Oui c'est une idée pour les houblons par contre avant d'imposer une variété à chacun on pourrait déjà voir les avis où ceux qui ont déjà des houblons de prédilection. D'ailleurs pourquoi pas aussi laisser plusieurs brassams sur le même houblon, histoire de voir d'éventuelles différences. Fixer le taux d'IBU est une idée mais là encore ça permettrait de la variété de laisser le choix (après on peut aussi jouer avec les techniques de houblonnage pour obtenir des résultats variés).
Brassam 2012 - Le dernier Brassam avant la fin du Monde ! ⇒ [Brassam 2012] Brassin fin du monde
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Brassin fin du monde
Les grands esprits se rencontrent
Oui c'est une idée pour les houblons par contre avant d'imposer une variété à chacun on pourrait déjà voir les avis où ceux qui ont déjà des houblons de prédilection. D'ailleurs pourquoi pas aussi laisser plusieurs brassams sur le même houblon, histoire de voir d'éventuelles différences. Fixer le taux d'IBU est une idée mais là encore ça permettrait de la variété de laisser le choix (après on peut aussi jouer avec les techniques de houblonnage pour obtenir des résultats variés).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
croixdebois
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
- 4 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 17 fois
Salut,Le nain brasseur a écrit :Les grands esprits se rencontrent![]()
Je pense que ça peu être bien sympa comme idée. Comme le Nain, je pense que le tirage du houblon doit être avec remise et que les IBU doivent être libre ou tout au moins bornés.
Hé hé ! je trouve ca cool cette motivation pour le brassam. Faut absolument que j'arrive à garder qlq bouteilles de chaque brassin pour ce beau we de dégustation.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Allez allez, mettez-vous d'accord !
de toute façon, moi, je ferais que ce que je voudrais NA
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
alex73 a écrit :Allez allez, mettez-vous d'accord !
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
L'idée c'est de rassembler une collection de houblons assez variée, je pense que si chacun propose au moins 1 échantillon différent il y aura déjà de quoi goûter... on peut essayer de dresser une liste au fur et à mesure comme ça on laisse la possibilité aux brassams de faire leur choix en fonction (sans forcément imposer) et de ne pas se retrouver avec 10 bières au cascade par exemple...
Ceux qui ont déjà des idées allez-y histoire d'amorcer la chose
Ceux qui ont déjà des idées allez-y histoire d'amorcer la chose
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
cascade !!!! prem's 
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
overtwisted
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- A été remercié : 4 fois
Perso j'aime énormément le Chinook !
"Work is the curse of the drinking classes"
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Allez hop(s)... Amarillo 
Dommage pour le cascade j'en avait 200 grammes en stock
Dommage pour le cascade j'en avait 200 grammes en stock
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
eh ben moi, je vais laisser les houblons ricains aux autres et je choisi: FUGGLES 
hoppiness is happiness !
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Je suis carrément pour l'idée d'Agathez, et c'est claire que les deux bières du brassam vosgiens n'avait rien à voir! Assez épatant le résultat... Alors je propose la même base malté, meme levure (et encore... on pourrait peut etre laisser le choix entre 3 ou 4 levures), mais par contre, la meme quantité de houblon (et pas la meme IBU, c'est trop flou...)
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine