Discussion généraleVive le bénévolat

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Vive le bénévolat

Message par Jean-Luc »

vitendo a écrit :
Jean-Luc a écrit :Le boulot de traduction est fait entièrement de manière bénévole
Accessoirement, j'ai toujours du mal à comprendre qu'une société qui vise le profit (jusque là c'est très légitime, sur le principe en tout cas, je ne parle pas du profit à n'importe quelles conditions), et qui dans le même temps bénéficie du boulot de bénévoles. Je n'ai peut être pas tous les éléments de ce cas précis, mais il me semble qu'il y a un moment ou un choix doit s'opérer, c''est mon humble avis. Cette remarque étant générale et pas spécialement / beersmith. Tu me répondras peut être que sans ces bénévoles il n'y aurait pas de traduction, maigre consolation...
On dérive un peu hors sujet mais en vrac :
- arrêtons de caricaturer déjà : Brad Smith a développé seul le logiciel et continue de le faire évoluer seul, je ne pense pas que cela suffise à le faire vivre, même avec son bouquin, son blog, etc... donc parler de société visant le profit est largement exagéré,
- le boulot énorme qu'il a fourni et fournit pour faire évoluer son logiciel, nourrir son blog, contribuer à d'autres projets (BeerXML par ex) est sans doute pas bien cher payé même si son logiciel bénéficie d'un chouette succès,
- effectivement, il bénéficiera des traductions aussi, vendant un peu plus de licences à des clients qui ne panent rien à l'angliche

pour ma part si je participe à la traduction de ce programme c'est parce que comme pour tout boulot que je fais sur le forum, je me dis que ça fait avancer le schmilblick (même si personnellement la version anglaise me suffirait amplement).

sans bénévolat et participation gracieuse ou mécénat, ben pas de forum, pas de traduction de beersmith, du how to brew, du wiki, d'outils, de rencontres, moins de gens qui en font leur métier même, pas de wikipedia non plus si on poursuit la logique... alors... maigre consolation ? ou on commence à se dire : "vive le bénévolat ?"

à toi de voir.

je vois quand même qu'il y a et aura toujours d'un coté ceusse qui participent à faire avancer le schimilimlimili et ceusse qui ralent parce que c'est trop cher ou que ça vient pas assez vite ou vont chercher des cracks pour ne pas payer les logiciels, ou encore trouvent immoral de faire des choses gratuitement.

:evil:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Vive le bénévolat

Message par thorgahl »

faire des actions gratuites ou gratuitement coûtent plus que d'en profiter....
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

C'est pas pour rien si tu as mis la citation :

La passion est plus grande quand elle est partagée
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
weark
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par weark »

Je suis d'accord avec toi Jean-Luc, c'est toujours plus facile de se plaindre que de chercher à comprendre la démarche.

Peu de gens se rendent compte du temps nécessaire au développement et au maintien de logiciel comme beersmith ou de forum comme brassage amateur. Les utilisateurs veulent toujours plus d'options ou de possibilités avec leur phrase magique " il n'y a cas".

Pour en revenir à beersmith, soit il décide de tout développer lui-même et il va devoir engagé du monde pour les traductions et autre, avec au final une augmentation du prix et la les gens râlerons, soit il garde un prix plus bas et il demande l'aide de la communauté.

Ben oui l'informatique c'est tellement facile ...
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

villager a écrit :C'est pas pour rien si tu as mis la citation :

La passion est plus grande quand elle est partagée
:thumbleft: c'est sur...
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

Puisque ça part d'une citation me concernant, je réagis.

1/ Vous faites vraiment pas dans la nuance, les gars.
Déjà s'il faut toujours être d'accord, autant sélectionner les forumers à l'entrée (à moins que la sélection ne s'opère d'elle même, par le jeu de l'ostracisme).
Et si on mettait des -1 maintenant?
Entre diversité des opinions ou pensée unique j'ai toujours eu tendance à faire le 1er choix, celui de l'ouverture d'esprit, mais je suis peut être dans l'erreur. Le franc parler (pourtant très modéré et nuancé concernant ce sujet, je n'ai pas l'impression que ça ait été relevé) n'attire pas que les sympathies. Je le regrette bien car il me semble que la diversité (des avis, des recettes, des processes...) fait aussi avancer les choses, sauf si c'est pour raconter n'importe quoi (dites moi vite si c'est le cas).
Posez vous la question : qu'est ce qui est le plus facile et courageux entre un comportement grégaire bien rassurant et celui l'électron libre, qui peut certes parfois passer pour râleur?

2/
donc parler de société visant le profit est largement exagéré,

C'est pas de la caricature ça? Ou alors il fait cet énorme boulot pour la gloire ou au mieux pour rentrer dans ses modestes frais...
De plus, profit n'est pas un gros mot (après il faut nuancer, quel profit et à quelles conditions, je parle en général), ça permet de vivre et d'avoir éventuellement de développer son activité, son logiciel dans ce cas, pour le plus grand bonheur des utilisateurs). Je ne connais pas le bonhomme, mais je lui souhaite de réussir dans son aventure, qui manifestement rend pas mal de services aux brassams.
Maintenant, qui sait précisément sur ce forum s'il fait du profit, modérement, beaucoup (à la folie).....? mince, j'ai oublié passionnément!

3/ Le bénévolat et le partage :
faire des actions gratuites ou gratuitement coûtent plus que d'en profiter....
C'est pas pour rien si tu as mis la citation : La passion est plus grande quand elle est partagée
J'ai vraiment du mal quand je lis des trucs comme en réaction à mon message. En plus j'ai été très mal compris, ce n'est pas le bénévolat qui me gène, mais le mélange des genres, un peu de discernement siouplait.
En son temps j'ai oeuvré bénévolement en qualité de trésorier (en plus de mon taf), pour 2 assoces fonctionnant très différemment, dont le seul point commun était le budget d'environ 50 KE (je mentionne le chiffre pour illustrer le gros boulot correspondant).
Lorsque j'avais la "chance" d'avoir un job salarié, et qui me convenait bien, je faisais mon taf avec générosité (un peu trop d'ailleurs, un collègue m'a un jour ouvert les yeux en m'expliquant que c'était un mauvais investissement par les temps qui courent. Il avait fondamentalement raison, mais c'est dur de lutter). Emploi du temps surchargé, voyages +/- lointains et longs, boulot ramené à la maison, qui ne m'empêchaient pas d'aller en plus partager connaissances et expérience dans une école sur les bancs de laquelle j'avais été. Ni pour la thune, ni pour la gloire, juste le partage de ce qui me passionnait, au prix d'un peu plus de stress. Pour autant, je ne me considère pas dépositaire du partage ou du bon goût.
Alors les leçons de ce genre, bof bof....
Au sujet des contributions sur le forum, je veux bien en débattre en mp (de préférence, car le forum n'est pas exactement fait pour ça).
Si je suis sur ces pages c'est car j'en apprécie avant tout l'esprit de partage, puis la connaissance qui peut en résulter, et comme bien d'autres j'en ai à plusieurs reprises félicité le fondateur administrateur. Mon étonnement est d'autant plus grand quand je lis ce que j'ai sous les yeux.

4/
c'est toujours plus facile de se plaindre que de chercher à comprendre la démarche.
Si j'ai pris la peine d'écrire "Je n'ai peut être pas tous les éléments de ce cas précis" c'est par honnêteté et en me disant qu'on m'en fournirait le cas échéant (mais je ne vois pas grand chose d'autre que des poncifs). Maintenant si exprimer un avis général et être prêt et ouvert à entendre une argumentation c'est se plaindre, être incapable de chercher à comprendre, et finalement mériter d'être jeté en pature.....

5/
avec au final une augmentation du prix et la les gens râlerons, soit il garde un prix plus bas et il demande l'aide de la communauté.
J'ai failli évoquer ce point dans mon msg initial. Admettons que ce soit juste. Combien de fois ai-je lu que ce logiciel était donné pour le service rendu etc....Alors, où est donc le problème? J'en profite pour ajouter que je ne vois pas ce qui pose pb dans le fait que des gens cherchent à savoir sur combien de postes on peut installer le soft ou s'il faut acheter plusieurs licences (qu'ils semblent prêts à payer), et je le dis d'autant plus volontiers que je ne suis pas concerné. Ou encore qu'ils cherchent à souscrire à une offre promotionnelle sans se faire passer pour des pingres, offre initiée par Saint BS dans un grand élan de générosité et d'amour du prochain, pas du tout pour faire rentrer du chiffre.

allez, je ne vais pas prolonger ce message déjà bien long, le partage a quand même ses limites.
bonne journée
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

vitendo a écrit :Puisque ça part d'une citation me concernant, je réagis.
1/ Vous faites vraiment pas dans la nuance, les gars.
Déjà s'il faut toujours être d'accord, autant sélectionner les forumers à l'entrée (à moins que la sélection ne s'opère d'elle même, par le jeu de l'ostracisme).
ben désolé, justement je ne suis pas d'accord avec ta remarque de départ suggérant que Brad Smith "profite" bien volontiers des bénévoles pour engranger moulte pépètes. donc je le dis... donc oui on a le droit de ne pas être d'accord et de le dire simplement et correctement (je précise).

j'ai bien compris que c'est le mélange des genres qui t'ennuie, c'est clairement exprimé, mais sur le fond cela ne change pas grand chose, soit des bénévoles participent, même au développement d'un logiciel "payant" (comparer aux dérivés payants de logiciels à l'origine open source par exemple), soit on ne fait plus avancer grand chose non ? je pourrais par exemple me garder la traduction de Beersmith pour ma pomme et alea jacta est ?

et puis pour te rassurer je ne réagis pas qu'à ton message, mais aussi à d'autres pas si anciens, les demandes d'accès répétés au how to brew en mode "lecture seule" par exemple, les impatiences manifestées pour la traduction de Beersmith, etc... il y a juste des jours ou ça pèse un peu plus c'est tout.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

vitendo a écrit :ostracisme
Tiens ça me fait penser à un truc ça :wink:

[BBvideo 850,700][/BBvideo]
vitendo a écrit :ce message déjà bien long
C'est le moins qu'on puisse dire :?
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

Jean Luc
Au tout départ j'ai exprimé un désaccord, puis toi le tien, puis moi, puis toi...
Bon, on ne va pas se renvoyer nos désaccords façon tourtel? :)
-->mp
vitendo a écrit:ce message déjà bien long
C'est le moins qu'on puisse dire
Entièrement d'accord, il y a beaucoup trop de mots. Il vaut mieux une bonne affirmation gratuite qu'un truc argumenté, un bon lynchage à un mauvais procès....
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

vitendo a écrit :Entièrement d'accord, il y a beaucoup trop de mots. Il vaut mieux une bonne affirmation gratuite qu'un truc argumenté, un bon lynchage à un mauvais procès....
Non mais il faut pas partir au quart de tour non plus... :jesors1: