Bonsoir à tous,
Voila après une petite dizaine de brassin tout grain, j'ai remarqué que la couleur finale de mes bières était assez loin des estimations de beersmith.
Je ne pense pas que cela vienne du soft mais plutôt de mon process.
A chaque fois que je voulais faire une bière bien blonde style duvel par exemple, je me retrouve avec une bière dorée voir limite ambrée, pourtant beersmith m'annonce dans les 10 EBC. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà réalisé des bières bien blonde avec des levures du style S04, S33 ou T58 ?
Merci d'avance et bonne soirée à tous.
Brassins et expériences ⇒ Couleur bien blonde ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
jakcoco
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Couleur bien blonde ?
oui, le problème de couleur ne vient sûrement pas des levuresjakcoco a écrit : Est-ce que certains d'entre vous ont déjà réalisé des bières bien blonde avec des levures du style S04, S33 ou T58 ?
Plusieurs questions :
d'où vient ton malt ?
méthode d'empâtage ?
matériel et méthode de chauffe ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
jakcoco
- Ch'ti nouveau
Salut le Nain,
voici les infos :
- Mon malt vient de broubrou
- Je brasse en 3 paliers : 64° 40 min , 70° 40 min, 78° 10min
- Rinçage à 78°
- Chauffe en direct en prenant soin de bien remuer pour ne pas caraméliser
- ajout de sucre candi blanc (6% soit 500g pour brassin de 20l) 15 min avant la fin de l’ébullition qui elle dure 80 min
- sucre de canne en poudre blonvilliers à l'embouteillage
voici les infos :
- Mon malt vient de broubrou
- Je brasse en 3 paliers : 64° 40 min , 70° 40 min, 78° 10min
- Rinçage à 78°
- Chauffe en direct en prenant soin de bien remuer pour ne pas caraméliser
- ajout de sucre candi blanc (6% soit 500g pour brassin de 20l) 15 min avant la fin de l’ébullition qui elle dure 80 min
- sucre de canne en poudre blonvilliers à l'embouteillage
-
croixdebois
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
- 4 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 17 fois
La couleur est aussi corrélée à la dureté de l'eau, ce que, je pense, ne prend pas en compte beersmith, en tout cas avec les parametrage de base.
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic4588.html
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic4588.html
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Je trouve que tes paliers sont bien longs pour une blonde, surtout à 70 °C. Mais aussi, le sucre de canne donne une couleur dorée qui va accentuer la coloration de base de ton malt. Moi j'aime bien ce genre de couleur, mais bon...Remplace le sucre de canne par un sirop de candi blanc, et diminue un peu la proportion de malt supérieurs à 7 ebc si tu en as utilisé.
La S04 et la S33 (plus paresseuse) sont parfaites pour des blondes. Amha la S04 pour des bières sèches et la S 33 pour des bières plus voluptueuses. Moi je mélange carrément les deux !
La S04 et la S33 (plus paresseuse) sont parfaites pour des blondes. Amha la S04 pour des bières sèches et la S 33 pour des bières plus voluptueuses. Moi je mélange carrément les deux !
-
jakcoco
- Ch'ti nouveau
Ok merci Olivier pour ces infos, effectivement je comptais réduire le dernier palier à 30 min pour que ma bière soit également plus sèche et réduire l'ébulition à 60min au lieu de 80.
Merci le Nain pour l'article super complet de "LeRetour" sur l'eau.
Je vais voir peut-être pour abaisser le ph de mon eau car dans le nord avec l'eau super calcaire je pense que le ph doit être assez loin des 5.5 pendant l'empattage.
Bonne journée.
Merci le Nain pour l'article super complet de "LeRetour" sur l'eau.
Je vais voir peut-être pour abaisser le ph de mon eau car dans le nord avec l'eau super calcaire je pense que le ph doit être assez loin des 5.5 pendant l'empattage.
Bonne journée.
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
100% pils et si tu veux monter l'alcool, tu peux mettre du candi blanc...
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Sur ma dernière blonde qui as tournée au brûnatre j'ai embouteillé comme un sauvage, je pense que l'oxydation augmente la couleur.
Le houblon en grosse quantité apporte également de la couleur. Tu peux faire le test de mettre une tête en infusion-tisane pour estimer l'apport de couleur.
Et si tu mets une blonde dans un fermenteur qui a déja contenu un gros stout...
Le houblon en grosse quantité apporte également de la couleur. Tu peux faire le test de mettre une tête en infusion-tisane pour estimer l'apport de couleur.
Et si tu mets une blonde dans un fermenteur qui a déja contenu un gros stout...