La fermentationtout à propos de la fermentation basse [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Re: tout à propos de la fermentation basse [sujet unique]

Message par agathez »

Saint-Arnould :
je profites du topic pour revenir sur ma question 6 posts plus haut :

résumé :

-ensemencement le 27/12/2011 : Densité originale 1068 départ de fermentation le 28/12/2011, retombée du kräusen le 31/12/2011
-prise de densité le 01/12/2011 : 1022 tu veux dire 01/01/2012
-prise de densité le 03/12/2011 : 1020 [i]03/01/2012[/i]

Sachant que la DF visée est 1010 j'en conclue qu'il faut encore attendre une dizaine de jours avant d'embouteiller, correct ? un transfert en secondaire est-il indispensable ?

je ne transfère pas mes fermentations basses mais les laisse environ 15 jours entre 10 et 12°C et 21 jours vers 8°C, il faut être patient car la levure travaille plus lentement en basse, donc pour toi, je n'embouteillerai pas avant début février

autre question : pour le moment la bière est trouble, très certainement dû aux levures en suspension. Une fois la fermentation totalement terminée ces levure retomberont elles pour obtenir une bière plus brillante ?

oui, soit patient, et si tu attends 5 semaines de fermentation même sans avoir soutiré en secondaire, ta bière sera bien claire et brillante
hoppiness is happiness !
aligator427
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico Olivier Picard, moulin Corona entrainé par une Jeannette, 2 fûts de fermentation de 150 litres en polyéthylène haute densité alimentaire
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 14 fois

Message par aligator427 »

Oui c'est la patience la clé ! Dimanche j'ai transféré en secondaire ma lager qui avait fait un mois en primaire entre 11 et 13°C : limpide comme de l'eau ! Le dépôt du fond avait une consistance proche de celle d'un flan...
En bouteille : La Razade blonde, une weizen
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
9 recettes partagées
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Message par LaBrasserieDuNico »

Pareil, au bout de 15 jours de primaire à 8 - 10 °C, je suis passé de densité 1060 à 1015 avec 5 bon centimètres de flan au fond des seaux :alien:

Encore 3 semaines de secondaire et je devrais avoir un truc pas mal :pray:
Saint Arnoul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois

Message par Saint Arnoul »

merci pour vos réponses ça me rassure quand à la réussite de cette bière. c'était peut-être pas la meilleure idée de démarrer par une fermentation basse :D
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Si, c'est un très bon entrainement à la patience ;) :pray:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
9 recettes partagées
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Message par LaBrasserieDuNico »

ouais, faut boire beaucoup pour oublier :lol:
dimitia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : CUVE BAUMALU 21L, FERMENTEUR INOX POLSINELLIL 50LX2
CUVE FILTRATION BROUWLAND AVEC DOUCHETTE.
CUVE EBU 35 LITRES AVEC ROBINET MAISON(CF BLOG BIERE FAIT MAIN)
12 KEGS,KEGERATOR,BEERGUN
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par dimitia »

salut a tous, j espère ne pas m être trompé de discussion pour lancer ma question, si c est le cas désolé le nain :oops:

Bref, j aurais bien besoin d'un petit conseil éclairé:

j'ai lance la fermentation primaire de ma première lager le 25 décembre.
j ai utilisé 8 a 9 g de la levure "Brewferm lager" pour ensemencer un brassin de 13L
le brassin avait alors une densité de 1045.
je l ai laissé une bonne semaine à 15 degré (hé oui, j'habite en appart alors plus bas c' est pas possible pour moi) , et et quand l activité s'est réduite, je l'ai transvasé dans une seconde cuve.
J'ai alors lancé un "diacetyl rest" DE 48H à 20 degrés (comme j'avais vu sur le forum, d'ailleurs au passage, si quelqu un connait une dicussion sur le diacetyl rest precise, je suis preneur, j'ai pas trouvé de réponse vraiment convaincante sur le sujet).
Apres ces 48h, j ai remis la cuve a 15 degrés, et l'activité a continué encore 2ou3 jours, bien ralentie , naturellement.

Le probleème, c est que depuis peu l'activité a entièrement cessé et qu'aujourd hui, je me suis aperçu que le couvercle de ma cuve broubrou n'est même plus bombé et qu au contraire, l'eau du barboteur a changé de cote, comme si le gaz à l'intérieur de la cuve prenait moins de place qu'avant, signe qu'il n y a plus production de gaz, j'imagine (j'espère bien me faire comprendre :think: )

Voila, alors je ne sais pas ce que vous en pensez, mais du coup je me demande bien s'il faudrait pas que j embouteille mais comme j ai lancé la fermentation secondaire depuis 4 jours ça me parait franchement prématuré, alors ma bière craint elle quelque chose?? :o

si ça vous inspire......
toto627
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison

Message par toto627 »

Bonsoir, je pense que si la pression s'est inversée dans le barboteur, il n'y a plus de production de CO2 donc plus trop d'activité des levures. A priori si ta densité prise lors du passage en secondaire était déjà proche de ta densité finale, tu dois pas te tracasser. La suite va servir à ce que la bière s'équilibre ... on peut parler de garde alors plutôt que de fermentation secondaire (qui n'est jamais que la suite de la fermentation primaire).

Ta bière ne craint rien puisqu'il y a de l'alcool dedans, les vins restent bien des années en fûts ...

J'ai transféré deux pils il y a qq jours la densité était proche de 1019 donc pas trop loin de la densité finale espérée pour la levure utilisée, je vais quand même laisser tout ça quelque temps et réduire la température progressivement quand l'activité du barboteur sera nulle. Ce permet à la bière de s'équilibrer.

Maintenant, je ne sais pas si cela changerait qq chose d'embouteiller plus vite et de laisser la bière s'équilibrer en bouteilles après refermentation ? Je n'ai jamais testé.
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
dimitia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : CUVE BAUMALU 21L, FERMENTEUR INOX POLSINELLIL 50LX2
CUVE FILTRATION BROUWLAND AVEC DOUCHETTE.
CUVE EBU 35 LITRES AVEC ROBINET MAISON(CF BLOG BIERE FAIT MAIN)
12 KEGS,KEGERATOR,BEERGUN
1 recettes partagées

Message par dimitia »

merci toto!! :wink:
C est vrai que comme je disais,j habite dans un tout petit appart, donc s il etait possible d'embouteiller et de faire le lagering (j'espere bien utiliser le terme) apres embouteillage, ça m'arrangerait pas mal,vu que ma cuve ne passe pas dans mon frigo et qu il fait pas du tout assez froid dehors en ce moment pour garder la biere au froid.
Par contre je pourrais envisager mettre des petites bouteilles de 33cl au frigo direct et le probleme de garde a basse temperature n'en est plus un, sinon, adieu la garde! :cry:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Un conseil pour la fermentation basse : laisser le temps aux levures, elles travaillent plus lentement que les "hautes" mais elles te le rendront en terme de goût ;)
Donc à ta place j'attendrais encore, même si l'activité se réduit (ce qui est normal) les levures n'arrêtent pas de bosser pour autant et le goût s'affine et la bière se clarifie !
Le site du Nain : http://univers-biere.net