Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Très content pour toi , daniel, ça va te regonfler à bloc !
Mon APA au cascade fait partie des brassins que je n'ai pas réussis ( brassage de cet été avec de mauvaises temp ) mais je crois eu vu des nombreuses recettes de ce style sur le forum que c'est un must !
Je sens le cascade à travers le micro !
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
de toute façon un protocole de fermentation avec une semaine en primaire, 2 semaines en secondaire, puis 15 jours en refermentation en bouteille et 3 semaines en maturation c'est déjà très correct. et même si on peut jongler en fonction des températures, DI,DF et autres paramètres, le seul vrai indicateur c'est le densimètre tant que c'est pas en bouteilles, et le goût ensuite... si tu fais toujours la même recette tu peux affiner et envisager un protocole constant, mais la théorie voudrait que chaque brassin ait un schéma de fermentation propre et fonction des nombreux paramètres variables. un protocole passe partout comme celui que je décris est un compromis acceptable.
Dernière modification par dany06hd le 09 déc. 2011 10:01, modifié 1 fois.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
chouette le reportage ! bravo !
manque plus qu'une webcam
en tous cas ton krausen met l'eau à la bouche ! miam !
coté empâtage, c'était juste, juste non ? tu veux tenter d'égaliser Marjo dans le "surtout ne pas éternuer sinon ça déborde" ?
(et je reste poli)...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
ce matin, installation de l'inverter... désormais il règnera une température constante et contrôlée dans le local de brassage. la fermentation primaire ne posera plus de problèmes et la prise de mousse non plus... YES !!! ça fait du bien quand les choses avancent dans le bon sens et que tout se met en place. il ne me reste plus que le refroidissement du moût à améliorer et à moi la belle vie !
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
En effet , les temperatures elevées posent problemes, meme l eau du reseau est chaude . pour le refroidissement du mout je pensait refroidir le mout avec un serpentin refroidisseur pour abaisser le mout a 35°c , t°c de l ´eau du reseau, et ensuite faire passer le mout dans un refroidisseur a plaque en balancant avec une pompe en circuit fermer, de l eau avec des glacons pour baisser de 35 a 25°c , je sais pas si c est viable mais si ca marche , ca nous permettrait de refroidir en temperatures trop elevées. je n aurait pas de retour avant quelques mois, le temp de construire tout ca, mais ca sonne bien. si ca peut te donné des idées,... j ai cru voir que tu avait 2 refroisiseurs en serie aussi, peut etre le meme principe..
Ca m interesse aussi l inverter,.. mais j ignore ce que cest.. une clim?
oui, l'inverter c'est une clim qui fait chaud et froid. tu mets une température de consigne et elle fait soit du caud soit du froid pour la maintenir automatiquement hiver comme été. pour le refroidissement du moût il y a aussi la bâche d'eau froide (réserve d'eau glacée dans une cuve que tu refroidis à l'avance avec un petit groupe).
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
ok merci, oui genre la methode a boulet avec la clim immergé dans une glaciere? ca minteresse aussi, quand meme la galere le refroidissement et la conservation, je sens que ca me couter vraiment tres cher en matos,en temp et en energie...
Bon, on verra en avancent, je vois que toi non plus tu n a pas commencer avec tout le necessaire, et tu as galere avant de pouvoir t equiper un peu plus, pour gagner en confort et en securité..
Bravo en tout cas, content pour les brassins qui vont bien! ca fait plaisir