Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lulu a écrit :je brasse la moitié de la quantité final puis je dilue avec l'autre moitié d'eau (très froide, qui sort du congélateur) au moment du refroidissement.
du coup je passe de 10L très chaud (environ 80C°) a 20L a 20C°(l'eau qui sort du congel est limite congelée)
Pour moi mettre 10 litres d'eau à 0° avec 10 litres à 80° ça donne 40°, à moins d'etre magicien ou que je me plante.
Sinon diluer oui mais moitié/moitié c'est peut etre beaucoup.
Je lai fait souvent quand je brassais en extraits+grains et ça fonctionne très bien. Je fesait mon ébulition a environ la moitié du volume final et je diluais lors du refroidissement (pour faire fermenter le volume total).
A faire attention: L'amertume du houblon ne s'extracte pas autant dans un mout plus sucré. Il faut calculer la perte en extraction qu'on aura pour une densité donnée a l'ébullition. Généralement ça coute plus cher en houblons, même si a notre niveau ce n'est p-e pas la préocupation première. Les logiciels de brassage (enfin les bons) prennent en compte ce paramètre.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Joey a écrit :L'amertume du houblon ne s'extracte pas autant dans un mout plus sucré. Il faut calculer la perte en extraction qu'on aura pour une densité donnée a l'ébullition. Généralement ça coute plus cher en houblons, même si a notre niveau ce n'est p-e pas la préocupation première. Les logiciels de brassage (enfin les bons) prennent en compte ce paramètre.
J'ai pas trouvé comment le paramétrer dans beersmith si tu as l'info je suis preneur, même si en partial mash le problème se pose un peu moins si on ajoute une partie de l'extrait en fin d'ébu.
Grâce aux infos de tt le monde, j'ai brassé aujourd'hui 19l empatage + 11l rinçage + 8l d'eau de source glaçée pour refroidir cfr Lulu. Ceci au lieu de faire 2 jours de suite 11+11.
J'obtiens pile 1038 donc c'est parfait pour ce que je veux. J'ai mis 25% de houblon en + cfr Joey. Au pif car je ne sais pas paramétrer beersmith non plus.
Tout a l'air en ordre.
Sympa de pouvoir faire en 1 jour ce qui me prenait 2 jours avant.
Déterrage de topic.... mais en même temps, c'est exactement de ça dont je voulais parler.
Est ce quelqu'un peut faire un retour de la technique de brassage "en concentré" puis après ébullition a dilué avec de l'eau très froide pour un refroidissement plus rapide.
La bière obtenue est elle conforme à celle obtenue par brassage traditionnel? (une fois le problème du houblonnage réglé)
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Oui, c'est une technique que j'utilise souvent, qui permet de faire des brassins plus grands que la taille des cuves. Je brasse avec une densité plus élevée que celle voulue (p.e 1065 pour une DI voulue de 1055), et j'ajoute de l'eau froide dans le fermenteur, non pas pour refroidir mais simplement pour retrouver la densité voulue. Beersmith propose la règle de calcul du volume à ajouter. Au début je n'y croyais pas, et en fait ça marche très bien, simplement avec l'eau du robinet et sans la faire bouillir ! Comme dit plus haut, la conversion de l'acide alpha se fait un tout petit peu moins bien à densité plus élevée, mais il est facile de compenser.
Si on prend les précautions particulières, c'est même possible de couper à 50% en ayant un résultat très potable mais pour moi ça n'a de sens que pour créer une bière de soif très faible en alcool.
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Je trouve que cette technique est quand même intéressante car en restant dans des dilutions raisonnables, de 10 % p.e, on peut gratter 10 litres sur un brassin de 100, et donc 20 L dans la journée, (avec une pico 100 L) ce qui n'est pas négligeable quand même ! Avec un prix de vente à 6 €/litre ça fait 120 € de supplément gratis, pratiquement de quoi payer la journée d'un assistant payé au smic. Et rester sur des taux de 6 à 7°, donc pas trop mal. Maintenant c'est sûr qu'à 50 % de dilution, on aura une bière "de sportif". Et ce ne sera plus le même prix.
Je déterre ce post pour faire le point sur les méthodes de dilution
En effet j'aimerais tenter de brasser une blanche pour cet été , avec un taux final d'alcool de 3 degrés si je peux y arriver
je comptais donc brasser comme à l'accoutumé en tablant sur 6 degrés et diluer deux fois mon moût
Questions à ceux qui pratiquent cette technique:
Quand diluer?
-Avant ébu?
-Fin d 'ébu?
-Refroidissement, et ainsi accélérer cette phase?
-Dans le fermenteur une fois que la fermentation a démarré?