Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
4 messages
• Page 1 sur 1
Simon85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis :15 ans 9 mois
Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
J'entend souvent parler de partial mash et je pense avoir compris la méthode mais si certaines choses restes assez flou.
En effet, je me demande quelle quantité de grain est nécessaire pour compenser l'extrait de malt dans une recette?
Je pose pas mal de question aussi sur cette méthode de brassage et plus particulièrement sur la température (mono ou plusieurs palier) et le temps de cuisson. J'ai vu le topic d'ENDY et plusieurs autres sur ce thème mais quand je les compares à Simard ou d'autres sources cela apparaît du coup encore plus flou.
De plus, faut-il faire le test à la teinture d'iode?
En fin, je voudrais savoir, moi qui brasse qu'en extrait, si cela apporte une réelle amélioration dans la qualité et quel matériel supplémentaire est-il nécessaire? (moulin, filtre)
Merci d'avance pour vos éclairages!!!! et désolé d'avance car ce thème à déjà été discuté, je sais!
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
SAlut,
tu poses pas mal de questions à la fois mais je vais essayer d'apporter quelques éclairages rapides.
En effet, je me demande quelle quantité de grain est nécessaire pour compenser l'extrait de malt dans une recette?
On compte environ 1,6 kg de grain pour 1kg d'extrait sec mais l'idée n'est pas de remplacer une part trop importante de l'extrait mais plutôt d'incorporer des grains spéciaux dans ta recette. Dans cette méthodes les grains doivent subir le palier de saccharification, on conservera donc une bonne part de grains clairs pour fournir les amylases.
Après mono ou multi paliers c'est à toi de voir, mais un monopalier à 68°C pendant 45 min (même 30) c'est déjà un bon début.
Question matériel le plus simple est sans doute la méthode du sac de grains que tu trempes (BIAB) mais pour ça, c'est à toi de voir.
De plus, faut-il faire le test à la teinture d'iode?
En fin, je voudrais savoir, moi qui brasse qu'en extrait, si cela apporte une réelle amélioration dans la qualité
Fais le test si t'as la possibilité de la faire mais on s'en passe très bien. Question qualité s'est surtout que ça ouvre un champ plus grand de possibilités.Si tu ne veux pas investir trop vite dans un moulin, TheMaltMiller Mills .
Salut, juste une petite réflexion personnelle.
Je brasse comme toi, en extrait, principalement pour des raisons de temps pour le moment.
Mais en extrait, tu peux faire de l'infusion de grains spéciaux ( cara, biscuit, roasted... une liste des grains utilisables sans avoir besoin d'être "mashé" est dispo dans le blog de beersmith ) et les possibilités de création sont importantes.
Le partial mash, c'est brasser en extrait plus faire du tout grain sur une partie de son brassin, je trouve que dans ce cas, il vaut peut être mieux faire l'effort de passer totalement au tout grain car le matos est alors le même.
C'est en tout cas je que je vais faire moi.
Reste que l'autre jour, pour pouvoir utiliser des flocons d'orge dans mon stout, il a fallu que je fasse un peu de "tout grain" avec un peu de pale donc du partial mash...Tu gagnes quand même du temps car tu peux faire une infusion monopalier de tes quelques grains et de tes flocons en simultanée avec ton ébu d'extraits + grains et incorporer dans les 15 dernières minutes ( beersmith en tient compte dans les calculs d'IBU ).
Pour info, dimanche soir, j'ai fais 41 l de blanche ( partial mash car quelques flocons de froment pour voir ):
- Début des hostilités : 20h45, remplissage de ma cuve ébu et à part chauffe de 3 l d'eau pour l'infusion à 68°C.
- Début du chrono ébu 21h45
- Refroidissement 22h45 à 23h10
- Rangement ( grossier ) et nettoyage ( nickel ) et au lit à 23h45
- Total 3 h ( pour faire 20 litres, je mets 1/2h de moins )
Pour moi, le partial mash, c'est juste pour dépanner pour l'instant en attendant le tout grain.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse