L'eauFaire une recette avec la moitié d'eau et diluer à la fin?

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 27 fois

Faire une recette avec la moitié d'eau et diluer à la fin?

Message par pifpaf »

Mon matériel est dimensionné pour des brassins de 15l

Pour brasser ce qui deviendra un fût de 30l il me faut donc 2 jours.

L'idée est donc de brasser pour une recette donnée 15l avec le double de grain, faire fermenter cette bière forte et au moment d'enfûter diluer avec 15 litres d'eau.

J'ai déjà lu que ça se fait (chez les industriels?), mais il y a peut-être des détails auxquels on doit faire attention. Est-ce que quelqu'un en sait un peu plus?
lef015
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
A été remercié : 28 fois

Re: Faire une recette avec la moitié d'eau et diluer à la fi

Message par lef015 »

De ce que j'ai lu, plus l'ajout d'eau se fait tard dans le processus, plus la bière sera aqueuse et aura un goût flotteux. Si tu peux, préfères une dilution avant fermentation (tu dilues juste après le refroidissement)
Le Golif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve 50l, 4 seaux de fermentation de 30l + 1 fond filtrant à leur taille, moulin Crankandstein 2D, refroidisseur inox
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Le Golif »

lef015 a écrit :De ce que j'ai lu, plus l'ajout d'eau se fait tard dans le processus, plus la bière sera aqueuse et aura un goût flotteux. Si tu peux, préfères une dilution avant fermentation (tu dilues juste après le refroidissement)
En effet cela me parait bien plus logique.
Une concentration double du moût pendant la fermentation ne donnera pas un taux d'alcool 2 fois plus élevé. En plus des problèmes de goût.
je ferais peut-être une dilution avant l'ébullition. Puisque de toutes façons tu devra stériliser ton eau supplémentaire, autant le faire avec du moût et du houblon. ça te ferais donc deux ébullitions avec ton matériel actuel.
Après je ne sais pas si ajouter deux fois plus de grain donnera une DI deux fois plus élevée...
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

Salut,

Ce qui se fait plus en industrie, c'est le High Gravity, c'est à dire brasser et fermenter une bière plus forte (corps, alcool, houblon) et diluer avent mise en bouteille.

Maintenant j'ai déjà vu chez certains réaliser un brassin de x hectos (cuve ébu à raz la gueule) et envoyer de la flotte après coup pour redescendre la densité parceque les levures auraient fini bourrées ;)

Pour moi ça pose aucun problème si tu fais déjà gaffe aux points suivants:
- ratio eau/grain (j'ai un doute sur le fait que tu places le double de grains dans une même casserole)
- touillabilitée (plus de grains = moins de place pour touiller = température pas homogène)
- pH du moût (grosse quantité de grains = baisse de pH plus importante, surtout si grains colorés)
- qualité du travail des enzymes (moût plus visqueux=réaction plus longue=paliers plus longs)
- pression osmotique du moût (essaie pas de faire une triple à 9° comme ça, sinon tu n'arriveras plus à extraire quoi que ce soit: maltose des grains et composés du houblon)
- qualité de la filtration (vu a flotte qui va rester dans le grain, tu vas devoir rincer fort = risque de dépasser 15 litres)
- qualité de l'eau de coupage (stérile quoi qu'il arrive, désaérée si tu coupes après fermentation - cad bouillie fortement + bullage CO2 pour virer tout l'oxygène)

Sinon à part ça why not...?
Mais à mon avis ça risque d'être chaud coco!
à vu de pif tu ne pourras arriver au final à 30l à plus de 6° (ce qui est déjà pas mal)... mais ça se tente ;)

EDIT: Après une solution qui peut être pas mal c'est une anci'enne méthode que tu peux revisiter... tu brasses de façon à viser une belle DI, pis tu bout ton premier filtat (ramené à 15l + évapo) d'un côté, et tes rinçages (eux aussi ramenés à 15l + évapo) de l'autre.. tu rassembles le tout pour fermentation. (tu peux bouillir l'un après l'autre sans trop de soucis si t'as qu'une gamelle: tu stocks juste les rinçages chauds dans une cuve tampon couverte)
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Mouais. Deux ébus paraissent nécessaires. Grr.
Alors autant les faire selon l'edit de Head
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Perso c'est une méthode que je pratique de temps en temps (surtout en partial mash), je dilue après refroidissement (avant fermentation) avec de l'eau en bouteille non bouillie et ça marche pas mal.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
lulu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : presque rien!!!!

Message par lulu »

je brasse la moitié de la quantité final puis je dilue avec l'autre moitié d'eau (très froide, qui sort du congélateur) au moment du refroidissement.
du coup je passe de 10L très chaud (environ 80C°) a 20L a 20C°(l'eau qui sort du congel est limite congelée)
Head
Arpette
Arpette

Message par Head »

@lulu

salut! tu brasses tout grains? des bières de quelle densité?
[Goethe]
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Message par binouze »

le high density brewing se fait dans l'industrie, mais pas pour les grandes bières...Le problème ce n'est pas tellement le sucre et la densité, mais les arômes et surtout le houblonnage.
Fais toi un thé "normal", puis un autre avec une dose de thé plus importante pour le même volume d'eau et , après infusion, dilue le avec de l'eau...Tu me diras lequel tu préfères !!!
Head
Arpette
Arpette

Message par Head »

binouze a écrit :le high density brewing se fait dans l'industrie, mais pas pour les grandes bières
on parie le contraire... ;)
[Goethe]