Brassins et expériences1 er brassin BREWFERM Triple

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leffe59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

1 er brassin BREWFERM Triple

Message par leffe59 »

Bonsoir à tous, voila je profite de ce forum pour vous décrire un peu mon premier brassage =)

pour commencer, j'ai commander un pack deluxe chez SIMACO SHOP avec 2 kit triples.

Commencer jeudi dernier, j'ai d'abord fait chauffer le mout du kit afin de le liquéfier (15minutes).
Une fois mise dans la 1ère cuve, j'ai verser les 2 litres d'eau chaude et le litre d'eau chaude de la boite soit les 3 litres.
Ensuite se place l'éternel débat du premier sucre, qu'est ce que je met, du blanc, du candy, du liquide, du miel .... Alors j'ai trancher et étant originaire du Nord j'ai pris mon bon vieux :bom: sucre GRAFFE roux :bom: j'ai donc mis mes 500grammes.

Ensuite direct dans le garage 5/7° donc la température à vite baisser :dance: =).
Préparation de la levure et travail dans 125ml d'eau pendant 15 minutes.
Ensuite avant d'ajouter la levure j'ai mis 50 grammes de sucre roux supplémentaire pour ajouter les 5% (je sais ca fait 10% mais j'ai pas réagi tout de suite) :D

voila pour finir direction le bureau température entre 20/22° avec installation du barboteur, de belles bulles depuis jeudi avec une trés bonne odeur =)

Aujourd'hui je suis allez à conforama j'ai trouver du tuyaux translucide en 8mn pour me permettre le changement de cuve sans problème oxydation éventuelle.

Voila seule erreur de ma part :/ je n'ai pas regarder la densité avant la fermentation :oops: j'espère que cela ira quand même.

Voila pour finir j'attends jeudi pour les 7 jours et ensuite c'est fermentation 7 jours dans le garage avec ajout de sucre de 9g/litres (je doit ajouter la aussi les 5%?) avant la mise en bouteille =)

Petite astuce avant l'embouteillage je fait un nouveau transfert de cuve afin de ne pas prendre les éventuels résidus de levure morte de la seconde fermentation. Après 2 semaines de bouteille j'essaierais d'en gouter une même si je sais il faut attendre 6 a 8 semaines pour l'apprécier pleinement :pray: :pray: :pray:

Voila avez vous des conseils? des remarques ou des suppositions à me donner?

Ps: j'ai perdu un peu de litrage durant la fermentation est-ce normal?

A noste =)
leffe59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois

Re: 1 er brassin BREWFERM Triple

Message par leffe59 »

voila la suite des événement mise en seconde cuve mais voila le densimetre me met ceci :

Sugar/litre 40/50
Potentiel alvcvool 2.5/3
Dichided bu 20° ;10

quelqu'un peut m'aider? pas de sucrage en deuxiemme cuve mais avant l'emboteillage?
philou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 1 fois

Re: 1 er brassin BREWFERM Triple

Message par philou »

oui c'est ça il ne faut pas rajouter de sucre quand on transvase pour la secondaire mais uniquement pour la mise en bouteille.