Brassins et expériences1er brassin d'un jeune padawan brassam

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
JP88PX
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

1er brassin d'un jeune padawan brassam

Message par JP88PX »

Bonjour,

Hé bien voilà, mon 1er brassin de jeune padawan brassam s'est passé mercredi .
Mon 1er ressenti, c'est que c'est très exitant, mais qu'il y a beaucoup de choses à penser et à faire, et que, forcément, j'ai oublié 2-3 trucs...

J'avais décidé de faire un monopallier, suivi d'un mash out qui a été oublié. Bon, j'ai lu que c'était facultatif, ce qui me rassure !
Une bonne heure pour que le moût arrive à ebullition, beaucoup trop long à mon goût !! Et ce, malgré un tripattes à trois rampes ( butane) Il y a là quelques chose qui merdoie ...

Fin d'ébu, prêt pour le refroidissement, je m'aperçois que j'ai oublié de stériliser le serpentin refroidisseur, l'ébu s'est donc prolongée de 10 mn. Pas bien grave je pense.

Soutirage en seau de fermentation, prune 2007 dans le barboteur, et le lendemain matin beaucoup glou glou. Y a bon!!! ( en plus, çà sent bon la prune dans la salle de bain! ).
Aujourd'hui , çà glougloute toujours, mais c'est moins violent.

Première leçon : me faire une fiche de brassage avec tout ce qu'il y a à faire pour ne rien oublier.
Deuxième point : revoir le système de chauffage.
Troisième point : améliorer ma cuve de filtration ( il reste 5 l au fond qui ne sont pas filtrés) .

Impatient de faire un deuxième brassin .

JP
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Re: 1er brassin d'un jeune padawan brassam

Message par 6ril »

Salut, c'est tout bon mais le plus dur reste à faire : attendre :wink: c'est vrai qu'il faut penser à plein de trucs au départ mais il y a peu d'erreurs fatales alors ...
c'est vrai que le démarrage de l'ébu est relativement long en général, couvrir permet de gagner du temps. Peux tu préciser ton volume et la puissance de ton bruleur.
JP88PX a écrit :Fin d'ébu, prêt pour le refroidissement, je m'aperçois que j'ai oublié de stériliser le serpentin refroidisseur, l'ébu s'est donc prolongée de 10 mn. Pas bien grave je pense.JP
Juste le temps d'un bon Whirlpool :wink:

Félicitations, et on veut des photos la prochaine fois.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
JP88PX
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.

Message par JP88PX »

6ril a écrit :Peux tu préciser ton volume et la puissance de ton bruleur.
Il me semble que la puissance doit être de 9 Kw, donc normalement çà doit cracher un max... et le volume aux alentours de 27/28 litres. Ma cuve d'ébu n'est pas graduée , quelqu'un aurait un truc fastoche pour le faire à l'intérieur ?
6ril a écrit :Juste le temps d'un bon Whirlpool
Bon, pas fait non plus. Pour trois raisons, la 1ere c'est que le passe parois dépasse trop à l'intérieur, (je viens à l'instant de modifier çà, ne dépasse maintenant qu'un ecrou et son joint), la deuxième : comment faire un wihrlpool avec un serpentin refroidisseur à l'intérieur de la cuve ? et enfin la 3ème raison et la principale, c'est que ...je n'y ai pas pensé !!!!!

Pour les photos, pas de problème pour les prendre, mais c'est pas gagné pour moi pour les mettre sur un post ! Il y aurait une explication sur le forum ?

JP
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

cool JP !
je t'avais dit que je pouvais venir à ton permier brassin mais tu as voulu faire tout seul ! :wink:
t'as finalement raison, c'est comme ça qu'on apprend
moi, j'ai brassé aujourd'hui 50 litres de lager
n'oublie pas de me faire gouter ta production quand elle sera prête :drunken:
allez courage pour la patience
et n'hésites pas si tu as des questions sur la fermentation et l'embouteillage
hoppiness is happiness !
Yoann13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
A été remercié : 1 fois

Message par Yoann13 »

Apparemment ça a l'air tout bon! ta première bière est au bout du chemin :) Et puis t'as tout raison, il est mieux d'avoir un cahier où tu notes tout, parce qu'on oublie toujours les détails... Et des fois quand la bière est bonne, ce serait intéressant de savoir pourquoi! :D
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Bravo pour ce premier brassin futur Jedi,

Voici qqs réponses à tes questions.
JP88PX a écrit :quelqu'un aurait un truc fastoche pour le faire à l'intérieur ?
Une simple cuillère en bois graduée (j'ai pyrogravé) et c'est bon.
Il suffit de connaître la surface de ta cuve pour calculer la hauteur correspondant à un litre.
En plongeant la cuillère dans l'eau verticalement, on voit très bien la hauteur de liquide (le bois mouillé est plus foncé).
JP88PX a écrit :comment faire un wihrlpool avec un serpentin refroidisseur à l'intérieur de la cuve ?
Il faut faire le WP avant de plonger le serpentin.
Attention il faut y aller doucement pour ne pas oxyder le moû.
JP88PX a écrit :Pour les photos, pas de problème pour les prendre, mais c'est pas gagné pour moi pour les mettre sur un post ! Il y aurait une explication sur le forum ?
Il y a un bouton "Charger une image" juste au dessus de la zone de saisie du texte du post.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
JP88PX
Ch'ti nouveau

Message par JP88PX »

Bonjour,
Merci pour vos réponses à tous.
map a écrit :Une simple cuillère en bois graduée (j'ai pyrogravé) et c'est bon.
Il suffit de connaître la surface de ta cuve pour calculer la hauteur correspondant à un litre.
En plongeant la cuillère dans l'eau verticalement, on voit très bien la hauteur de liquide (le bois mouillé est plus foncé).
Bonne et simple idée.
map a écrit :Il faut faire le WP avant de plonger le serpentin.
Attention il faut y aller doucement pour ne pas oxyder le moû.
Je croyais qu'il fallait mettre le serpentin dans le moût 10 mn avant la fin de l'ebu pour le steriliser. Dans ce cas, est-ce possible de le retirer après le refroidissement et ensuite de faire le wirlhpool ?
map a écrit :Il y a un bouton "Charger une image" juste au dessus de la zone de saisie du texte du post.
OK je l'ai vu.
agathez a écrit :cool JP !
je t'avais dit que je pouvais venir à ton permier brassin mais tu as voulu faire tout seul !
t'as finalement raison, c'est comme ça qu'on apprend
En fait j'étais supervisé par le jedi de Jarménil !!! Il y aura bien d'autres brassins ici que l'on poura partager. Pour ton prochain, fais moi signe, si je suis dispo, j'aimerais être là pour apprendre. Et pas de problème pour goutter ma prem's.

Bon Noël à tous et en attendant, çà glougloute doucement.

JP
JP88PX
Ch'ti nouveau

Message par JP88PX »

Demain, c'est théoriquement la fin de la fermentation primaire ( une semaine) . Mais il y a toujours des glouglou dans le barboteur , un glouglou toutes une où deux minutes environ.

Dois-je passer en fermentation secondaire dès demain soir ou attendre qu'il n'y ai plus de glouglou ?

Pour la fermentation secondaire, il faut transvaser le moût du premier seau dans un deuxième. Pour celà dois-je adapter un tuyau sur le robinet du 1er seau (qui se trouve sur une chaise) qui ira dans le fond du 2eme seau afin que le moût ne soit pas aéré, ou au contraire faut -il ouvrir le robinet du 1er seau et faire couler le moût pour qu'il soit aéré ?

J'espère avoir été à peut près clair

JP
zondholz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : kit de brassage debutant superior electrique de brouwland Braumeister 20l
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par zondholz »

Bonjour
Ne pas aérer lors d'un transfert, je dirais même ne jamais aérer au cours de la fabrication de la biére, seule exception bien aérer avant de verser la levure

Vu la maniére dont tu décrit le glougloutage si c"etait moi je laisserais encore en primaire quelques jours

Bonne mousse
JP88PX
Ch'ti nouveau

Message par JP88PX »

Voilà, j'ai retardé la mise en secondaire de 2 jours. Cà glougloutait un peu moins .

J'ai adapté un tuyau sur le 1er robinet et j'ai tout doucement fais couler le moût dans le fond du 2ème tonneau de fermentation. Et là, surprise, je n'ai pas du tout pensé à retirer le barboteur, ce qui a créé une dépression dans le premier seau et une bonne partie du liquide du barboteur ( ma prune 2007) s'est retrouvée dans le moût !!!

Je pense qu'il n'y a pas de danger pour la suite.

J'ai fait un contrôle de la densité ( qui, si je ne me trompe pas doit se faire avant la mise en bouteille) : 1020 pour une DI de 1070. Est- ce que çà vous parait correcte ?

Une nouvelle semaine à 20°c et ensuite 2 semaines à 15°c.

Qu'elle astuce utilisez vous pour déplacer un seau de fermentation, pour que le liquide du barboteur ne se retrouve pas dans le moût ?

JP