+1.binouze a écrit :... Diffuser une bière "pas bonne" donnera une mauvaise image de la brasserie...
Brassins et expériences ⇒ goût de bombon chimique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Re: goût de bombon chimique
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
Quel que soit le produit, si on part d'une matière première de mauvaise qualité, on ne peut pas faire un produit de bonne qualité.binouze a écrit :Faut plutôt s'orienter sur la filière distillation
Si la bière est daubée, le distillat ne sera pas folichon!
En version moins hard et à mon avis plus appropriée ici, le faux goût provenant très probablement d'esters, il me parait illusoire d’espérer les faire disparaître par distillation tout en gardant un distillat "organoleptiquement" intéressant, puisqu'ils sortent généralement en même temps ou très peu de temps après l'éthanol... ce sont les impuretés qui donneront le goût... ici le risque est qu'ils se retrouvent concentrés et que du coup le "faux-goût" soit amplifié.
Après si pour rectifier le tir, l'alcool est passé en rectification (colonne ou charbons actifs)... on perd tout l'intéret du produit... sauf si on cherche à faire de la vodka extra pure car distillée 5 fois
Personnellement j'opterais pour la première proposition de binouze: -> égoût
Je ne prendrais pas le risque de pourrir d'autres brassins en voulant sauver quelques litres.
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
binouze
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Mon équipement : une micro de 6hl
- A été remercié : 37 fois
Ouais t'as raison, reste la filière limace qui ne devrait pas poser trop de problème....Head a écrit :Quel que soit le produit, si on part d'une matière première de mauvaise qualité, on ne peut pas faire un produit de bonne qualité.
Si la bière est daubée, le distillat ne sera pas folichon!
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
... pauvres bêtes... 
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
stourm
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Bonjour,
bon je pense la même chose que dit précédemment : poubelle. C'est vrai que la première fois que ça arrive, c'est une grosse déception. C'est comme ça qu'on apprend aussi je pense. J'en ai perdu plusieurs des brassins et ça m'a fait progresser.
Bon courage en tout cas et ce qui ne nous tue pas rend plus fort...
bon je pense la même chose que dit précédemment : poubelle. C'est vrai que la première fois que ça arrive, c'est une grosse déception. C'est comme ça qu'on apprend aussi je pense. J'en ai perdu plusieurs des brassins et ça m'a fait progresser.
Bon courage en tout cas et ce qui ne nous tue pas rend plus fort...
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
je vais faire un essai sur quelques bouteilles: les vider dans une casserole porter à ébullition laisser refroidir et goûter. déjà j'aurai une bonne idée de l'effet de l'ébullition à moindre frais. ensuite je verrai si je dois appliquer au reste, sucrer et fermenter ou jeter ... merci pour tous ces conseils, ce que j'aurai appris pour l'instant, c'est qu'il me faut une clim pour l'été... ce que je savais déjà... mais la j'en ai la certitude preuve à l'appui ! et que je suis un couillon (ça aussi maintenant j'en ai la preuve
) qui croyait que le saucisson poussait sur les arbres...!
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
bon ! bin .... stop et fin de l'histoire ! après ébullition d'une bouteille, ça déborde encore plus que du lait... donc déjà c'est pas top, et en plus ça change rien ! ou alors j'ai pas bouilli assez longtemps ? quoi qu'il en soit je vais tout balancer ... et voila ! quand on croit qu'on fait des économies (pas de clim) on paye plus cher ............ plus tard ...
tant que je brassais 20 litres la chaleur de l'été n'avait jamais posé de problème, mais sur 400 la chaleur de la fermentation + celle ambiante = brassin foutu !
tant que je brassais 20 litres la chaleur de l'été n'avait jamais posé de problème, mais sur 400 la chaleur de la fermentation + celle ambiante = brassin foutu !
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Je pense que c'est la meilleure solution, tout balancer, en ayant pris le temps de bien analyser les raisons de ce raté.
Comme ça, tu pourras passer à autre chose sans ressasser sans cesse cette mésaventure.
C'est le mieux aussi pour la qualité de tes futures productions.
Tu disais que c'était ton premier brassin foiré, ça veux bien dire que tu ne dois pas tout remettre en cause tes compétences de brasseur.
Bon courage mais je suis convaincu, vu le mal que tu te donnes pour chercher toujours la perfection, que ce premier brassin augure d'une suite superbe !
Comme ça, tu pourras passer à autre chose sans ressasser sans cesse cette mésaventure.
C'est le mieux aussi pour la qualité de tes futures productions.
Tu disais que c'était ton premier brassin foiré, ça veux bien dire que tu ne dois pas tout remettre en cause tes compétences de brasseur.
Bon courage mais je suis convaincu, vu le mal que tu te donnes pour chercher toujours la perfection, que ce premier brassin augure d'une suite superbe !
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse