Brassins et expériences1ère fermentation du premier brassage

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le Meunier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : 2 seaux 30L avec robinet et barboteur et 1 sans, cuve inox 50 L catering et moulin fonte cuisinestore.
Brasseur : Amateur

1ère fermentation du premier brassage

Message par Le Meunier »

Enfin, ce n'est pas encore un brassage comme celui du nain que j'ai vu sur Brassam TV, mais un kit de Brewferm ; une triple, acheté chez embouteille.com à Seclin. C'est un peu loin du Limousin, mais j'ai passé 15 ans dans le nord et j'en ai gardé de bons souvenirs, (dont ma femme et mes enfants ).
Le matériel est arrivé en 2 jours, heureusement, avec le forum j'étais au bord de l'impatience.
J'ai utilisé la cuisine familiale en prenant soin de tout nettoyer en grand après.
J'ai pas eu le temps ni l'esprit de faire des photos. De toute façon elles auraient été tremblées tellement j'étais excité.
J'ai suivi les indications du nain et pas celles du mode d'emploi sommaire livré avec la boite, puis j'ai mis le seau dans la douche d'une petite chambre de mon gîte parce que le chauffage est par le sol, même dans la douche (je suis douillet des pieds surtout le matin).
Là j'ai eu la semaine pour faire une photo. J'avais protégé le seau de la lumière avec une petite laine.
IMG_5047.jpg
Une semaine plus tard j'ai soutiré le contenu du premier seau :
IMG_5049.jpg
Dans un second seau.
IMG_5050.jpg
Voilà ce qui reste du premier seau :
IMG_5051.jpg
Voilà la première étape du premier essai de brassage et aussi de postage de photos.
Je laisse encore qq jours le seau au chaud en attendant l'arrivée du densimètre commandé après lecture attentive du forum.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ma réussite est due à une suite continue d'erreurs
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: 1ère fermentation du premier brassage

Message par Le nain brasseur »

C'est tout beau :)
Bon courage pour la suite ! La plus longue, la patience :drunken:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Bravo !!!
Tu seras bientôt récompensé de tes efforts ! :drunken:
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Kodan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois

Message par Kodan »

je suis au meme stade que toi, et c'est loooong!
Le Meunier
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 2 seaux 30L avec robinet et barboteur et 1 sans, cuve inox 50 L catering et moulin fonte cuisinestore.

Message par Le Meunier »

Oui Trop Loooooonnnnngg !
Comme j'ai décidé de passer trop vite et trop fort au tout grains, je suis occupé à lire tout ce que je trouve sur le forum en dégustant les produits houblonnés de la concurrence... :mrgreen:
Kodan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois

Message par Kodan »

ah oui tu passes déjà au tout grain après ce kit? moi je pense encore en faire un pour bien gérer toute la technique.. Puis faut que je regarde aussi aux investissement financiers que sa demande :)
Le Meunier
Ch'ti nouveau

Message par Le Meunier »

Pas après le kit, mais pendant !
Le kit m'a immédiatement laissé une impression de produit artificiel, chimique, à l'opposé de ce que j'ai ressenti en voyant le nain brasser sur BrassamTV (dit Canal-mousse !).
Mais comme toute impression, c'est perso.
Pour l'investissement, la seule différence, c'est le moulin (40 €) et le tout grain semble moins coûteux que le kit, (en €, pas en temps passé).
Et ma signature explique le reste : on apprend plus des erreurs.
J'ai reçu ma cuve catering ce matin et Corix me livre le malt dimanche.(50kg pour environ le prix de 2 kits Brew. Merci à lui)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

il faut aussi penser au moyen de filtration, filtre tresse inox ou bas type rastaman.
Les deux ont leurs avantages inconvénients, cf la rubrique filtration il y a déjà des sujets les concernant.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Le Meunier
Ch'ti nouveau

Message par Le Meunier »

Oui, merci Le nain Brasseur, je dois faire le tour de mes épaves de machine à laver la vaisselle pour voir si un fond filtrant ne s'y cacherait pas, sinon je pense faire une tresse inox.
Je n'ai pas compté de coût car j'ai tout ce qu'il faut dans mes caisses de "divers à trier"...
Le Meunier
Ch'ti nouveau

Message par Le Meunier »

Finalement, je vais faire une tresse inox comme celle du nain. Si c'est montré à la télé : c'est que c'est vrai !! :mrgreen:
J'ai passé l'après-midi à laver des bouteilles de champagne. Dehors aussi c'était très humide et le niveau de la Vienne remonte ; il était temps...
Je rentre du rendez-vous avec Corix qui m'a amené 50 Kg de malt d'Issoudun. Je tiens à le remercier ici car il donne chair à la solidarité qui émane de ce forum et je me sens ainsi moins seul et épaulé.
Je n'attends plus que le houblon et les levures de Broubrou et je pense que fin de semaine prochaine je commencerai mon premier tout grain sur le modèle de Tout comme le nain... :D
Dernière modification par Le Meunier le 04 déc. 2011 21:14, modifié 1 fois.