Voilà, je vous fais part de ce nouveau brassin (mon 3ème) du 31 janvier.
Un jour après avoir reçu ma nouvelle cuve 33L, je ne pouvais plus attendre pour tester ce nouveau volume...Alors, c'est parti!
Et je dois dire que ça biche grave, on aurai même tendance à ce prendre pour un druide avec une telle marmite!
Mes deux premiers brassins était d'environ d'une dizaine de litre, là je passe au double...
Niveau recette et technique, bah c'est un peu un mix de ce que j'ai pu glaner par-ci par-là, principalement sur le forum d'ailleurs et je vous en remercie.
Cette recette est une ambrée pale ale en monopalier croissante avec :
- 6kg de malt pale ale 7 EBC
- 0,3kg de malt cristal 120 EBC
- 50g de houblon challenger 6,07%
- 50g de houblon cascade 6,3%
- levure mauribrew 12,5g (peut utilisé apparemment, je veux voir ce qu'elle vaut)
Voilà pour les principaux ingrédients, le reste je vous le décris en en image...
Pour commencer, le concassage du malt à l'huile de coude! Et à 8h du mat', ça de quoi réveiller! Pendant ce temps, 20L d'eau chauffe jusqu'à 56°C pour le début de l'empâtage.
Et de plus près ça donne cela...
Après une petite demie heure de moulin, c'est l'heure pour l'empâtage. Trois gros saladiers verser un à un comme on me l'avais suggéré, au lieu d'y aller en douceur et pas de problème pour mélanger les 6kg de malt
Je coupe les gaz, et c'est parti pour 15 min, sans brasser, pour le repos des protéines à 52°C.
Après cette première étape, je remets le feu sous la cuve pour monter à 62°C, en remuant de temps en temps pour homogénéiser toute cette pâte. Il m'aura fallu 17 min pour arriver à cette température, et je coupe à nouveau les gaz pour faire un repos de 45 min pour le premier repos des sucres.
5 min avant la fin de cette opération, je remets le feu sous la cuve pour le prochain palier et je monte à 72°C, en remuant toujours de temps en temps pour homogénéiser toute cette pâte. Il m'aura fallu 24 min pour arriver à cette température (un peu long cette fois ci...), et je coupe à nouveau les gaz pour faire un repos de 45 min pour le deuxième repos des sucres.
Toujours 5 min avant la fin de cette étape, je rallume le feu sous le chaudron pour atteindre le seuil d'inhibition des protéines à 78°C. 15 min plus tard, la température est atteinte, je coupe le feu et attends 10 min pour cette dernière étape et remuant de temps en temps...
Avant la fin de l'empâtage, j'ai mis 20L d'eau à chauffer pour le rinçage de la maishe. Je n'ai pas beaucoup eu besoin de remettre le feu sous la cuve, l'inertie à bien fait son travail, j'étais surpris de ce phénomène d'ailleurs...Et maintenant, c'est parti pour 1h30 de rinçage avec une cuve à fond filtrant, tuninger d'un bout de tuyau fendu dans la longueur pour entourer la plaque perforée. Cela afin de ne pas laisser filer des morceaux de malt puisque le faux fond n'épouse pas parfaitement la paroi de la cuve...(et je n'ai pas pris de photo, mais j'ai vu ce système sur le forum, encore une fois merci pour l'astuce!) J'ai fais recirculé 3 fois 5L, entre temps, j'aspergeais avec de l'eau clair à 80°C et touillais sur la moitié gâteau afin d'éviter les "autoroutes" dû à l'écoulement de l'eau.
Et voilà un beau gâteau, qui n'en veut...?!
La filtration c'est bien déroulée, mais je pensais extraire plus de sucre que cela, 1,056 pour 30L de moût. La prochaine fois, je pense que je remuerai la totalité du gâteau pour mieux extraire les sucres. Ou alors, c'est mon concassage qui est le fautif...?!
Me voilà fin prêt pour l'ébullition, c'est reparti plein gaz pour arriver au gros bouillonnement
Pendant ce temps, je m'accorde une petite pause (bière évidemment de mon premier brassin de 7L avec un IBU (accrochez-vous...) à 147!!!c'est un peu sec comme bière mais elle soit boit quand même!) et je prépare mes houblons...
Une heure plus tard, ça y est, ça bouillonne!
C'est le moment d'ajouter le houblon amérisant, faite place à la redoutable amertume du challenger...! Qui va pendant 75 min, ce faire un jacuzzi chaud-lo-lo!!!
Vient ensuite le tour du houblon cascade, une première volée de 20g, 15 min avant la fin du houblonnage. Et tout le 5min avant la fin, je rajoute 10g de cascade à chaque fois. Quelle parfum ce houblon! Je n'ai pas pris de photo pour cette étape, ça aurait été la même qu'avant...mais j'en mets une autre plus funny...celle du stagiaire brasseur qui se la raconte un peu quand même, mais qui a prit soin d'entre-ouvrir toutes les portes et fenêtres, histoire de ne pas faire une intoxication au monoxyde de carbone!
C'est l'heure du verdict, combien de volume il me reste dans cette marmite (au départ environ 30L) et quelle densité...? Mais avant, c'est un drôle de jonglage entre ma filtration du houblon et le refroidissement du moût...Voilà une passoire étamine enfilée d'une chaussette à houblon...
Et mon château d'eau fortifié...
Une fois le coup de main prit, entre le vidange des seaux chauds des plaques, l'ajout du moût avec le houblon pour filtrer, vérifier la température qui arrive bien à 25°C, préparer les levures...c'est un peu sport, mais ça l'a fait...Il faudra que je trouve un autre système moins stressant!!! L'eau arrive bien à 25°C et s'oxygène assez bien en tombant de le fermenteur, tout ça en 15 min...
Prise de densité une fois les 20L de moût filtré et verdict...1,065...
Voilà, le précieux breuvage est aéré, ensemencé et hermétiquement fermé, placé dans son isoloir, au chaud et dans l'obscurité!!!
17h, voilà le travail terminé, oups m'a WAF rentre de sa formation et je n'ai rien rangé ni nettoyé! Elle m'a très gentillement donné un coup de main...
Dès que j'ai posé le fermenteur à l'endroit où il va reposer pendant une première semaine, le barboteur m'a parlé...bloup! hmmm, déjà!? 6h après, il communiquait toute les 20 sec, 12h après c'était une vrai piplette...toute les 3sec, mais je ne m'en lasserais jamais!
Bien content de ce 3ème brassin qui s'annonce bien, si les levures Mauribrew font bien leurs boulot et si j'ai bien fait le mien...!
Je vais sagement patienter au moins une semaine, avant de faire un prélèvement, quand il aura fini de jacter, et faire un premier transfert.
Encore merci pour tous les renseignements que j'ai pu avoir par ce forum, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, réflexions et conseils...je suis preneur!!!
A tantôt
Jérôme