Discussion générale ⇒ C'est quoi pour vous, le style belge?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
C'est quoi pour vous, le style belge?
Ben voilà, tout est dans la question.
je me réjouis de vous lire et comparerai (et partagerai) les résultats à la même question que je pose de ce pas aux Ricains.
je me réjouis de vous lire et comparerai (et partagerai) les résultats à la même question que je pose de ce pas aux Ricains.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: C'est quoi pour vous, le style belge?
hum ? je pensais qu'il y avait 250 styles belges ?
Plus sérieusement... Des styles existent, héritiers de traditions, coutumes, locales et souvent spécifiques.
Ils n'ont pas été inventés de pure pièces mais reflètent la variété incroyable des bières qu'on peut trouver dans chaque pays, chaque région.
Donc pour moi concernant la belgique il y a DES styles. Lambics, Gueuzes, Blanches, Abbaye, Trappistes, Ales fortes de diverses couleurs allant du blond pâle à une Brune foncée, des douces au Miel, des très houblonnées, d'autres très sucrées, des hors normes comme l'Orval ou la Kwak, si particulières... Et toutes les autres. Comment résumer UN style ? En caricaturant ? Fortes et sucrées ? Comme on dirait des anglaises qu'elles sont tièdes et plates ? Bof. Non. J'aime la diversité, chez les belges comme ailleurs, chez les bières comme chez les gens.

Plus sérieusement... Des styles existent, héritiers de traditions, coutumes, locales et souvent spécifiques.
Ils n'ont pas été inventés de pure pièces mais reflètent la variété incroyable des bières qu'on peut trouver dans chaque pays, chaque région.
Donc pour moi concernant la belgique il y a DES styles. Lambics, Gueuzes, Blanches, Abbaye, Trappistes, Ales fortes de diverses couleurs allant du blond pâle à une Brune foncée, des douces au Miel, des très houblonnées, d'autres très sucrées, des hors normes comme l'Orval ou la Kwak, si particulières... Et toutes les autres. Comment résumer UN style ? En caricaturant ? Fortes et sucrées ? Comme on dirait des anglaises qu'elles sont tièdes et plates ? Bof. Non. J'aime la diversité, chez les belges comme ailleurs, chez les bières comme chez les gens.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
leyon
- Maître Brasseur

hmm.... oui, intéressant et certainement pertinent, Jean-Luc, mais tu ouvres le débat (là où je voudrais définir), ce qui ne fait pas forcément mes affaires....
mais peut-être conclurons-nous qu'il n'y a pas (horreur!) de style belge, comme tu le laisse présager?
on continue!
mais peut-être conclurons-nous qu'il n'y a pas (horreur!) de style belge, comme tu le laisse présager?
on continue!
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
manumousse
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
huuum, une bonne bière au "goût belge"
elle sent le belge, elle goute le belge, elle parle belge, elle mousse belge, elle fait le bonheur de ceux qui sont des vrais connaisseurs de bière
tout le monde vous le dira, qu'est ce qu'ils sont fort en bière les belges!! c'est eux qui font les meilleures bières. c'est la réplique systématique que j'entends de ceux qui apprenne que je fais de la bière...
il doit forcement y avoir un "style belge" pour qu'elle soit si reconnue
personnellement le seul point commun que je retrouve dans toutes les bières belges, c'est l'éthanol

elle sent le belge, elle goute le belge, elle parle belge, elle mousse belge, elle fait le bonheur de ceux qui sont des vrais connaisseurs de bière
tout le monde vous le dira, qu'est ce qu'ils sont fort en bière les belges!! c'est eux qui font les meilleures bières. c'est la réplique systématique que j'entends de ceux qui apprenne que je fais de la bière...
il doit forcement y avoir un "style belge" pour qu'elle soit si reconnue
personnellement le seul point commun que je retrouve dans toutes les bières belges, c'est l'éthanol
faites la mousse, pas la guerre!!
-
leyon
- Maître Brasseur

j'adore manumousse :] si on pouvait "liker" je likerais :]
j'ai déjà 8 réponses en 40 min de l'autre côté de l'Atlantique.... ça avance.
je laisse décanter et verdict demain.
j'ai déjà 8 réponses en 40 min de l'autre côté de l'Atlantique.... ça avance.
je laisse décanter et verdict demain.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
pour ma part, et ce n'est qu'un avis personnel, il n'y a pas de "style belge" unique, caricatural, réducteur pas plus que de "style allemand", "anglais", "américain"...leyon a écrit :hmm.... oui, intéressant et certainement pertinent, Jean-Luc, mais tu ouvres le débat (là où je voudrais définir), ce qui ne fait pas forcément mes affaires....
on continue!
la diversité fait son chemin partout, les brasseurs évoluent, s'améliorent, explorent et échangent... donc LE style belge pour moi n'existe pas et c'est tant mieux.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Clair qu'il y a pas spécialement un style Belge en particulier, mais faut reconnaitre que pendant des années, et avant l'évolution du brassage amateur et de la new wave en France, toutes les bière Belges avaient un petit truc par rapport aux autres qui faisait qu'on était obligés de reconnaitre que c'était une bière Belge et pas une autre.
Les Belges avant, brassaient quand même peu houblonnés, c'est moins le cas aujourd'hui...comment à l'aveugle pourrait-on reconnaitre en ouvrant une De Struise type Svea IPA que c'est une bière Belge?
Les Belges avant, brassaient quand même peu houblonnés, c'est moins le cas aujourd'hui...comment à l'aveugle pourrait-on reconnaitre en ouvrant une De Struise type Svea IPA que c'est une bière Belge?
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Par chez moi, l'amateur qui as tout bu (au moins 100 bières différentes, si si!) dans sa superette, fan de chimay, karmeliet et straffe hendrix, qui regarde plus l'étiquette que la qualité du produit, qui ne peux même pas s'immaginer le potentiel d'une Cantillion ou d'une De Struise, se fait une idée de ce "style belge", du type "belge=bon doux puissant" et "pils=bon marché".
En tout cas c'était mon cas
.
En tout cas c'était mon cas

-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Pour ma, je ferai une réponse en 2 parties.
Première partie : Avant début 2010, date à laquelle je me suis inscrit sur le forum.
Je n'y connaissait vraiment pas grand chose en bière et ma connaissance des bières belges, ici dans le sud ouest se limitait aux bières faciles à trouver ( parfois très bonnes quand même ) style Chimay, Duvel, ...
Par rapport à d'autres bières commerciales, je les caractérisais par un degré alcoolique assez fort, beaucoup de corps, de gout, bref des bières à déguster et à savourer. C'était ça pour moi le style belge et je le trouvait bien réel.
Deuxième partie : Depuis que je surfe sur le forum, j'ai commencer à déguster bon nombre de bières belges ( triple, double, strong dark, blonde ale... ) et j'ai été très agréablement surpris par la diversité. Je suis donc de plus en plus d'accord avec jean luc pour penser que la palette est très large. Mais l'autre jour, chez un détaillant, je me suis pris pour une dégustation avec des potes 15 bières belges et 15 bières britanniques, et je trouve quand même que l'on retrouve des 2 côtés, souvent, des caractéristiques communes propres à la provenance. En effet, la moyenne des bières britanniques était moins carbonatée, plus faible en alcool et plutôt plus houblonnée. Je suis aussi resté sur des bouteilles classiques et assez standards. Ma réponse est néanmoins beaucoup plus nuancée qu'auparavant et je suis certain qu'au fur et à mesure de mes dégustations ( je ne connais pas du tout les saisons, les cantillons et autres indispensables ) j'en viendrai à me demander : Mais c'est quoi au final le style belge ?
Première partie : Avant début 2010, date à laquelle je me suis inscrit sur le forum.
Je n'y connaissait vraiment pas grand chose en bière et ma connaissance des bières belges, ici dans le sud ouest se limitait aux bières faciles à trouver ( parfois très bonnes quand même ) style Chimay, Duvel, ...
Par rapport à d'autres bières commerciales, je les caractérisais par un degré alcoolique assez fort, beaucoup de corps, de gout, bref des bières à déguster et à savourer. C'était ça pour moi le style belge et je le trouvait bien réel.
Deuxième partie : Depuis que je surfe sur le forum, j'ai commencer à déguster bon nombre de bières belges ( triple, double, strong dark, blonde ale... ) et j'ai été très agréablement surpris par la diversité. Je suis donc de plus en plus d'accord avec jean luc pour penser que la palette est très large. Mais l'autre jour, chez un détaillant, je me suis pris pour une dégustation avec des potes 15 bières belges et 15 bières britanniques, et je trouve quand même que l'on retrouve des 2 côtés, souvent, des caractéristiques communes propres à la provenance. En effet, la moyenne des bières britanniques était moins carbonatée, plus faible en alcool et plutôt plus houblonnée. Je suis aussi resté sur des bouteilles classiques et assez standards. Ma réponse est néanmoins beaucoup plus nuancée qu'auparavant et je suis certain qu'au fur et à mesure de mes dégustations ( je ne connais pas du tout les saisons, les cantillons et autres indispensables ) j'en viendrai à me demander : Mais c'est quoi au final le style belge ?
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
LaBrasserieDuNico
- Apprenti

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
- Brasseur : Pro
- 9 recettes partagées
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 18 fois
Style Belge ??? Je vois pas...
Si quelqu'un peut m'expliquer le point commun entre une Cantillon Framboise et une Chimay bleue, entre une Chouffe et une Jupiler...
A part les bulles...
Si quelqu'un peut m'expliquer le point commun entre une Cantillon Framboise et une Chimay bleue, entre une Chouffe et une Jupiler...
A part les bulles...