Les levures ⇒ Demande sur la levure Safale Lager S-23
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: Demande sur la levure Safale Lager S-23
Bah oui, elle est magique cette levure.
Cependant "j'apporte" un bémol.
Si la di est supérieure à 1060-1065 vaut mieux être proche des 18° que des 22°C.
Faut quand même pas pousser mémé dans les orties (c'est pour worp ça!).
Cependant "j'apporte" un bémol.
Si la di est supérieure à 1060-1065 vaut mieux être proche des 18° que des 22°C.
Faut quand même pas pousser mémé dans les orties (c'est pour worp ça!).
-
Morinho
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
- Mon équipement : Moulin: Marga (de Marcato ITALY)
Cuve: Aluminium 30 Lit.
Refroidisseur: spiral en cuivre
Cuves de fermentation: HK Plastics 30 lit (en plastic made in Holland)
Vieux réfrigérateur pour fermentation contrôlée - Brasseur : Amateur
J'ai mesuré la densité finale: ele est de 1018 ( en ajoutant 154 g de sucre de canne blanc).
Donc la levure a bien marchez à 22°C.
Donc la levure a bien marchez à 22°C.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Chez moi, elle termine toujours entre 1010 et 1014.Morinho a écrit :J'ai mesuré la densité finale: ele est de 1018
-
Morinho
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
- Mon équipement : Moulin: Marga (de Marcato ITALY)
Cuve: Aluminium 30 Lit.
Refroidisseur: spiral en cuivre
Cuves de fermentation: HK Plastics 30 lit (en plastic made in Holland)
Vieux réfrigérateur pour fermentation contrôlée - Brasseur : Amateur
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Dans Farmhouse Ales, Markowoski indique que l'on peut fermenter une bière de type "bière de garde" avec une levure de fermentation basse mais à une température relativement élevée (entre 14 et 18°C).
Je viens d’ensemencer à 21°C (les spécifications de la S23 indique qu'elle peut fermenter jusqu'à 24°C).
J'hésite à laisser le fermenteur dans la chambre chaude qui est à 21°C ou réaliser la fermentation à l'air ambiant actuel (entre 11 et 13°C), sachant que ma densité initiale est de 1074.
Le mieux serait pe de la laisser démarrer la fermentation à 20°C (+/-12h) et de placer le fermenteur à 12°C par la suite. Dans ce cas, je l'utiliserais plus vraiment la plage de fermentation à haute température de cette levure...Quelle dilemme.
Des retours d'expériences plus récents sur le fonctionnement de cette levure?
Je viens d’ensemencer à 21°C (les spécifications de la S23 indique qu'elle peut fermenter jusqu'à 24°C).
J'hésite à laisser le fermenteur dans la chambre chaude qui est à 21°C ou réaliser la fermentation à l'air ambiant actuel (entre 11 et 13°C), sachant que ma densité initiale est de 1074.
Le mieux serait pe de la laisser démarrer la fermentation à 20°C (+/-12h) et de placer le fermenteur à 12°C par la suite. Dans ce cas, je l'utiliserais plus vraiment la plage de fermentation à haute température de cette levure...Quelle dilemme.
Des retours d'expériences plus récents sur le fonctionnement de cette levure?
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
La brasserie américaine Anchor semble utiliser de la levure lager à température de fermentation d'une fermentation haute.
Je n'ai pas encore essayé mais tenterai bien l'expérience, sur une bière pas trop forte en alcool c'est préférable pour éviter des faux goûts.
Demande à Michel (map) il avait tenté l'expérience je crois...
Je n'ai pas encore essayé mais tenterai bien l'expérience, sur une bière pas trop forte en alcool c'est préférable pour éviter des faux goûts.
Demande à Michel (map) il avait tenté l'expérience je crois...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
Je suis à 24h de fermentation à 20°C, je vais probablement retirer le fut de la chambre chaude car il fait 58 litres et j'ai pas envie de les flinguer... J'espère juste que les levures pourront bosser à 12°C en tenant compte que la densité initiale était de 1070... ce qui devrait nous faire une bière aux alentours des 7,5%
La brasserie du Chapitre
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Il m'arrive souvent de démarrer la fermentation des lagers à température ambiante les 24-48 premières heures et ensuite descendre le seau en cave à 12°C.
ça permet aux levures de bien prendre !
ça permet aux levures de bien prendre !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
choussinga
- Maître Brasseur

- 11 recettes partagées
Pourtant il me semble que la formation des esters et autres faux-gouts se fait durant la primaire, et au moment de la primaire où la levure est la plus active.
La brasserie du Chapitre
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
au risque d'être 1 poil hors sujet, en fermentation haute j'ai tenté des ensemencements autour de 30°C avec de la s33, sans problème. Et comme le dit le Nain (avec une majuscule), ça prend bien ! après je laisse la température descendre. j'essaie juste de limiter le choc thermique entre mes levures réhydratées (dans du mout) et le contenu du fermenteur.
ça mériterait presque un sujet afin de recueillir différents avis...
ça mériterait presque un sujet afin de recueillir différents avis...