Je comprend tout à fait les divers points de vue évoqués, j'ai tenté de donner une réponse en fonction de des éléments fournis.
Avec cette autre méthode, je vous rapelle que vous essayer d'éstimer la densité finale avant formation de la glace. Cette DF est elle -même une approximation.
On arrive au final à un écart de 0.2 ou 0.3% alc. au niveau amateur, c'est vraiment négligeable, au niveau pro certainement pas.
pour finir, êtes vous certain qu'on avait bien 50 litres au départ ? que les 4 kilos de glaces faisaient bien 4000 grammes. Je crois bien que personne ne le saura jamais et que sa bière titrera plutot autour de 7% alc après refermentation en bouteille avec un écart de +/- 1%.
Un peu de chimie ⇒ Taux d'alcool aprés congélation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
-
Karlschnaps
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Taux d'alcool aprés congélation
Tu as raison Rufala, on est pas à 1 degré près.
Je pense qu'il y a juste un intérêt scientifico-mathématique à se rapprocher le plus de la réalité.
Sur ce ...
Je pense qu'il y a juste un intérêt scientifico-mathématique à se rapprocher le plus de la réalité.
Sur ce ...
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
Je ne vois pas le problème. Tous nos calculs se basent sur les sucres. Une ancienne discussion avait comme sujet l'estimation des sucres non fermentescible, mais je ne me souviens pas qu'une méthode valable ait été trouvée.Karlschnaps a écrit :Se baser sur les sucres n'est pas très précis, car les tables proviennent de celle de vins, et selon la manière de brasser, il n'y aura pas la même teneur en sucres fermentescibles.
De plus, je consultais cette table pour trouver l'équivalence de poids en sucre pour une densité. Je suis bien d'accord que tout les sucres ne serront pas transformés, d'où l'importance du relevé de la DF.
Je porte aussi votre attention sur les chiffres que j'ai écris plus tot, j'ai mal recopié certaines infos, tel le volume d'eau retirée, vous constaterez par vous meme que la division n'est pas exacte.
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Je ne suis pas sûr de comprendre vos raisonnements.
On part avec 50 L à 1060.
Fin de fermentation, et après avoir retirer 6 L d'eau 1018.
Je pense que la densité aurais dû être bien plus basse si il n'avait pas retirer d'eau (non ?)
Admettons DF 1012, ça fait un taux d'alcool de 6.3,
mais il l'a concentré ce taux en retirant de l'eau, et remonté la densité (non ?)
Je pense qu'il sera encore au dessus des 7 % alc/vol (ou alors j'ai totalement rien pigé)
On part avec 50 L à 1060.
Fin de fermentation, et après avoir retirer 6 L d'eau 1018.
Je pense que la densité aurais dû être bien plus basse si il n'avait pas retirer d'eau (non ?)
Admettons DF 1012, ça fait un taux d'alcool de 6.3,
mais il l'a concentré ce taux en retirant de l'eau, et remonté la densité (non ?)
Je pense qu'il sera encore au dessus des 7 % alc/vol (ou alors j'ai totalement rien pigé)
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Oui, désolé, j'ai lu l'énoncé un peu vite...
Si la densité a été mesuré après congélation, elle a augmenté par rapport à la densité d'avant congélation. En effet, l'eau est plus légère que le mélange "eau + alcool + sucre".
On peut estimer ce qu'aurait été la densité avant.
Pour une densité de 1,018 , les sucre et l'alcool sont responsable de la différence à 1, soit 0,018.
On peut dire alors que
0,018 x 44 = D? x 50
D? = (0,018 x 44) / 50
D? = 0,0158
Donc la densité était de 1,016.
Donc ton taux d'alcool initial était de (60-16)/7,6 = 5,8%vol.
Donc volume d'alcool était donc de 2,89L
Dans 44L, ce même volume d'alcool donne 2,89/44 = 6,6%vol.
Voilà, cette fois fois ej crois que c'est bon.
Romain
Si la densité a été mesuré après congélation, elle a augmenté par rapport à la densité d'avant congélation. En effet, l'eau est plus légère que le mélange "eau + alcool + sucre".
On peut estimer ce qu'aurait été la densité avant.
Pour une densité de 1,018 , les sucre et l'alcool sont responsable de la différence à 1, soit 0,018.
On peut dire alors que
0,018 x 44 = D? x 50
D? = (0,018 x 44) / 50
D? = 0,0158
Donc la densité était de 1,016.
Donc ton taux d'alcool initial était de (60-16)/7,6 = 5,8%vol.
Donc volume d'alcool était donc de 2,89L
Dans 44L, ce même volume d'alcool donne 2,89/44 = 6,6%vol.
Voilà, cette fois fois ej crois que c'est bon.
Romain