, tu gagneras du tempsagathez a écrit : je pense leur tricoter des petits pulls mais ça va prendre du temps....
une biére à la foie et tu le préserveras
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
C'est la température, l'alcool ou le glycol qui est à l'origine de ce double malentendu?vitendo a écrit :l'alcool ethylique est un assez bon antigel (le glycol encore mieux mais çui là j'aime pas trop le boire).ma cave descend en dessous de zero (-4°C)et j'ai peur pour ma collection de bières perso et toutes les autres,
fais gaffe quand même que ça ne descende pas trop bas !c'est pas trop le pb, j'envisage de brasser prochainement pas -15 (faut avoir de la réserve de calories pour chauffer les marmites, et accessoirement se réchauffer avec quelque alccol).j'ai bien fait de ne pas brasser des bières en dessous de 6par contre là il risque de ne pas se passer grand chose...mon brassin de basse en fermentation est à 0°C et je vais embouteiller bientôt,