Brassins et expériencesBière trop amer

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
delirium
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Bière trop amer

Message par delirium »

Bonjour à tous,

J'ai déjà brassé plusieurs fois à partir de kit houblonné brewferm. Pour les blondes, le résultat est satisfaisant mais les deux brunes que j'ai essayé se sont révélées fort amer, avec un arrière goût désagréable. J'ai lu en parcourant le net que cela pouvait être à cause des taches brunâtres qui se forme sur la mousse lors de la fermentation primaire. Je voudrais vos avis sur cette théorie ! Si c'est vrai à partir de quand peut-on ouvrir la cuve pour enlever ces tâches ? Faut-il enlever toute la mousse ?

Merci d'avance.

Fred
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Re: Bière trop amer

Message par Philipina »

Salut,

Oui tu peux enlever les taches (les amers) cela devrait aider à diminuer l'armertûme de ta bière, mais il ne faut pas tirer toute la mousse, uniquement les amers.
delirium
Ch'ti nouveau

Message par delirium »

Merci pour ta réponse, une petite précision encore, si l'on ferme la cuve en y plaçant un barboteur pour empêche l'air d'entrer, j'imagine que le contact de l'air et de la bière n'est pas bon ! Faut-il attendre la fin de la fermentation primaire avant d'ouvrir la cuve ou peut-on l'ouvrir plutôt pour retirer les amers ?
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par Philipina »

Perso il m'arrive de l'ouvrir pendant la fermentation primaire et je n'ai jamais eu de problème...
La seule chose est que je passe toujours ma louche dans l'eau bouillante avant de retrierer les amers.
Normalement à partir du moment où la mousse est présente elle sert aussi de couche de "protection".
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

En primaire, tu peux laisser ta bière sans aucun couvercle. C'est une open fermentation et ça se fait sans problème.
Pour l'amertume, le camp des zglob affirme qu'il faut toujours enlever le dessus (skimming), le camp des zglub affirme que c'est inutile et que ça ne changera pas beaucoup l'amertume acre et désagréable de ta bière. Je suis un zglub.
Cherche la cause ailleurs. Souvent c'est lié au complexe processus de brassage, dont certaines mauvaises manipulations génèrent des sous-produits de fermentation ou autres qui ne se résorbent pas et restent dans la bière finale. J'avais aussi, comme beaucoup, un arrière gout désagréable et acre avec les bières ambrées. Il a disparu sans que je ne sache pourquoi, tout ce que je sais c'est que je fais attention à l'oxydation lors des transferts, à ne pas transférer de dépots de la cube d'ébullition à la cuve primaire puis de la cuve primaire à la secondaire etc, quitte à y laisser plus d'un litre de bière à chaque fois, il ne faut jamais traumatiser la bière avec de brusques changements de température (souvent de la primaire à la secondaire, entre 20°C et 10°C il faut y aller progressivement). etc.

Pascal
Image
wallix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par wallix »

je ne suis pas un zglub mais je suis d'accord avec pascal. je pense qu'il faudrait que tu passe en tout grains pour elaborer tes propres recettes et en definir l'amertume. pour les kit essai peut etre de reduire le temps d'ebullition sans toutefois descendre en dessous d'une heure. D'ailleur je n'ai jamais brassé a partir de kit, y a t il une ebulition??
bon courage
santé! mais pas des pieds !
delirium
Ch'ti nouveau

Message par delirium »

En tous cas je n'ai jamais fait bouillir le sirop étant donné que c'est une boîte de conserve avec "normalement" un moût déjà stérilisé.
wallix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par wallix »

autant pour moi.. je pense que retirer les amers lors de la fermentation primaire ne changera rien. tu peux dilluer ton mout y rajouter du sucre jusqu'a la densité voulu et refaire une ebullition.Bon tu risque de perdre en arome mais rien ne t'empeche de remetre un petiti coup de houblon en fin d'ebullition...Bon d'accord c'est un peu n'importe quoi mais c'est pour t'encourager a passer au tout grains :wink:
santé! mais pas des pieds !