Discussion générale ⇒ C'est quoi pour vous, le style belge?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: C'est quoi pour vous, le style belge?
Pour moi c'est :
Un fort coté malté (en opposition au coté houblonné)
Une faible amertume (évidement, y-a pas de houblon)
Une forte proportion d'alcool
Une grande pétillance
Bien évidement, elle ne sont pas toutes pareilles, c'est d'ailleurs les exceptions qui confirment la règle.
Un fort coté malté (en opposition au coté houblonné)
Une faible amertume (évidement, y-a pas de houblon)
Une forte proportion d'alcool
Une grande pétillance
Bien évidement, elle ne sont pas toutes pareilles, c'est d'ailleurs les exceptions qui confirment la règle.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Rho mince la boite à troll est ouverte
Pour moi il y a des styles de bières Belge et non pas un style !
Forcément si on doit faire une caricature et dresser un portrait unique, pour moi ça serait bières corpulentes, fortes et goûteuses
Pour moi il y a des styles de bières Belge et non pas un style !
Forcément si on doit faire une caricature et dresser un portrait unique, pour moi ça serait bières corpulentes, fortes et goûteuses
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
[Troll]

[/Troll]

Enfin, peu importe ce qu'il ait écrit... Je ne suis pas d'accord!alex73 a écrit :
[/Troll]
Sorti de son contexte...Le nain brasseur a écrit :...corpulentes, fortes et goûteuses
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
j'ai connu une belge toute fine qui sentait bon l'herbe fraiche et qui avait un joli corps... et... 
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
...qui descendait de la montagne, sur un chariot chargé de paille ? sur un chariot chargé de foin ???Jean-Luc a écrit :j'ai connu une belge toute fine qui sentait bon l'herbe fraiche et qui avait un joli corps... et...
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Le pire, c'est quand tu reçois des Belges et que tu ne sais pas leur faire boire une seule bière Belge 
Ils se jettent sur l'Amarillo, le Cascade et consort les bougres
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Karlschnaps
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
En Allemagne, de manière générale, les brasseurs utilisent très peu de choses pour faire leur bière ( le cas de la loi de Pureté). Les gens veulent une bière de soif !
Au Royaume-Uni, ils sont fiers de ne pas ajouter de sucres (pour la Real Ale), et souhaitent une bière limpide au possible et peu alcoolisé. C'est un peu la même chose qu'en Allemagne, mais Il y a plus de recherche dans l'expression d'une bière anglaise que dans une bière allemande (de manière générale, toujours).
Pour ces deux endroits, il est plus facile de mettre des styles.
En Belgique, les brasseurs font ce qu'ils veulent ! Les gens n'ont pas de modèles précis d'une bière belge : qu'elle soit à l'orange, à la coriandre, à 12% d'alcool, à fermentation spontanée, trouble, etc, les gens la boivent.
Il en résulte des styles différents et variés que tout le monde connaît (la plupart ont déjà été citée).
C'est le genre de question où tout le monde est globalement d'accord, mais finalement non pas vraiment. C'est un peu comme le bon et le mauvais chasseur...
PS : je n'aime pas de manière générale les bières belges.
Au Royaume-Uni, ils sont fiers de ne pas ajouter de sucres (pour la Real Ale), et souhaitent une bière limpide au possible et peu alcoolisé. C'est un peu la même chose qu'en Allemagne, mais Il y a plus de recherche dans l'expression d'une bière anglaise que dans une bière allemande (de manière générale, toujours).
En Belgique, les brasseurs font ce qu'ils veulent ! Les gens n'ont pas de modèles précis d'une bière belge : qu'elle soit à l'orange, à la coriandre, à 12% d'alcool, à fermentation spontanée, trouble, etc, les gens la boivent.
Il en résulte des styles différents et variés que tout le monde connaît (la plupart ont déjà été citée).
C'est le genre de question où tout le monde est globalement d'accord, mais finalement non pas vraiment. C'est un peu comme le bon et le mauvais chasseur...
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Que veux tu ... On exporte 80% de la m... qu'on produit! C'est pas pour aller la boire ailleurs!alex73 a écrit :Le pire, c'est quand tu reçois des Belges et que tu ne sais pas leur faire boire une seule bière Belge
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
non pas la fille du coupeur, une autreherve974 a écrit :...qui descendait de la montagne, sur un chariot chargé de paille ? sur un chariot chargé de foin ???Jean-Luc a écrit :j'ai connu une belge toute fine qui sentait bon l'herbe fraiche et qui avait un joli corps... et...![]()
Hervé
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Je pense que, de manière générale, en forçant un peu on peut arriver à tout faire rentrer dans une seule boîte.Karlschnaps a écrit :En Allemagne, de manière générale, les brasseurs utilisent très peu de choses pour faire leur bière ( le cas de la loi de Pureté). Les gens veulent une bière de soif !
![]()
PS : j'aime pas les manières générales mais j'aime bien ta conclusion. +1.020