Brassins et expériencesbesoin de conseils sur densité

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
prouva
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

besoin de conseils sur densité

Message par prouva »

Bonjour

Besoin de vos conseils ou explications ! J'ai brassé 2 bières en l'espace de 3 mois c'est 2 x la même bière brassée la même chose et surprise sur la densité la 1 ère bière densité de 1064 et la 2 ème densité de 1058

Je comprends pas pourquoi une telle différence ? Merci pour vos explications
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: besoin de conseils sur densité

Message par belgiumfanatic »

C est normal, la densité varie d un d un brassin a l autre suivant divers facteur,

- la mouture du grains, a tu moulu exactement identique un brassin a l autre?
- le rincage des dreches , ta ptet eu un mauvais rincage et tu ten ai pas rendu compte
- la force de l ebulition , ta pete evaporer plus d eau la premiere fois
- meme gamelles utilisées
- le temp d ebulition, etait exactement les memes.....etc....etc....etc

tout ca pour dire , qu il existe de nombreux facteurs qui entre dans la densité, et casiment tous sont directement lié au process donc a toi meme, tu doit noté tout ce que tu fait pour voir ou tu as fait une difference entre un brassin et un autre, voir combien de litre tu obtien de biere entre tes deux brassin, ca te donnera une idée,

rassure toi entre 1058 et 1064 c est pas enorme non plus la difference,

J ai eu le meme tour sur mes 2 brassin identique, le 1er etait a 1058 pour 9L, j ai donc augmenter pour le seond brassin la qt d eau de rincage, et je suis arrivé a 11L et une densité de 1054, j en ai conclu que j avait concasser trop fin vu la galere a la filtration que j ai eu , et pour le 3eme brassin je sais maintenant que je mettre un poil moin d eau, et concasser un poil plus gro pour avoir 10l et une densité de 1054, et la je ne toucherai plus a rien...

voila, un debut d explication a ton probleme.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
prouva
Ch'ti nouveau

Message par prouva »

Hello

Merci pour ta réponse alors je reçois directement de mon fournisseur le malt concassé donc la peut être le problème !

Sinon je note toujours tout pour rincer les drêches j'ai un fond filtrant dans la casserole

Comment tu procède toi quand tu rince les drêches ?
Tu verse l'eau tu attends tu récupère le jus et tu recommence plusieurs fois ?

Ou tu mets toute ton eau en une fois sur tes drêches et tu récupère ton jus ?
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

J ai un sceau emboiter dans un autre l un avec de petit trou, je vide le premier jus , et ensuite je met toute l eau de rincage sur les dreches, robinet ferme, j attent un peu que ca se tasse et je vide tout , je recircule entre chaque operation, c est du batch sparge

si tu recois ton malt deja concasser le probleme ne vient ptet pas de la , il concasse le malt toujour de la meme facon j imagine. il ya une operation que tu na pas fait pareil, peut etre le temp d ebu, la force du feu....tu verra a ton prochain brassin combien tu obtient

se calibré prend du temp, il faut faire les essais, avec le meme matos plusieur fois pour arriver a une constance, mais jpense pas que se soit bien grave 1058. 1064, frustrant oui, mais pas grave,
a+
prouva
Ch'ti nouveau

Message par prouva »

J'avais 1 litre de plus d'eau pour la densité plus faible !

Pour les drêches je fais la première étape comme toi je mets toutes l'eau j'attends un moment et je vide

Mais je recircule pas ? Tu peux m'expliquer stp ? Comme tu fais ?

Tu reprends ton jus et tu le remets sur les drêches ?

Tu refais plusieurs fois cette opération ?
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

prouva a écrit :J'avais 1 litre de plus d'eau pour la densité plus faible !

Pour les drêches je fais la première étape comme toi je mets toutes l'eau j'attends un moment et je vide

Mais je recircule pas ? Tu peux m'expliquer stp ? Comme tu fais ?

Tu reprends ton jus et tu le remets sur les drêches ?

Tu refais plusieurs fois cette opération ?
Ha ba voila, cherche plus, le litre d eau supplementaire ta fait baisser ta densité,
oui tu recircule en remettant les premiers litres de jus sur les dreches jusqu a ce que ca s eclairsisse et devienne moins trouble.
prouva
Ch'ti nouveau

Message par prouva »

Ok merci pour ta réponse c'est clair un litre d'eau en plus de la viens la différence !

Mais certainement aussi du fait que je recirculais jamais ?

Je goûte à chaque fois les drêches et certaines sont encore un peux sucrée ? Et comme j'ai mis toute l'eau désiree et que je suis au maximum dans ma casserole ! Je pense que si je remets le premier jus du rincage pour avoir le jus clair devrais modifier en mieux ma densité ?

Encore merci pour ton aide
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

La recirculation sert principalement pour éclaircir le moût des particules de farines, mais en faisant passer l'eau de rinçage à travers le gâteau de drêches elle permet aussi de récupérer plus de sucres qui restent dans ce dernier.

Regarde la rubrique concernant le tout grain tu trouvera ton bonheur dans divers reportages illustrés et retours d'expérience.

La différence de densité ça va très vite avec la dilution, un écart de 1L sur un brassin d'une vingtaine de L ça varie pas mal, mais bon pas de soucis la bière sera bonne ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net