Brassins et expériences1er brassin - blonde monopalier Cht'i Franck

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Paulo le barbu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : 4 cuves inox catering 70L
Tresse inox
Refroidisseur serpentin cuivre 10m
Seau plastique de fermentation 60 L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

1er brassin - blonde monopalier Cht'i Franck

Message par Paulo le barbu »

Salut !

Depuis le temps qu'on l'attendait ce brassage... Voici le résumé de nos péripéties du 15 janvier 2012 avec quelques bourdes de débutants qui je l'espère n'auront pas tout foutu en l'air ! :cry: Qu'en pensez-vous ???

MALT :
Image

Image

Après avoir aplatit 6 kg de malt, on lance le chauffage de 15L d'eau (quasi 25 minutes)

BRASSAGE :

On commence le brassage. Au départ, le palier de 68°C est difficile à tenir... Quand toute l'eau est transvasée, on est à 60°C au lieu des 68°C... On chauffe, on brasse... c'est galère. Finalement on s'aperçoit que les écarts de température viennent du placement de la sonde, trop calée à la paroi de la cuve.
Un moment on a eu peur d'être monter à près de 80°C... Au final, ce n'est pas le cas. Et notre palier à 68°C est tenu correctement pendant 1h10.

Image

On chauffe ensuite à 78°C. Montée en température en 13 minutes; C'est long ! Palier maintenu sans difficulté durant 10 min.

FILTRATION :

On filtre avec la tresse et ça fonctionne ! YES ! On met en place la douchette et on rince les drêches avec 19L à 75°C.
Pas de soucis particulier.

ÉBULLITION :

On monte à 100°C en 20 minutes puis on ajoute le houblon amérisant mis dans un collant. On laisse à feu doux (pour garder 100°C) et le couvercle sur la cuve, petit trou laissé par le fil du thermomètre, donc petite évaporation. Ca bulle doucement, ça mousse pas mal et pas mal de flottants apparaissent.

Pendant ce temps on se réchauffe comme on peut :

Image

Tout au long des étapes, on prend des notes et pendant l'ébullition Alex commence même à faire des graphs' ! :D

Image

Image

Au bout de 70 minutes, on place le serpentin refroidisseur et le houblon aromatique pour 10 minutes.

Dix minutes plus tard, le stresse monte !

REFROIDISSEMENT :

On chauffe la cuve de fermentation pour atteindre 100°C et stériliser tout le matos pour après.
On lance la préparation des levures. Eau bouillante stérile qui doit redescendre à 35°C c'est long même en hiver... Du coup on attend avant d'activer ces levures...
Le refroidisseur marche bien. Environ 150L pour descendre de 100°C à 25°C (en fait 37°C voir ci-dessous) en 12 minutes environ.

On vide l'eau bouillante de la cuve de fermentation (stérile) et on transvase le moût dedans. Voici le fond de cuve d'ébullition (c'est plein de merdouilles !) :

Image

Je récupère du moût pour la mesure de densité.
Le moût est très trouble (voir photo malgré mon sourire, je doute sur la qualité du liquide obtenu...), difficile de lire la densité ! J'attends un peu et prendrais la mesure après.
Au final, je lirais 1,062 à 26°C. Soit une densité corrigé de 1,063 au lieu des 1,059 attendus sur la recette... On a chopé + de sucres ?

Image

MALHEUR !!! En reprenant la T°C du moût on s'aperçoit qu'il est environ à 35-37°C et non 25°C comme souhaité !!!!! Encore une erreur de sonde placée trop près du refroidisseur ! Grgrgrgrgrgrgrgr Merde !
On décide de poser le couvercle stérile sur la cuve et de la placer dehors qu'elle refroidisse aidé d'arrosage d'eau froide !
A 20h05, les levures sont saupoudrées dans l'eau à 33°C. A 20h20, on mélange et à 20h30 les levures sont ajoutées dans le moût : moût et levures à 25°C

Aussi, en soulevant la cuve, je m'aperçois qu'on a récupéré quand même beaucoup de moût. On devrait avoir 23L mais au poids et au niveau je pense qu'on en a + (genre 28L mais j'ai pas de quoi mesurer...). Donc on devrait être moins concentré en sucres... Mais ce n'est pas le cas !?!... Vous en pensez quoi ?

La cuve est placée dans une pièce à 17°C...
Une petite photo souvenir (genre photo d'avant match de foot !), parce que, quand même c'est trop bien de fabriquer sa bière !!!

Image

Ce matin (12h plus tard) ça à l'air de crépiter un peu dans la cuve. La fermentation est-elle en marche ? Je l'espère :?
N'ayant pas le barboteur, je peux simplement écouter...
Je pense ouvrir ce soir pour voir si il y a de la mousse. Qu'en pensez-vous ? :?

Merci de vos remarques ! J'attends vos réactions pour savoir à quoi m'attendre et progresser... Infection ? Mauvais goût ? Bonne bière ? :think:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: 1er brassin - blonde monopalier Cht'i Franck

Message par Le nain brasseur »

Merci pour le reportage illustré !

Vous n'avez pas de cuve de fermentation genre seau plastique mais faites ça dans la casserole inox ?

La casserole est une catering 30L ? Il me semble que 1cm =1L environ, sinon et bien quand elle sera libre ou dans votre seconde cuve ça sera bien de faire des graduations (sur l'exterieur), sur une spatule ou bien mesurer le volume depuis le haut, bref avoir une mire, un repère pour connaître les volumes utiles.

Sinon pour le moût dans l'éprouvette c'est normal que c'est trouble, ça l'est toujours mais il y a moyen de le corriger un peu avec :
-de l'irish moss
-un bon concassage pas trop farineux
-une bonne filtration/recirculation
Pendant la fermentation le moût va se clarifier, pas de panique.

Comme vos mesures de densité/température ont l'air hasardeuses c'est dur de statuer, mais il est possible d'avoir une bonne extraction (rendement) et donc être un peu au dessus des prévisions. ceci ne sera effectivement plus vrai si vous diluez trop le moût lors du rinçage.

Maintenant le processus est maîtrisé, tout s'est bien passé, la bière en fermentation, relax, patience, la bière devrait vous rentre la monnaie :)
Et oui tu peux ouvrir discrètement et rapidement ta casserole pour voir la mousse de kraüsen !

bon courage
Le site du Nain : http://univers-biere.net
francknroll
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : Pack BREWFERM "de luxe", stérilisateur 29l émail, cuve inox 100l Catering, refroidisseur maison en cuivre, fond filtrant maison aluminium, moulin fonte Corrona, capsuleuse manuel de table, divers fûts alimentaire de récupération

Message par francknroll »

Salut les amis , une ch'ti Franck ....ça me parle .

Bravo pour le reportage , et sa première bière ça fait toujours plaisir .

Pour plus de sécurité , investissé dans des seaux de fermentation ( ou seau à croquette pour chien ou à choucroute et petit barbo avec un tube silicone pour aquarium et une bouteille ...... Système D )

Sinon avec la pratique vous allez vous perfectionner .

La Ch'ti aime bien le Styrian Golding et beaucoup de RocknRoll !

Franck.
BBQ , BIERE & ROCK N ROLL
Paulo le barbu
Ch'ti nouveau
Tresse inox

C'est tout bon, ça fermente fort dans la cuve ! YES ! Et ça sent déjà la bière, j'ai l'impression !

On a pris une photo vite fait, on voit la mousse de krausen (c'est aussi comme ça qu'on apprend) :

Image

Pour vous répondre, oui on a pris une cuve inox de 70 L (au prix vendu par catering ça équivaut au seau). Quelqu'un sur le forum m'a dit qu'il s'en servait pour la primaire sans soucis d'infection. idem pour un voisin.

Pour la secondaire, on va utiliser un seau de fermentation de 60L avec barboteur vendu par picomouss. D'ailleurs, j'espère qu'elle va bientot arriver cette commande ! Ils sont en congés... Snif ! Du coup, la primaire risque de durer 10 à 15 jours au lieu des 7 de prévu... C'est grave ? Je l'a laisserai un peu moins en secondaire ?
Au fait ce n'est pas grave qu'il y ait un vide d'air de quasi 35L (60 - 25 = 35) pour la secondaire. Ça ne va pas oxyder le moût ? Pas de problème ? car j'ai cru comprendre que les levures vont moins travailler et du coup produire moins de CO2 pour protéger le moût... Je pense faire 10 à 15 jours de secondaire. Puis 2 ou 3 jours au frais pour décanter et mise en bouteille !

J'ai mesuré la hauteur approximative du moût par l'extérieur (avec la chaleur). Bonne technique. Et en fait j'obtiens 24 ou 25 L au lieu des 23 L prévu. Donc on n'est pas si mal :)
Paulo le barbu
Ch'ti nouveau
Tresse inox

Ca y est j'ai enfin reçu mon 2nd seau de fermentation. Alors ce matin transvasage en secondaire après 11.5 jours en primaire.

Pas de problème particulier. Une bonne couche de levures mortes au fond (c'est la couche pateuse au fond, c'est ça ?). Quelques points noirs sur les bords de cuves. Le moût s'est déjà bien clarifié, ça fait plaisir à voir.
Par contre, au fond il y avait quelques tâches un peu plus blanches... Dites moi pas que ça serait une potentielle infection ???

En tout cas, quelques minutes plus tard, le barboteur était déjà en activité !!! Cool !

Mesure de densité : 1,017
Une belle baisse puisqu'on était à 1,063

J'ai quand même goûté, c'est pas mauvais, ça se rapproche + de la kri que de la duvel pour li'nstant, mais bon je pense que c'est en bonne voie :D

J'ajoute des photos la semaine prochaine. Comme ça vous me direz ce que vous pensez de ces tâches blanches...

Merci d'avance
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

sans photo c'est compliqué à diagnostiquer, la levure peut faire des tâches en surface, ne soit pas trop inquiet la dessus.
Si tu as pu goûter un échantillon et que la cuve ne sent pas mauvais, il n'y a pas de raison.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Paulo le barbu
Ch'ti nouveau
Tresse inox

Voici les photos du transfert :

L'opération :

Image

Le fond de cuve avec les fameuses tâches blanches...
Image

Les dépôts noirs (qu'est ce que c'est ???) :
Image

Le moût bien clarifié déjà !!!
Image

La bonne couche de levures mortes :

Image
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

Paulo le barbu a écrit :Les dépôts noirs (qu'est ce que c'est ???) :
Image
Ben c'est le dépot du "Kro zen" :) pendant la fermentation.. Ton process à l'air d'être bon, donc pas de soucis à l'horizon.....

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

Ben c'est le dépot du "Kro zen" :) pendant la fermentation
ah, c'est ça le secret du gout inimitable de la kro?? on boit du krausen en fait... :lol: