Bonsoir,
après une boulette faite lors de la mesure de la densité le premier jour, je voulais savoir s'il y a une grande différence au bout de 2 semaines à 10°C en fermentation basse?
Pour commencer... ⇒ Densimètre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Roland Kuleyt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Seaux à choucroute avec robinet, couvercle, grosse gamelle, barboteurs, cuillère en plastique, thermomètre, densimètre Hobby,
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Guiz
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: Densimètre
Ben je pense bien oui... si tu as vu buller ton barboteur, inévitablement la densité descend.... je suis en fermentation de ma première Lager ( Pils avec levure Urquell ) et dans le garage à 9/11 °C en 3 jours je suis descendu de 1022 à 1012
-
Roland Kuleyt
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Seaux à choucroute avec robinet, couvercle, grosse gamelle, barboteurs, cuillère en plastique, thermomètre, densimètre Hobby,
Pour ne pas me ruiner dans mes investissements de débutant, j'ai fait l'acquisition d'un densimètre pour bière HOBBY. Les indications graduées ne sont apparement pas les mêmes.
Pour couronner le tout, quand j'ai fait la 1ère mesure, mon échantillon était à 34°C et le densimètre affichait "17".
C'est 2 semaines après (lors du sous-tirage de la fin de la primaire) que je me suis apperçu qu'il fallait prendre la mesure à 20°C, à ce moment là le densimètre indiquait "7" pour un échantillon à 20°C.
Il existe une table d'équivalence(densité/degrés) ou bien c'est mort?
Pour couronner le tout, quand j'ai fait la 1ère mesure, mon échantillon était à 34°C et le densimètre affichait "17".
C'est 2 semaines après (lors du sous-tirage de la fin de la primaire) que je me suis apperçu qu'il fallait prendre la mesure à 20°C, à ce moment là le densimètre indiquait "7" pour un échantillon à 20°C.
-
Youland
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Mon équipement : Kit tout grain, Brouwland Superior Gaz
- A remercié : 2 fois
LA norme est de prendre à 20°C
A 30°C tu peux ajouter +2,5 à ta densité (ma table de correction ne va pas au dela) , donc je pense tu peux certainement admettre que tu aurais du lire "20" (je présume 1020 ? )
A 30°C tu peux ajouter +2,5 à ta densité (ma table de correction ne va pas au dela) , donc je pense tu peux certainement admettre que tu aurais du lire "20" (je présume 1020 ? )
-
Guiz
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 28 fois
OK on comprend mieux.
Je suis parti d'une densité de 1056 mais je l'ai laissé 2 jours à 20°C puis passé au garage à 11°C et en 1 semaine j'avais comme densité 1022
Gaffe aussi à la mesure de densité ensuite, mais avec un réfractomètre, c'est moins chiant pour attendre que la température remonte. Dans mon éprouvette j'ai du attendre que le liquide revienne à température ambiante et j'ai pu constater que le densimètre avait perdu 1 bonne graduation ( 1015 environ à 1012 )
Bonne continuation dans ta Lager
Je suis parti d'une densité de 1056 mais je l'ai laissé 2 jours à 20°C puis passé au garage à 11°C et en 1 semaine j'avais comme densité 1022
Gaffe aussi à la mesure de densité ensuite, mais avec un réfractomètre, c'est moins chiant pour attendre que la température remonte. Dans mon éprouvette j'ai du attendre que le liquide revienne à température ambiante et j'ai pu constater que le densimètre avait perdu 1 bonne graduation ( 1015 environ à 1012 )
Bonne continuation dans ta Lager
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
C'est certainement une échelle en Brix, on peut trouver des tables d'équivalence en densité et des tables de correction en fonction de la température sur le forum je crois (mais où...), sinon beersmith le fait très bien aussiRoland Kuleyt a écrit :Pour ne pas me ruiner dans mes investissements de débutant, j'ai fait l'acquisition d'un densimètre pour bière HOBBY. Les indications graduées ne sont apparement pas les mêmes.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Roland Kuleyt
- Ch'ti nouveau
Un mal pour un bien j'ai découvert Beersmith!!! C'est génial ce soft! Merci Le Nain pour cette info!
Par-contre, concernant la mesure l'étalonnage se fait à 20°C par défaut, il n'y a donc pas moyen d'avoir une équivalence avec une température différente.
Pâ grave, c'est le premier brassin de ma vie, tant qu'il est buvable
Par-contre, concernant la mesure l'étalonnage se fait à 20°C par défaut, il n'y a donc pas moyen d'avoir une équivalence avec une température différente.
Pâ grave, c'est le premier brassin de ma vie, tant qu'il est buvable