Filtres ⇒ comment fabriquer une tresse inox [sujet unique] ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Tresse inox ??
Si le diametre correspond ya pas de raison,et puis au moins tupourras nous dire 
Site: www.lagrivoise.fr
-
Tom
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
- A remercié : 1 fois
Salut
pas mal ton idée, j'y ai jamais pensé mais c'est vrai que ca peut etre sympa.
En plus j'utilise pratiquement le meme système (matos de chez brouwland).
Si tu peux nous faire part de ton compte rendu d'expérience, c'est cool
A+
pas mal ton idée, j'y ai jamais pensé mais c'est vrai que ca peut etre sympa.
En plus j'utilise pratiquement le meme système (matos de chez brouwland).
Si tu peux nous faire part de ton compte rendu d'expérience, c'est cool
A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
http://www.potesdhopale.fr
http://www.potesdhopale.fr
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
la tresse inox filtre très bien au fait.
Merci pour tous vos conseils.
J ai quand même utilisé environ 8L d eau de rincage. Chais pas si les adeptes de la tresse inox rincent vraiment leurs drèches comme lorsque l on utilise un filtrage classsique?
Je me suis dit que ca pourrait que me rapporter un peu plus de sucre, donc pourquoi pas.
Arnaud
Merci pour tous vos conseils.
J ai quand même utilisé environ 8L d eau de rincage. Chais pas si les adeptes de la tresse inox rincent vraiment leurs drèches comme lorsque l on utilise un filtrage classsique?
Je me suis dit que ca pourrait que me rapporter un peu plus de sucre, donc pourquoi pas.
Arnaud
-
pêcheur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Ca y est, ma pico a sorti son premier brassin avant hier... (cf message sur sjet pico) et j'ai pu donc faire le test de ce fameux couvercle flitrant "anti éclaboussures" à 5 € !
Bon, ben, je dois dire que ça ne fonctionne pas si bien que cela puisque mon nectar est sorti hyper trouble. Malgré plusieurs recyclages, rien n'y a fait.
Je pense en fait que la farine passe sous le filtre par les côtés. le Ø étant inférieur à celui du fût (30cm) du coup, le filtre repose sur la partie conique du fond du fût et j'ai peur que celle ci ne soit pas suffisamment bien régulière pour permettre au filtre de se plaquer convenablement.
Heureusement, j'avais en doublon un tresse inox ('faut toujours une roue de secours !!!) qui m'a sauvé la mise. Mais je vais quand même tenter d'améliorer la chose.
Ceux qui utilise des faux fonds, avez vous eu ce type de soucis ?
filtre

le filtre en position !
Pêcheur
Bon, ben, je dois dire que ça ne fonctionne pas si bien que cela puisque mon nectar est sorti hyper trouble. Malgré plusieurs recyclages, rien n'y a fait.
Je pense en fait que la farine passe sous le filtre par les côtés. le Ø étant inférieur à celui du fût (30cm) du coup, le filtre repose sur la partie conique du fond du fût et j'ai peur que celle ci ne soit pas suffisamment bien régulière pour permettre au filtre de se plaquer convenablement.
Heureusement, j'avais en doublon un tresse inox ('faut toujours une roue de secours !!!) qui m'a sauvé la mise. Mais je vais quand même tenter d'améliorer la chose.
Ceux qui utilise des faux fonds, avez vous eu ce type de soucis ?
filtre
le filtre en position !
Pêcheur
Brasseur since 16/07/05 !
-
Pil
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 3 mois
Deux petits trucs pour se simplifier la vie lors de l'installation de cette tresse inox :
- pour la couper, j'ai utilisé une petite Dremmel (mini perceuse à grande vitesse) équipée d'un petit disque à tronçonner. Coupe nette, rapide et sans mal (prévoir lunettes de protection pour les yeux, ils ne s'échangent pas, ceux-là !)
- pour enlever le tuyau en caoutchouc (une fois les bouts coupés), j'ai d'abaord laissé trempé la tresse un bon quart d'heure dans de l'eau savonneuse très chaude. La bête s'est ensuite laissée sortir docilement de son trou, en tirant d'abord avec une pince, puis à la main.
Il ne reste plus qu'à connecté cette tresse aux deux extrémités d'un té, et de fixer avec des colliers de serrage (inox évidemment).
Par contre, la tresse à tendance à s'allonger de quelques centimètres à cause de la traction pour retirer le caoutchouc. Ne pas prévoir trop long, sans quoi il faudra recouper !
- pour la couper, j'ai utilisé une petite Dremmel (mini perceuse à grande vitesse) équipée d'un petit disque à tronçonner. Coupe nette, rapide et sans mal (prévoir lunettes de protection pour les yeux, ils ne s'échangent pas, ceux-là !)
- pour enlever le tuyau en caoutchouc (une fois les bouts coupés), j'ai d'abaord laissé trempé la tresse un bon quart d'heure dans de l'eau savonneuse très chaude. La bête s'est ensuite laissée sortir docilement de son trou, en tirant d'abord avec une pince, puis à la main.
Il ne reste plus qu'à connecté cette tresse aux deux extrémités d'un té, et de fixer avec des colliers de serrage (inox évidemment).
Par contre, la tresse à tendance à s'allonger de quelques centimètres à cause de la traction pour retirer le caoutchouc. Ne pas prévoir trop long, sans quoi il faudra recouper !
Pil de Liberchies
-
Pil
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 3 mois
Résultat de la filtration avec cette tresse inox...
Elle était placée au fond de la cuve d'ébullition. Résultat impressionant : débit très important. Mais y'avait pas grand chose à filtrer vu que le houblon et les épices étaient dans un petit sac broubrou.
Maintenant, je voudrais placer un filtre dans ma cuve matière.
Question: la tresse inox seule (sans faux fond pour la protéger) ne s'écrase-t-elle pas sous le poids des drèches ??? (ou des coups de pelle)
C'est pas mieux, pour la protéger, de placer au-dessus une plaque perforée ?
Si oui, une plaque de plastique (fond d'une cuve broubrou) fait-elle l'affaire ? Et peut-on mettre sous la plaque des bouchons en sillicone pour la surélever au-dessus de la vanne de sortie ?
Merci
Elle était placée au fond de la cuve d'ébullition. Résultat impressionant : débit très important. Mais y'avait pas grand chose à filtrer vu que le houblon et les épices étaient dans un petit sac broubrou.
Question: la tresse inox seule (sans faux fond pour la protéger) ne s'écrase-t-elle pas sous le poids des drèches ??? (ou des coups de pelle)
C'est pas mieux, pour la protéger, de placer au-dessus une plaque perforée ?
Si oui, une plaque de plastique (fond d'une cuve broubrou) fait-elle l'affaire ? Et peut-on mettre sous la plaque des bouchons en sillicone pour la surélever au-dessus de la vanne de sortie ?
Merci
Pil de Liberchies
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
La tresse et uniquement la tresse. Elle se déforme un peu avec le temps mais cela n'entraine aucune diminution visible (à notre échelle en tout cas) de "performances".Pil a écrit :...
...
Le seul point négatif que je trouve à la tresse est le nettoyage des bouts coupés. Faut y aller très doucement parce que ça fini par s'éfilocher dans tous les sens si on ne fait pas attention.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
-
jupiler1992
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
comment fabriquer une tresse inox [sujet unique] ?
bonjour,
j'aimerai savoir comment fabriquer une tresse en inox ... (à partir d'un robinet ou n'importe koi)
photo ou tuto sont les bienvenu.
merci
j'aimerai savoir comment fabriquer une tresse en inox ... (à partir d'un robinet ou n'importe koi)
photo ou tuto sont les bienvenu.
merci
Préservons l'eau... Buvons de la bière