Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
macisa a écrit :Sil l'on peut réutiliser le houblon servit en DH pour une EBU suivante, en va t'il de même dans le sens EBU -> DH
Je m'explique :
Est-il possible d'utiliser le houblon mis en dernier dans la cuve EBU
Par exemple, celui à 5 minutes de fin EBU ?
Et si oui, jusque qu'aux quels remonter ? 15 minutes.
Mis en filet en cuve EBU Cela va de soi.
Le houblons même ajoutés lors d'ajouts tardifs vont perdre un peu de leurs huiles essentielles. On parle de fraction d'hydrocarbure de l'huile essentielle qui est perdue - elle s'évapore - pendant l'ébullition, même de courte durée ; de plus la chaleur qui est fournit lors de l'ébullition va provoquer des réactions chimiques sur les huiles essentielles !!! et donc, les propriétés de ton houblon vont être modifiées. Sachant que le houblon utilisé pour le dry hopping doit être le plus frais possible ( sous-entendu qu'il doit être riche d'arôme donc intact), je ne pense pas que réutiliser du houblon qui a subit une courte ébullition soit une bonne idée !!!
Stef
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
Oui par contre je pense qu'il est beaucoup plus facile de réutiliser un houblon de DH en guise de houblon amérisant où l'on recherche plutôt l'extraction de l'amertume.
Vu les quantités que nous brassons pour la plupart d'entre nous, je trouve que réutiliser du houblon de DH en amérisant est un peu dommage. Pour quelques euros, autant utiliser du "neuf" qui malgré tout apportera quand même quelques arômes.
Mais bon, c'est un point de vue personnel.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En principe et vu la volatilité des huiles essentiels, ca apportera près de 0 en arome... Après je sais pas si ils auront tout à fait le même potentiel aromatisant vu que j'imagine que la lupuline aura quand meme tendance à partir un peu dans la bière.
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Par contre Leurne, la volatilité des huiles essentielles n'est pas instantanée, en tout cas pas à ce point. Si l'ébullition a pour effet d'en évaporer une grande partie, elle permet aussi de fixer certains composés aromatiques du houblon (notamment certains composés qui à la base étaient combinés à du soufre... au passage, c'est la proportion de composés soufrés du houblon "frais" qui permet de déterminé sa "qualité").
Sinon pourquoi utiliser tant de variétés amerisantes?
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Je reviens sur le sujet de la ficelle abordée plus haut et sur le post du BrassamTV de Agathez.
Je comprends bien qu'il est mieux de mettre la chaussette lestée directement dans la cuve sans ficelle.
Mais désirant faire quelques brassins successifs avec DH avec une récupération de levure en fin de secondaire, je me dit qu'il faut bien accrocher la chaussette pour éviter que la chaussette soit au fond avec la levure qui tombe et qu'elle soit "en suspension"; ça ne sera surement pas évident également de récupérer la levure avec la levure au fond une fois le transfert en cuve d'embouteillage réalisé si la chaussette n'était pas accrochée.
Comment faites-vous pour récupérer la levure avec le DH?
Peut être faut-il mieux récupérer dans ce cas la levure de fin de primaire...
Merci pour votre aide
Passecoul a écrit :Peut être faut-il mieux récupérer dans ce cas la levure de fin de primaire...
Oui, je toute manière si tu veux avoir des levures fraiches et en quantité abondante, il faut récupérer après la primaire. Tu auras bcp moins de cellules et elles seront un peu moins vives en fin de secondaire. Donc pas de soucis pour lester la chaussette sans sa corde. Il faut juste aller la récupérer avec un instrument bien désinfecté.
Passecoul a écrit :Peut être faut-il mieux récupérer dans ce cas la levure de fin de primaire...
Oui, je toute manière si tu veux avoir des levures fraiches et en quantité abondante, il faut récupérer après la primaire. Tu auras bcp moins de cellules et elles seront un peu moins vives en fin de secondaire. Donc pas de soucis pour lester la chaussette sans sa corde. Il faut juste aller la récupérer avec un instrument bien désinfecté.
Mais tu auras sélectionné les souches les plus aptes à mieux atténuer ta bière...
... bière qui sera plus dure (plus longue) à bien clarifier.
(après primaire ou après secondaire, vaste débat )
J'ai fait mon 1er Dyr Hopping week end dernier sans ficelle et avec les billes.
J'ai Mis 180 grammes de billes pour une chaussette de houblon de 50g. Je pensais que ça suffisait amplement (soit 3,6 fois la masse de houblons) mais la chaussette est restée semi immergée à la surface.
Vu que je met 2 brassins cette fin de semaine en dry hopping je ne voudrai pas refaire la même bêtise.
D’après vous quelle est le ratio Poids Billes / Poids houblon pour que la chaussette coule? (en tout cas plus que 3,6 fois)
Particules indique 700 à 800g de billes mais pour quelle quantité de houblons?