J'ai brassé jeudi dernier mon 2è brassin; une blonde belge.
Tout d'abord merci à tous pour votre aide et vos conseils. Un grand merci tout particulièrement à Fabien.
J'ai essayé cette fois ci de la levure liquide, celle utilisée dans le Chouffe blonde
J'avais posté la recette ici: http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic13014.html
Recette que j'ai modifié avec 600 grammes de sucres et adapté les houblons en fonction des % d'acidité des houblons que j'ai finalement acheté et pour obtenir moins d'aromatisant avec le Goldings, East Kent mais plus d'aromes.
AU final les spécificités le de la recette:
Boil Size: 28,05 l
Post Boil Volume: 23,92 l
Batch Size (fermenter): 23,00 l
Bottling Volume: 21,80 l
Estimated OG: 1,076 SG
Estimated Color: 9,7 EBC
Estimated IBU: 33,3 IBUs
Est Mash Efficiency: 72,0 %
Boil Time: 80 Minutes
J'ai tout fait encore chez mes parents car je n'ai pas de plaques compatibles pour la chauffe chez moi (heureusement ils n'habitent pas trop loin)
J'ai d'abord tout lavé au Chemipro OXI.
Puis 1ère étape: Concassage des 2 malts
Résultat du concassage à la force du bras qui a pris un certain temps:

Je vais essayer de motoriser pour le brassin de Week end prochain...
2ème Etape: L'empatage multi paliers
Puis début de l'empatage des malts avec l'eau à 56°C

J'ai réalisés tous les paliers.
J'ai n'ai eu aucun problème sur les palier. Les montées de température ont bien été maitrisées. Je connais la force dde chauffe désormais
J'ai fait un 1er tests d'iode que j'ai trouvé concluant :

3ème Etape: Filtration et rinçage des drêches
J'ai délicatement avec un broc, déposé la maische dans le seau de filtration.
J'ai fait recirculer les 10 premiers litres, soit un peu plus qu’au 1er brassin car au bout de 6 litres ça ne me semblait pas plus claire.
J'ai lancé la filtration

J'ai fait chauffer 19 Litres d'eau à 80°C pour rincer les drêches.
J'ai fait le rinçage délicatement à la louche ça à donc été long.
Je ne me suis toujours pas fabriqué de douchette pour "automatiser "le processus"
J'avais pris un repère sur ma cuve d’ébullition afin d'arriver à 28 Litres.
J'ai oublié de prendre une photo des dréches après rinçage...
Le mout obtenu

4ème Etape: Ébullition et houblonnage
J'ai porté a ébullition le moût puis y est ajouté les Houblons amérisant (80 min d’ébullition):

20 minutes avant la fin j'ai mis le serpentin de refroidissement pour le "désinfecter" mais à ça a sacrément arrêté l’ébullition; je n'ai pas pensé à mettre un couvercle pour la faire répartir alors j'ai attendu 10 minutes pour "relancer le chronomètre"

15 minutes avant le fin de l’ébullition j'ai rajouté dans un sac à houblon la coriandre et le cumin que j'ai concassé et un peu d'irish moss (pour éclaircir).
Enfin 10 minutes avant la fin j'ai ajouté les houblons aromatiques

5ème Etape: Refroidissement du mout
J'ai porté la cuve rempli avec le serpentin vers le robinet dans un autre pièce non sans mal.
J'ai commencé le refroidissement et la malheur j'arrive vers 45°C et je m’aperçois que j'ai oublié de mettre le sucre candi dans le 5 dernières minutes de l’ébullition
Je coupe le refroidissement, cours peser les 600 grammes de sucre, les mets vite fait dans un casserole avec 3 louches du Mout en refroidissement et fait diluer le tout. J'ai refroidi ça 5 petit minutes dans un bain d'eau et l'ai rajouter au mout total; puis j'ai repris la fin du refroidissement.
Je pense avoir bien rattrapé le coup
Mon serpentin a encore bien marché pour arriver à 24°C

6ème Etape: Mesure de la densité initiale
J'ai prélevé un peu de mout à 24° dans l’éprouvette puis mesuré la densité initiale
Je suis pas trop content la recette indiquait 1076 et je suis arrivé à 1082. Je ne comprend pas; j'ai dû faire une super extraction des sucres de la mort...
Par contre avec un bons paramétrage du % d'évaporation que j'avais calculé sur le 1er brassin je suis arrivé au 23 Litres après ébullition que je voulais

7ème Etape: Transfert du mout dans le seau de fermentation avec la levure.
Mon paquet de levure fabriqué le 22/08/2011 a été activé 22 heures avant de l'ouvrir:

J'ai d'abord mis 5 litres du mout dans le seau.
Puis j'ai ajouté la levure, après avoir plongé le dessus du paquet dans du chempro OXI, avant de l'ouvrir.
J'ai ajouté au fur et a mesure par 4 litres à l'aide d'un broc sur le mout avec la levure, en hauteur de sorte à oxygéner ce dernier au maximum. Cette fois ci-j'ai utilisé une petit passoire car le mout n'était pas très clair..

Au final j'ai obtenu 23 litres de mout contre 23 litres attendu
Une fois tous le mout versé avec la spatule bien lavé j'ai bien remuer pour oxygéner de nouveau.
Le résultat oxygéné:

8ème Etape: 1ère fermentation
J'ai bien fermé le tout et mis le barboteur avec de l'eau jusqu'au 2 traits:

La fermentation avec la levure liquide par rapport à la levure sèche de mon 1er brassin a été longue à partir.
J'ai fini de brasser à 19h le jeudi, le vendredi à 12H ça ne barbotait pas et je suis retourner vérifier samedi ça barbotait à fond et cette fois ci pas de problème d'eau qui s'en va du barboteur
Du coup je vais faire une primaire de 8 jours au lieu de 7 jours.
Je vous tiens au courant de l'avancement prochainement.
Je croise les doigts pour que ça tourne bien