Brassins et expériencesQu'est ce qui fait la praticularité d'une triple.

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Qu'est ce qui fait la praticularité d'une triple.

Message par Philipina »

Salut à tous,

Je viens de passer un heure à chercher sur le forum des explications claires pour savoir quelles sont les particularitées des bière triples et quels sont les critères qui font que l'on peut appeler une bière "Triple".
J'ai vu pas mal de discussions sur les triples mais pas vraiment de réponses concrêtes.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre? :roll:

Merci d'avance.
Julien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
A été remercié : 3 fois

Re: Qu'est ce qui fait la praticularité d'une triple.

Message par Julien »

il y a plusieurs définitions

1) la triple contient plus de malt que pour une double (ex: Westmalle double) ou qu'une single (bière de table des moines, ex: Westmalle Single, Chimay Dorée, Orval Vert)
C'est définition est surtout valable pour les bières styles d'abbaye
Attention la bière ne contient pas pour autant trois plus de malt que la single :wink:

2) la bière à subi trois fermentations, cette définition commerciale suppose que la bière a subi une garde suffisamment longue et qu'elle est refermentée en bouteille (ce qui est pas toujours le ças).
mais ca voudrait dire que nos blanches, stouts sont des triples!!!

3) Que la bière contient 3 principales sortes de céréales,à l'instar des pains multi-céréales qui ont beaucoup de succès. (ex: la triple Karmeliet qui contient de l'orge, avoine, froment tous sous forme malté et non malté).
Mais encore une fois ca voudrait dire que les Blanches sont des triples
mais que la Westmalle Triple ne l'est pas!

c'est surtout la 1er définition qui est valable

Remarque le style est relativement nouveau: c'est la Wilkap Pater Triple suivi de la Westmalle Triple qui sont apparu respectivement en 1906 et 1919

pour les caractéristiques techniques il faut se référer à beersmith.

julien

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Tom »

Salut

c'est avant tout un argument commercial car marquer Triple sur une bière est vendeur...

Les définitions de julien sont bonnes, preuve que l'on peut employer ce terme pour un peu tout et n'importe quoi!!!

A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par Philipina »

Merci beaucoup pour vos réponses, maintenant c'est plus clair.

:wink: