Salut tout le monde,
Je suis nouveau sur le Forum
J'ai besoin de votre aide!!! J'ai fais 3 brassées que j'ai mise au froid (8C) un peu trop rapidement (+-36h après embouteillage. Deux semaines plus tard... pas de bulles. Qu'est-ce que je fais: je remet le tout au chaud (20C)? J'ouvre et rajoute du sucre? Ditez-moi que ce n'est pas la fin de mes trois belle brassée...
Merci
PASY
Brassins et expériences ⇒ Pas de bulles, aidez-moi!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
pasaintyves
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
Re: Pas de bulles, aidez-moi!!!
pas de souci,
remet tes bouteilles au chaud et ça va faire repartir les levures endormies par le froid
remet tes bouteilles au chaud et ça va faire repartir les levures endormies par le froid
hoppiness is happiness !
-
kro007
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
m'est ça au chaud,tu pers rien a le tenté... si la fermentation ne pars pas (au moins 2 semaine), ne rajoute surtout pas de sucre, rajoute les levure fraîche et embouteille...
-
pasaintyves
- Ch'ti nouveau
MERCI infiniment!!!
Je remonte immédiatement le tout au chaud!
Portez-vous bien!
PASY
Je remonte immédiatement le tout au chaud!
Portez-vous bien!
PASY
-
mouflon34
- Ch'ti nouveau
J' ai eu ce soucis il y a peu de temps
J' ai remis au chaud et tout est reparti.
Avec ce froid les pieces de la chaudiéres sont plus froide il faut compter plus de temps pour la fermentation bouteille.
J' avais posé la même question; les levures s' endorment mais ne meurent pas sauf en cas de géle bien sûr.
Donc patience!!!
PS:J' ai deux brassins en fermentation bouteille, une ambrée, neuf jours aprés tests et pas de bulles.
L irish m' a fait le même coup
J' ai remis au chaud et tout est reparti.
Avec ce froid les pieces de la chaudiéres sont plus froide il faut compter plus de temps pour la fermentation bouteille.
J' avais posé la même question; les levures s' endorment mais ne meurent pas sauf en cas de géle bien sûr.
Donc patience!!!
PS:J' ai deux brassins en fermentation bouteille, une ambrée, neuf jours aprés tests et pas de bulles.
L irish m' a fait le même coup
-
mouflon34
- Ch'ti nouveau
-
weark
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
@ pasaintyves une petite présentation dans la section petit nouveau ne fait de mal à personne 
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
No stress !
Comme le dit Agathez, remets tout ça dans une pièce tempérée ( autour de 20°C ) et au bout de 2 semaines tu auras de jolies bulles !
Au fond de ta bouteille, en tournant et en penchant un peu et sous une lumière, tu verras apparaitre un voile, ce sont tes levures ( la lie ) qui se déposent au fond : ce sera un signe que tout se passe bien !
Comme le dit Agathez, remets tout ça dans une pièce tempérée ( autour de 20°C ) et au bout de 2 semaines tu auras de jolies bulles !
Au fond de ta bouteille, en tournant et en penchant un peu et sous une lumière, tu verras apparaitre un voile, ce sont tes levures ( la lie ) qui se déposent au fond : ce sera un signe que tout se passe bien !
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse