Brassins et expériencesPremier Brassin : Kit Mouten Kop – 21/01/2012

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zertion
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Premier Brassin : Kit Mouten Kop – 21/01/2012

Message par zertion »

Alc : 6.5 %vol, EBU 32, EBC 13.5, DI : 1.060
Fiche de brassage :
Eau d’empattage : 20 litres
90min à 66°C
2min à 78°C (Mash out)

Malt : Pale 7 EBC et Münchener 15 EBC (1 seul sac, pas pesé…)
60 minutes de cuisson.
Houblon : Cascade
Epices : Coriandre, Cardamome et Ecorces d’orange
Irish moss
[hr]
Les étapes du brassage :

Concassage :
Nous avons fait le concassage la veille. Après avoir compris comment régler le moulin Coronna, nous avons concassé l’ensemble du malt.
ImageImage

Empattage :
Samedi, debout 8H00.
Mise en chauffe de la cuve d’empattage pour atteindre les 66°C du seul palier à 9H00.
ImageImage

C’est parti pour 90min ! Dès le début, nous préparons le levain en mélangeant la levure avec 250ml d’eau sucrée (1 CS rase) à 25°C :
ImageImage

Le palier a plutôt bien été respecté, quelques variations entre 65 et 68°C. Nous n’avons pas cessé de remuer pendant ce premier palier.
Image

En attendant, un peu de lecture :
Image

Après 90min, nous faisons un test à l’iode :
Image

Pas de bleu donc tout l’amidon semble être transformé.

Puis augmentation de la température pour atteindre 78°C du Mash Out pendant 2 min (obligé de bien mélanger car la température n’est pas homogène dans la cuve)
Image

Et voilà, première étape terminée !

Filtration et rinçage :
On transvase la pâte dans le seau de filtration. Une fois rempli, on laisse reposer 30min afin de former le gâteau.
ImageImage

Pendant ce temps, on prépare le houblon :
ImageImageImage

On a donc pour le houblon 22g d’amérisant mis dans la première chaussette, et 13g d’aromatique mis dans une seconde chaussette avec les épices (coriandre, cardamome et écorces d’oranges).
C’est parti pour la filtration, on a fait recirculer 4 fois (4 litres) et on a rincé les drèches avec 11.5 litres d’eau à 78°C. Pour éviter de casser le gâteau, on versait l’eau dans une louche amortissant la chute de l’eau. Arrivés à la fin, première erreur, nous avons penché le seau. On a donc récupéré plein de particules, nous avons donc fait une nouvelle circulation de cette partie. La couleur du moût obtenue est plutôt agréable :
ImageImageImage

Cuisson :
Nous faisons bouillir le moût, une fois l’ébullition atteinte, le minuteur démarre pour 60 minutes. Après 10 minutes, la première chaussette est plongée dans la cuve. Nous mélangeons activement afin que les huiles se diffusent bien. 10 minutes avant la fin, la deuxième chaussette et l’Irish moss sont introduits. Au bout d’une heure de cuisson, la chauffe est stoppée. Quelques minutes après, nous apercevons les albumines. Nous tentons alors un Whirlpool (on verra bien :) ).
Image

Refroidissement :
Pour refroidir, nous avons utilisé un échangeur à plaques. Nous avons préalablement (pendant l’ébu) nettoyé l’échangeur à plaques et tuyaux (bouillis) et frotté la cuve de fermentation avec du Chemipro Oxy.

Le refroidissement semble efficace puisque le moût en sortie de l’échangeur est à 23°C.
Image

Une fois le moût transvasé dans la cuve de fermentation, nous voyons bien (je crois ?) la concentration des albumines au centre de la cuve d’ébullition suite à l’effet du Whirlpool :
Image

La levure est alors introduite dans la cuve de fermentation, nous mélangeons activement afin d’aérer tout ça.
Image

Une prise de densité à 20°C nous indique 1040 contre 1060 attendu… :
Image

Et là pas mal de questions : D’où vient le problème : Concassage ? Filtration ? autres ?
Bref si vous avez des idées, conseils, merci à vous !
En attendant le moût est au chaud à 22°C dans notre salle de bain, la fermentation semble avoir démarré.
A suivre !
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Re: Premier Brassin : Kit Mouten Kop – 21/01/2012

Message par dany06hd »

sur la photo le concassage semble un peu trop grossier. le concassage est important, il doit être assez fin pour avoir un bon rendement d'extraction, et assez gros pour que ça ne colmate pas lors de la filtration. comme c'est une affaire de compromis fais plusieurs essais pour trouver la bonne limite. la densité ne représente rien dans ta question sans le volume final, car il se peut que ce soit un problème de durée d’ébullition, dans ce cas il suffit de prolonger (ce que tu aurais du faire) jusqu'à arriver à la bonne densité et ensuite en tirer les leçons...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
zertion
Ch'ti nouveau

Message par zertion »

Salut,

Du coup, j'aurais du prendre la densité à la fin de mon ébu et continuer si elle n'était pas bonne... Je comprends, ça paraît logique quand on le dit :) .

Dans ce cas, comment fait on la conversion entre la densité à une température T°, et la densité à 20°? Il existe une table de conversion?

Merci!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Beersmith fait très bien ce calcul de correction. Sinon oui il existe des tables je crois, fouille un peu sur le forum tu devrais trouver.

Beau reportage, dommage pour la densité. Ce problème arrive souvent, regarde la rubrique rinçage tu devrais comprendre d'où peut venir le problème (concassage, filtration, erreur de mesure, dilution trop importante...).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
zertion
Ch'ti nouveau

Message par zertion »

Sinon, tu penses que ça vaut le coup d'investir dans Beersmith?
Oui si tu compte créer tes propres recettes c'est un petit investissement très pratique. Il existe d'autres softs plus ou moins gratuits mais qui n'ont pas toutes les fonctions de BS bien pratiques je trouve.

Pour ce qui est de mon concassage, est-ce que tu partages l'avis de Dany06hd?
Oui, j'aurai tendance à dire, tant qu'il n'y a pas trop de farines et que ça ne bouche pas à la filtration, tu peux concasser plus fin la prochaine fois.
zertion
Ch'ti nouveau

Message par zertion »

salut,

Après 8 jours de primaire (et plus de grosse activité dans le barboteur depuis le 3ème jour), on est passé en fermentation secondaire aujourd'hui.
Prise de densité: 1010, vous en pensez quoi?

Sinon niveau goût, une bonne amertume et pas mal d'épices! Ça paraît pas mal!! On sentait déjà des petites bulles de gaz (très léger).

La suite au prochain épisode!
jeremy02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois

Message par jeremy02 »

Bonjour,

Je pense faire le même kit ce week-end. Peux-tu nous des nouvelles du tiens ?
Sinon avez-vous quelques conseils à me donner ou erreur à ne pas faire avec ce kit ?

Merci et bonne journée.
zertion
Ch'ti nouveau

Message par zertion »

Salut,

Le brassin est toujours en secondaire, après 9 jours à la même température (22 deg), nous l'avons mis dans une pièce plus froide (entre 10 et 14).

Je pense que nous allons mettre en bouteille la semaine prochaine.

Pour ce qui est des difficultés du kit, il n'y a rien de particulier... Pour ma part, je pense ne pas avoir concassé assez finement, et j'aurais peut-être du casser le gâteau au moment du rinçage. Car comme tu l'as vu, je n'ai pas eu la DI attendue.

Si tu as des questions, n'hésites pas, j'essayerais de répondre!

A+
jeremy02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois

Message par jeremy02 »

Bonjour,

Le brassin est en fermentation. Pour mon premier tout grains après 2 kits, j'ai 2 remarques.

1/ Lors de la filtration avec tresse, j'ai fais circuler environ 8/10 L avant de laisser couler. En ayant attendu +/- 15min pour la formation du gâteau.
La limpidité est pour moi pas satisfaisante. Qu'en pensez-vous ?
SAM_1396.JPG
Que pensez-vous de mettre une cartouche de filtration qui sert en général pour le réseau domestique à la sortie de la cuve filtre ?

2/ J'ai une densité de 1050 avant fermentation. Par contre j'ai que 17L. Une erreur bête de ma part avec ma pige pour vérifier le volume dans la cuve d'ébu. ](*,)
Qu'est-ce que cela va donner ? Une bière plus forte en alcool ?

Hormis ces 2 points, tous c'est bien déroulé. Il faut juste que j'améliore l'ergonomie pour l'étape de filtration avec les différentes hauteurs des récipients. :)

PS: Le passage au tout grains peut faire peur au départ, mais c'est quand même bien plus sympa que les boites de conserves...