Tu veux dire que pour avoir beaucoup d'arôme et de l'alcool tu privillégis un empattage haut, et tu ajoute du sucre.
C'est intéressant. D'autant plus que l'alcool conserve les arômes.
Il ne faut pas oublier que la perception d'amertume diminue celle des malts, pour ton exemple de la Westmalle.
Ce n'est qu'une interprétation de ma part mais vous pensez que les dextrine sont vecteur d'arômes, ce ne sont que des sucre après tout. J'imaginai que les arôme de malt provenaient de molécules qui se balladent, des molécules qui ne provenaient pas de l'amidon.
Ce qui est certain c'est que les dextrine jouent sur la sensation tactil, et un peu sur les saveurs (saveur au sens strict)
Et puis il faut relativiser sur les pallier,
entre 60 et 70°C tu as une atténuation apparente diminuée de 11% seulement, ce qui est quand même pas mal.
L'atténuation de la levure utilisée joue aussi dans ces proportions.
villager a écrit :La caractéristique la plus frappante de la TK c'est surtout la présence abondante d'épices (écorces d'orange mais surtout coriandre). Aprés qu'ils y rajoutent du sucre j'en suis moins convaincu... mais bon c'est possible... celà dit l'alcool ne se fait pas hyper sentir dans la TK
Alors je n'ai pas du goûter les TK les plus fraiches. J'ai déja arômatisé avec des oranges et de la coriandre en petite quantité (30-40g de chaque pour 25L), et je trouve que le rendu est moyen surtout par rapport à ce que sent la coriandre juste moulue. Mais bon avec ma gueulle de fumeur...