Terroristepifpaf a écrit : Je te dirais bien tout bas de verser le contenu de disons 30 bouteilles à chaque nouveau brassin, avant l'ébu par exemple. Comme ça tu en viens à bout sans pertes. Mais c'est vraiment tout bas que je le dis.
Brassins et expériences ⇒ goût de bombon chimique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: goût de bombon chimique
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
ouais.. je vois... c'est une idée, mais je vais d'abord ouvrir quelques bouteilles, faire bouillir le contenu dans une casserole, laisser refroidir, et goûter ce que ça donne. ensuite je prendrai une décision ! en tout cas c'est déjà une idée, et elle pourrait être bonne ... aussi barbare puisse t-elle être... et puis c'est la brasserie du barbare non ? 
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
je dirai qu a mon stade (80 bouteilles....) quite a perdre le stock je ferai un essai , si cela t es possible en foction de ton installation ( pas forcement facile de brasser 40l dans une grosse pico!) , je ferai comme l a ecrit PIF PAF ..... un brassin de blonde et rediluer un peu et voir le resultat!!dany06hd a écrit :ouais.. je vois... c'est une idée, mais je vais d'abord ouvrir quelques bouteilles, faire bouillir le contenu dans une casserole, laisser refroidir, et goûter ce que ça donne. ensuite je prendrai une décision ! en tout cas c'est déjà une idée, et elle pourrait être bonne ... aussi barbare puisse t-elle être... et puis c'est la brasserie du barbare non ?
au pire mettre quelques epice a froid et tu transforme en blonde de noel!!!
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
pifpaf a écrit :J'ai une seule fois recuit une bière déjà embouteillée car elle contenait pratiquement toute la cassure à chaud et était plus trouble que du lait. J'ai ajouté la quantité de sucre nécessaire pour qu'elle refasse 5%. Le résultat était infâme. Je sais que tu veux faire autre chose mais l'idée d'ouvrir des bouteilles et bidouiller pour réembouteiller me rappelle ce souvenir riche en hauts le coeur.dany06hd a écrit :en effet la cause (très) probable est une température trop élevée, mais ça ne resoud en rien le prob de devoir balancer 800 bouteilles ... et les boules qui vont avec ... j'avais pas les ronds pour mettre une clim et voila ! je me demandais si de vider les bouteilles dans une cuve et de remettre de la levure (ou autre chose?) ça n'absorberait pas ce faux goût écoeurant ? ... c'est la première fois que je foire un brassin, et sur 400 litres ça me fout un peu les boules ...
Je te dirais bien tout bas de verser le contenu de disons 30 bouteilles à chaque nouveau brassin, avant l'ébu par exemple. Comme ça tu en viens à bout sans pertes. Mais c'est vraiment tout bas que je le dis.
Il vaut mieux les déclasser en fin ébullition, ça evitera de perdre l'alcool. mais effectivement c'est pas terrible!
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
dany06hd a écrit :en effet la cause (très) probable est une température trop élevée, mais ça ne resoud en rien le prob de devoir balancer 800 bouteilles ... et les boules qui vont avec ... j'avais pas les ronds pour mettre une clim et voila ! je me demandais si de vider les bouteilles dans une cuve et de remettre de la levure (ou autre chose?) ça n'absorberait pas ce faux goût écoeurant ? ... c'est la première fois que je foire un brassin, et sur 400 litres ça me fout un peu les boules ...
s'il n'y plus de nutriment, balancer de la levure ne résoudra rien, celle ci va surtout créver dans ta bière. tu dclasse en fin d'ébullition, à raison de grand grand max 5%, mais c'est une technique de pompier (genre cassé des cotes pour sauvé une vie...).
Par contre ça fausse les calcul, et il faut alors apssé par une méthode d'analyse de l'alcool pour calculer celui-ci.
dni
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
toto627
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
bonsoir, une idée comme ça, tu peux toujours tester avec qq litres, une fois avec une cuve de vin de pomme de 120 litres j'ai eu un souci un peu similaire, je ne sais pas si le faux goût venait de la température de fermentation ou d'autre chose mais voici ce qu'un vieux de la vieille (question vins de fruits) m'a conseillé de faire, étant donné que de toute manière c'était ça ou tout à l'égout j'ai testé.
Alors pour la cuve de 120 litres j'ai aéré le mout pendant une bonne demi heure avec une pompe + "sucre" d'aquarium. Ajouté un peu de sucre (pour retrouver environ 10%
de la densité de départ) et attendu que ça refermente calmement au frais.
Je n'en croyais pas mes papilles quelques semaines après. Ce faux goût dégueu avait disparu.
Voilà maintenant est ce adaptable à la bière et à ton soucis, je n'en sais rien, je voulais juste partager mon expérience.
Tiens moi au jus si tu as essayé !
Bonne soirée
Alors pour la cuve de 120 litres j'ai aéré le mout pendant une bonne demi heure avec une pompe + "sucre" d'aquarium. Ajouté un peu de sucre (pour retrouver environ 10%
Je n'en croyais pas mes papilles quelques semaines après. Ce faux goût dégueu avait disparu.
Voilà maintenant est ce adaptable à la bière et à ton soucis, je n'en sais rien, je voulais juste partager mon expérience.
Bonne soirée
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
c'est ce qui parait le plus logique, la levure réabsorbe les composés. il faut juste resucrer pour qu'elle se développe et agisse. je vais essayer ça et l'ébullition. sur les deux y aura bien un truc qui va marcher... le coup d'en mettre un peu à la fin de chaque brassin à 5% ça doit aussi marcher, mais trop long. merci pour ces idées, je ne manquerai pas de vous communiquer les résultats.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Ça c'est intéressant! C'est un peu un re-bouffage du diacetyl. J'ai quand même des doutes sur ce procédé appliqué à la bière déjà embouteillée car elle contient du CO2 qui va être perdu puis devra être regagné par un sucrage/embouteillage après le sucrage/diacetyl rest. Ça fait beaucoup de sucrages pour bière déjà finie et je pense que même si on parvient à éliminer le goût à l'origine de ce post, on va le remplacer par d'autres ...toto627 a écrit :bonsoir, une idée comme ça, tu peux toujours tester avec qq litres, une fois avec une cuve de vin de pomme de 120 litres j'ai eu un souci un peu similaire, je ne sais pas si le faux goût venait de la température de fermentation ou d'autre chose mais voici ce qu'un vieux de la vieille (question vins de fruits) m'a conseillé de faire, étant donné que de toute manière c'était ça ou tout à l'égout j'ai testé.
Bonne soirée
-
binouze
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Mon équipement : une micro de 6hl
- A été remercié : 37 fois
ouais ben moi je pense qu'en ouvrant les bouteilles, en aérant et en réensemençant, on a de grandes chances de faire....du vinaigre au mieux !
Non, ça fait mal au derche, mais un faux gout marqué dans la bière pour moi c'est égout. Diffuser une bière "pas bonne" donnera une mauvaise image de la brasserie.
J'ai balancé 20 hl l'année dernière. Faut plutôt s'orienter sur la filière distillation, vinaigre (pas dans le même local !!!) ou anti limace auprès des maraichers bio autour de chez toi, ça t'épargnera le temps d'ouverture des bouteilles !
bon courage !
Non, ça fait mal au derche, mais un faux gout marqué dans la bière pour moi c'est égout. Diffuser une bière "pas bonne" donnera une mauvaise image de la brasserie.
J'ai balancé 20 hl l'année dernière. Faut plutôt s'orienter sur la filière distillation, vinaigre (pas dans le même local !!!) ou anti limace auprès des maraichers bio autour de chez toi, ça t'épargnera le temps d'ouverture des bouteilles !
bon courage !
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
attention, certains composés aromatique (ester, alcool supérieur, et peut-être cétone mais là c'est moins sûr) ne peuvent pas être supprimé par des voies de refermentation.
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine