Les levures ⇒ Levure Notthingam (Danstar)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Re: Levure Notthingam (Danstar)
Ca ne semble pas être son cas, puisque la fermentation de ses différents brassins s'est bien déroulée, preuve en est par la DF de ses brassins.
Mais toujours pas d'idée sur d'où peut provenir le problème, désolé...
Mais toujours pas d'idée sur d'où peut provenir le problème, désolé...
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Je suis épaté par la reproduction de la Nottingham. J'ai ensemencé 14 litres à DI 1065 avec un seul sachet de 11grs et une semaine à 14º plus tard lors du passage en secondaire je me ramasse 400grs de glaise dans le fond du seau!
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Il n'y a pas que de la levure dans ce dépôt, mais aussi pas mal de protéines coagulées et décantées.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
dannowel
- Ch'ti nouveau
Levure Nottingham
Bonjour,
Voilà 24h que j'ai démarré ma fermentation avec de la levure Nottingham et il n'y pas de mousse épaisse... comme c'est la première fois que j'utilise cette levure, est-ce normal selon vous ?!?
Merci !
Voilà 24h que j'ai démarré ma fermentation avec de la levure Nottingham et il n'y pas de mousse épaisse... comme c'est la première fois que j'utilise cette levure, est-ce normal selon vous ?!?
Merci !
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Levure Nottingham
La nottingham est irrégulière quant à sa vivacité. Il arrive que la fermentation démarre lentement.
Une fois, mon moût n'a commencé sa fermentation qu'au bout de 3 jours...
La bière en fin de primaire était très mauvaise. Elle contenait beaucoup d'alcool supérieur et de goûts indésirables. J'ai jeté les 20 L à l'évier.
Depuis je n'utilise pas cette levure.
Romain
Une fois, mon moût n'a commencé sa fermentation qu'au bout de 3 jours...
Romain
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
tu ne donnes pas beaucoup de renseignement !
tu as ensemencé combien de litre avec combien de sachet
les sachets étaient encore sous dlc, d'aspect normaux
s'agit-il des nouveaux emballages de chez Danstar (avec écrit dessus qu'il ne faut pas utiliser le sachet s'il est gonflé ou plus sous vide)
tu as ensemencé à quelle température ? avec quelle oxygénation ?
La nottingham, je l'utilise très souvent, surtout pour les ambrées
elle fermente très bien à basse température même si sa plage optimale et 20 / 22°C
je trouve qu'elle a une bonne atténuation, une bonne floculation un goût relativement neutre et quelle démarre très bien
@ Romain: Faut pas faire peur aux gens comme ça parce que tu as eu une mauvaise aventure une fois
il y a eu un lot pourrit il y a quelque temps il me semble mais Danstar a vraiment fait des efforts sur ses petits emballages et maintenant, c'est mieux que chez Fermentis (que j'utilise aussi d'ailleurs)
tu as ensemencé combien de litre avec combien de sachet
les sachets étaient encore sous dlc, d'aspect normaux
s'agit-il des nouveaux emballages de chez Danstar (avec écrit dessus qu'il ne faut pas utiliser le sachet s'il est gonflé ou plus sous vide)
tu as ensemencé à quelle température ? avec quelle oxygénation ?
La nottingham, je l'utilise très souvent, surtout pour les ambrées
elle fermente très bien à basse température même si sa plage optimale et 20 / 22°C
je trouve qu'elle a une bonne atténuation, une bonne floculation un goût relativement neutre et quelle démarre très bien
@ Romain: Faut pas faire peur aux gens comme ça parce que tu as eu une mauvaise aventure une fois
il y a eu un lot pourrit il y a quelque temps il me semble mais Danstar a vraiment fait des efforts sur ses petits emballages et maintenant, c'est mieux que chez Fermentis (que j'utilise aussi d'ailleurs)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
Hé bien dis donc qu'est ce qu'il s'etait passé?? Je l'utilise souvent. elle demarre ds les 24 heures, et j'aime bcp car elle est assez neutre et fait bien ressortir les qualités du houblon.Romain a écrit :La nottingham est irrégulière quant à sa vivacité. Il arrive que la fermentation démarre lentement.
Une fois, mon moût n'a commencé sa fermentation qu'au bout de 3 jours...La bière en fin de primaire était très mauvaise. Elle contenait beaucoup d'alcool supérieur et de goûts indésirables. J'ai jeté les 20 L à l'évier.
Romain
Comme dit Alex peut etre es tu tombé sur un lot pourri....
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Il faudrait aussi savoir dans quelle condition tu as ensemencé ton moût ? Quelle température ? As-tu fait un starter ?
-
dannowel
- Ch'ti nouveau
J'ai vérifié ce matin et là la fermentation a bien débuté, une belle grosse mousse chocolat est apparente. Je ne sais pas si c'est le fait que j'ai laissé un espace plus grand pour laisser entrer l'oxygène dans la chaudière qui a aidé les bestioles ? Se pourrait-il que le manque d'oxygène les ait ralenti dans leur processus?
Pour répondre à ta question Optalix, j'ai réhydraté tranquilement les levures 20 min avant d'ensemenser et comme j'ai vu dans un vidéo, j'ai brassé la chaudière quelques fois pour favoriser l'oxigénation. La chaudière est dans un environnement de 20 degrés.
Pour répondre à ta question Optalix, j'ai réhydraté tranquilement les levures 20 min avant d'ensemenser et comme j'ai vu dans un vidéo, j'ai brassé la chaudière quelques fois pour favoriser l'oxigénation. La chaudière est dans un environnement de 20 degrés.